Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, ce soir le ciel est dégagé et est magnifique, je me demandais si je pouvais sortir dehors avec mon télescope sachant qu'il fait 5°C ? Est-ce mauvais pour le télescope ? qu'elles sont les températures conseillée ? Il parait que observer les etoiles à travers une vitre est déconseiller ?

Merci et bonne soirée

Régis. :)

Posté

je pense qu'il vau mieux sortir ! ;) après je ne pense pas qu'il y a des contraintes avec la température ... juste le mettre en température pour évité les petite dépréssion dût à la différence de température du tube et de l'extérieur .

bon ciel =)

Posté

Bonjour

Il n'est arrivé d'observer par -20°C

il faut se vêtir chaudement : essentiellement les pieds et la tête !

Derrière une fenêtre est sûrement le PIRE endroit pour ne ... RIEN voir ! ;)

On observe depuis un jardin ou un site dégagé !

Après, on fait avec ses contraintes, si l'on ne dispose d'aucun site dégagé, une fenêtre ouverte depuis longtemps est un pis-aller...

Posté

Bonsoir, si le ciel est dégagé sors le vite, les occasions sont trop rares. En revanche, il faudra attendre une demi heure au moins avant que le miroir se mette en température et permette une observation correcte. Bien évidemment il faut enlever les bouchons pour que l'air circule dans le tube.

Eric

Posté

Les verres des optiques de lunettes et télescopes sont taillés à la fraction de micromètre près et sont traités afin de transmettre au mieux les images même à fort grossissement. Ce sont des optiques de précision. Pas les verres des fenêtres. Une fenêtre joue donc le rôle d'appareil à dévaster la qualité des images.

Quand j'étais débutant, j'avais commencé par observer derrière une fenêtre. Puis j'ai vu la différence et je n'ai plus jamais recommencé. Par exemple Saturne derrière le double vitrage ne montrait pas ses anneaux (ça ressemblait aux premières observations de Galilée), alors qu'ils étaient évidents depuis le jardin même à relativement faible grossissement.

Posté

Merci beaucoup, je viens de le mettre dehors là. La lune est beaucoup plus net que dernière une fenêtre, Mais pour les étoiles c'est tjs pareil que derriere une vitre, j'ai l'impression de voir les 3 branches du soutien du miroir au centre de mon télescope (réflecteur newton 114-900) des étoiles que j'observe... je possède 3 oculaire que j'ai eu avec le télescope (H20, H8, SR4) je suppose que c'est des oculaires de base... MAis ca me tracasse de voir ces trois branches au centre de l'étoile observée... Avez-vous déjà eu ca? Est-ce que c'est les oculaires qui ne sont pas bon? Ou est-ce tout simplement un défaut dans mon scope ? (je n'ai pas de problème pour la lune).

Merci pour votre lecture.

Régis. :)

Posté

Bonsoir, non ton télescope n'a pas de défaut, les étoiles tu ne peut pas les grossir, mais cela n'empêche pas d'observer les amas d'étoiles ou les étoiles doubles.

Yves.

Posté (modifié)
Par exemple Saturne derrière le double vitrage ne montrait pas ses anneaux (ça ressemblait aux premières observations de Galilée), alors qu'ils étaient évidents depuis le jardin même à relativement faible grossissement.

Tiens, c'est une excellente idée ça...

Dès que possible j'essaie la lulu 70 dans la véranda, je me suis souvent posé la question de ce que devait arriver à voir Galilée, pour deviner quelque chose, mais ne pas visualiser les anneaux...

Modifié par fiontus
Posté

Quand tu vas dehors par temps frais, évite de refermer ton télescope en rentrant. Tu le laisses ouvert jusqu'au lendemain, pareil pour les oculaires, ça évite que la condensation reste dans le tube et sur les verres ... ;)

Posté
MAis ca me tracasse de voir ces trois branches au centre de l'étoile observée... Avez-vous déjà eu ca?

Oui quand j'oublie de faire la mise au point (il faut agir sur les molettes de mise au point jusqu'à ce que les étoiles soient des points).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.