Aller au contenu

j'inaugure la nouvelle année 2011 par un petit voyage dans la Poupe


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir !!!

 

Me revoilà parmi tous les amateurs du forum ! Après un super petit séjour en métropole sous le froid parfois des plus vifs ! Le choc climatique est assez rude en ce moment où il fait rudement chaud !

J'ai pu en Bretagne contempler un peu le ciel d'hiver...J'y ai trouvé une atmosphère étonnamment pure ! Un noir d'encre...Seul le phare d'Ouessant au loin vient perturber si j'ose dire l'obscurité !!

Mais je reviens à mon ciel austral : la Poupe donc....C'est un petit amas situé non loin en fait du Grand Chien que j'ai observé avant ce week end...Il s'agit de NGC 2439...L'ensemble baigne dans la voie lactée et forme une sorte de jolie bague avec un joyau qui semble poser sur une sorte de couronne !

 

J'ai observé l'ensemble avec un Nagler 13mm pour un grossissement de 61 fois...

 

Voilà...C'est reparti pour une nouvelle année !!

 

A bientôt !

 

Gildas

 

 

8263-1294679509.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli champ d'étoiles, et cet amas au centre :)

L'effet filamenteux est-il voulu ? C'est ce que tu décrit comme une "voie lactée" ??

 

En tout cas merci de partager avec nous cet objet qui pour ma part je ne connaissais absolument pas !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet filamenteux est-il voulu ? C'est ce que tu décrit comme une "voie lactée" ??

 

bonjour dorches,

 

l'aspect filamenteux n'était pas spécialement recherché...C'est juste cet effet nébuleux qui apparaît pour beaucoup d'amas concentrés, sitôt qu'on les observe en vision décalée, voir directe pour certains...La voie lactée apparaissait plus dense de toutes parts à l'aide du Nagler 31mm où l'amas semblait carrément perdu dans les fins fonds de ses draperies...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.