Aller au contenu

Soleil, nuages et rayon bleu

cpeg

Messages recommandés

Enfin un rayon bleu un peu spécial car obtenu à travers un filtre Astrosolar densité 5.

D’habitude un rayon vert, ou bleu, ça serait plutôt au ras de l’horizon et sans filtre. Là l’effet s’est produit à 2,5° au-dessus de l’horizon et avec filtre, et il n’était pas instantané, il est présent sur plusieurs images sur peut-être une minute, mais assez faible:

20110126.jpg

L150/1200 + filtre Fringe Killer Baader + EOS 350D image non travaillée.

3 minutes avant il n’y avait pas de liseré bleu, juste deux petites cornes matérialisant une couche atmosphérique différente :

20110125.jpg

Et puis des déformations diverses :

20110127.jpg

Et début du liseré :

20110128.jpg

Les images sont très peu travaillées, pas du tout pour la 1ère. Le Fringe Killer donne une dominante jaune très marquée en visuel. Là l'appareil compense en grande partie la dominante (balance des blancs auto).

Je sens que je vais continuer à jouer avec le soleil :)

Cordialement,

Claude

Les images sont belles, mais je ce liserai bleu m'intrigue ... Surtout avec un filtre astrosolar ?! :?:

Je ne sais pas de quel phénomène il s'agit, mais ça m'étonne que ce soit le "traditionnel" rayon bleu qui est quasi insaisissable, surtout que tu dis qu'il dure environ 1 minute ...

Vraiment ça m'intrigue :refl::rolleyes:

Faudrait faire d'autres essais dans les mêmes conditions pour voir ... ya une histoire d'optique de reflet interne ou je ne sais quoi ... c'est marrant

Merci :)

J'ai bien parlé d'un rayon bleu un peu spécial.

Je suis d'accord qu'il ne s'agit pas du rayon bleu traditionnel.

Mais je suis (presque) certain qu'il ne s'agit pas d'un effet dû au chromatisme de la lunette, car pourquoi ne se produirait-il pas pour toutes les images?

Il ne s'est produit que lorsque le soleil était bas sur l'horizon, dans des couches assez pertubées (voir les déformations du limbe).

Pas très bas cependant par rapport au rayon vert sur la mer. Carte du ciel me donne une hauteur de 2°15' pour le centre solaire, soit le haut du Soleil proche de 2°30' (CdC tient compte à priori de la réfraction, il s'agit de la position apparente).

Pour moi il s'agit bien d'un effet de réfraction atmosphérique. Il ne s'agit pas non plus en principe d'un effet du filtre Fringe Killer, qui coupe plutôt les extrêmes du spectre et donne une teinte jaunâtre. Ca reste à vérifier mais en tout cas ce n'est pas le filtre seul pour la raison évoquée précedemment (pourquoi ça ne se produit que sur certaines images, à partir d'une certaine hauteur?).

Je ne l'ai pas perçu à l'oeil dans le viseur du 350D, mais juste constaté sur les images.

Je vais essayer de retrouver cet effet, éventuellement avec un autre instrument (la 80ED est équipée maintenant, je viens juste d'essayer un montage avec un vieux doubleur photo qui me donnerait la même focale).

A suivre...

Cordialement,

Claude

Salut:)

Très bel effet esthétique ! Nuage et défomration ajoutent un pti truc sympa! Après pour ce qui est de ce rayon, je pense comme Jean Louis, qu'il s'agit plutôt d'un reflet ou un truc dans le genre. Ce rayon est déjà difficile à choper sans filtre alors avec un astrosolar D5....

Bravo pour ces images et bonne continuation;)

Bonjour,

Je ne crois pas que ce soit un reflet.

Nouveau test aujourd’hui, toujours avec la L150/1200, malheureusement à travers les arbres depuis mon balcon.

