Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous :)

je devrai recevoir mon télescope newton skywatcher 150/750 dans quelques jours et je me demandais si une collimation était obligatoire pour commencer les observation ?

sachant que je ne possède aucun materiel pour et que à première vu c'est compliqué ... :confused:

merci de vos réponse :rolleyes:

Posté

Bonsoir,

Premierement, c'est quoi ? un refracteur ou un reflecteur ?? tu as dit télescope...mais le terme "télescope"...c'est un terme générale...

Dans le cas que c'est un reflecteur (avec miroir), avec tout prix il est besoin de'une collimation. Si c'est refracteur( lunette..avec lentilles), tu n'as pas besoin d'une collimation.

C'est mon opinion.

Amicalement,

Aura

Posté (modifié)

Bonjour

Dans un premier temps avant de tout dérégler et éventuellement de le rendre inutilisable , j'aurais envie de dire que parfois "le mieux est l'ennemi du bien" ....

Avec le transport il a un risque certain que la collimation ne soit pas au top du top , et même si la réponse "académique" est qu'il faut collimater un réfracteur , je pense que pour un coté pratique , pour un grand débutant , il y aura déjà pas mal de chose à apprendre , à régler à aligner .....avant de se lancer dans la collimation .

=> commence par le coté plaisir sur la lune sur les pleiades , les amas M35 ,M 36 M 37 dans le cocher et environs et bien sur la reine des nuits d'hiver M42 dans Orion (liste non exhaustive )

Petit à petit , dans quelques mois avec un peu plus d'assurance ,où lors d'une participation à une soirée avec d'autres amateurs ou encore lors d'une visite dans un club tu pourras alors te lancer cette fameuse collimation ...

Moi perso je ne me précipiterais pas tout de suite ....je ne toucherais à rien et je commencerais par découvrir ce scope 'tel quel '

Si tu es vraiment déçu par ce que tu vois si tu constates une dissymétrie quelconque ou un Pb de tout ordre , reviens nous en faire part en essayant d'être le plus précis et on te conseillera à nouveau .

Tu as l'air de t'être déja un peu documenté sur le sujet , et je pense qu'en effet un collimateur laser ou un Cheshire doit être acheté dans la liste des accessoires classiques , mais là encore peut être pas dès la toute première sortie ....

Tu peux déjà commencer sans rien dérégler par observer une étoile "intra focal" puis "extra focal" et nous décrire ce que tu vois ....déja commencer par faire un diagnostic avant de tout dérégler ....

attends d'autres avis ...

Gg

@aura

Une précision linguistique s'impose ici, en raison de la confusion possible dans l'utilisation, et la traduction, du mot télescope, particulièrement lors de la consultation de documentations ou de notices en langue anglaise. En effet, en anglais, le mot telescope désigne deux types d'instruments :

* l'un, le « refracting telescope », désigne la lunette astronomique dont l'objectif est composé d'un ensemble de lentilles, soit exclusivement un parcours dioptrique (réfraction)

* l'autre, le « reflecting telescope », désigne un dispositif d'observation dont le miroir (réflexion) est un des composants essentiels.

Le terme français ne désigne que le deuxième type d' instrument.

d'après Wikipédia

;)

Modifié par gglagreg
Posté

Je suis du même avis car de toute façon, ton télescope ne sera pas décollimaté au point de ne pas pouvoir observer. Prend le coté plaisir d'abord. Ensuite si tu peux t'inscrire dans une assos autour de chez toi pour apprendre à t'en servir (réglage, collimation ect ...) c'est mieux. Ne soit pas trop pressé et toucher à tous tes réglages au risque de ne pas savoir comment le remettre sur ses paramètres d'origine. c'est comme ça que j'ai fais pour ma part. bonne soirée.

Posté

Bonjour

Comme le dit très bien notre ami au dessus, tout réglage n'est à faire QUE SI besoin.

Donc, il faudra d'abord apprendre à VERIFIER la collimation ( comme d'autres réglages) avant d'éventuellement la refaire.

Donc : - apprendre à vérifier

-apprendre à faire

- faire, éventuellement :)

Un télescope a, normalement, été réglé avant l'expédition

Si l'expédition s'est pas très bien passée, la collimation ( et d'autres réglages) peuvent avoir été modifiés.

La vérification de la collimation est simple : on grossit le plus que l'on peut sur une étoile, puis on défocalise très très peu.

Le réglage lui même, est un peu plus complexe, il peut être un peu long, mais il n'y a rien de difficile

Bon ciel

Posté
bonjour a tous :)

je devrai recevoir mon télescope newton skywatcher 150/750 dans quelques jours et je me demandais si une collimation était obligatoire pour commencer les observation ?

Non.

Ne commences pas par la collim.

Lis bien ta notice avec le scope à côté.

Identifies bien les différents axes (AD, DEC, Latitude et azimut pour la mise en station).

Equilibres le bien, ça évite que la monture s'use.

N'oublies pas le joint torique sur le chercheur (petit élastique qui a l'air de servir à rien).

Pointes le sur la Lune, pointes le sur Saturne et ne t'occupes pas des réglages.

La mise en station est décrite dans la notice.

Tu verras qu'on y gagne en confort avec une seule manette à tourner pour suivre ce qu'on regarde.

Une fois que tu en auras bien profité, quant il t'aura montré pas mal de choses et que tu sauras t'en servir facilement tu t'occuperas des réglages.

C'est vraiment pas une priorité, ton scope marchera très bien sorti du carton.

La première collim peut attendre six mois ou un an.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.