Un faible rayon vert :

20110129.jpg

Qui n’y était pratiquement pas 10s avant :

20110130.jpg

Pour moi c'est bien un proche parent du rayon vert, c'est produit par la réfraction atmosphérique, en fait c'est très brillant puisque c'est pris à travers l'Astrosolar, D3.8 ici, mais c'est masqué par le Soleil.

Le vrai rayon vert c'est lorsque le Soleil disparait et ne masque plus cette frange supérieure colorée. Alors elle devient visible à l'oeil nu.

Un petit bout des Alpes, vers azimut 123° depuis Lyon, à 2° près, je n’ai pas repéré précisément :

20110131.jpg

Je ne sais pas exactement où c’est. A priori sur la ligne de visée il y a la Chartreuse mais je ne pense pas que ça soit ce profil.

Par contre plus loin, la carte Michelin m’indique les aiguilles d’Arves, près du Galibier, avec des plus de 3000m : 3354, 3510, 3231,…et le Goléon 3427m.

S’il y a parmi vous des familiers du secteur ?

Cordialement,

Claude

Et bien alors, t'as vraiment beaucccouppppp de chance de choper le rayon à chaque fois que tu image...:rolleyes:

Ceci dit, très belle images! LA première est très belle!!

Au fait, ton avatar c'est le bouddha couché de Wat Pho à bangkok??

A+;)

Modifié par jubu

Et bien alors, t'as vraiment beaucccouppppp de chance de choper le rayon à chaque fois que tu image...:rolleyes:

Ceci dit, très belle images! LA première est très belle!!

A+;)

Merci :)

Mais ne te moques pas, c'est très vilain ;) la réfraction est toujours là et il y a toujours, à un moment où à un autre, un liseré vert plus ou moins marqué, en fonction des couches traversées. J'insiste pour essayer de retrouver l'équivalent du "rayon bleu" à l'origine de ce post.

C'est bien le Bouddha couché de Bangkok :) Voyage touristique en 2003. Tu connais de visu?

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg

Salut,

Toujours pas persuadé de ce rayon.

Jean-Pierre

Bonjour,

Tu penses que c'est du chromatisme de l'instrument?

Pour moi c'est bien du chromatisme, mais de l'atmosphère.

Le chromatisme instrumental serait permanent et régulier, ce n'est pas le cas.

Est-ce que tu vois une autre expérience à faire pour vérifier?

Je me proposais de le faire avec un autre instrument. J'ai la 80ED qui est meilleure optiquement mais la focale est un peu courte, je pensais utiliser un doubleur photo pour retrouver mes 1200 de focale, mais faudra voir la qualité optique finale...

Autre solution, un Intes MK66 mais avec 1600 à 1700mm de focale je n'aurais pas le soleil entier. Et puis il faut prévoir la mise en température la veille :)

Cordialement,

Claude

Raaa c'est marrant ce truc !!! faudra que j'essaie avec ma 110/770 quand j'aurai la bague qui va bien.

Par contre j'ai un astrosolar de 5, pas e 3.8 ... mais bon, à tenter quand même.

bravo pour cette 2ème en tous cas.

Raaa c'est marrant ce truc !!! faudra que j'essaie avec ma 110/770 quand j'aurai la bague qui va bien.

Par contre j'ai un astrosolar de 5, pas e 3.8 ... mais bon, à tenter quand même.

bravo pour cette 2ème en tous cas.

Bonjour :),

Pas de souci avec la densité de l’Astrosolar. Le seul facteur qui compte c’est les luminosités relatives du Soleil et du liseré coloré.

J’ai fait le test ce matin avec l’INTES MK66, avec du brouillard, donc dans des conditions peu favorables a priori à l’apparition du réfraction forte.

Sans filtre :

20110132.jpg

Avec Astrosolar D3.8 quand le Soleil est devenu éblouissant:

20110133.jpg

Dans les 2 cas on a bien un liseré vert exactement comme avec la lunette de 150. Compte tenu des conditions atmosphérique c’est faible. Ce n’est pas gagné pour obtenir un "rayon bleu" comme sur ma première image:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.