Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Mon titre de post :"Comment faire du CP visuel avecun MAK 127" n'ayant pas eu le succés (une réponse) que je pensais :?::cry:...Me voilà à reposer la question sous un autre titre, et d'une autre façon : Que me conseillerez-vous, pour AMELIORER l'obs.en visuel du ciel profond, comme oculaires et renvoi-coudé ? pour mon MAK Orion Apex 127. Avec une FD de 12,..., quel serait le meilleur choix, avec un budget raisonnable. Merci de vos réponses.:)

Paul

Posté

Merci Kerrigan, mais quel Tele Vue ? Plössl ? Radian (60°)? Panoptic (68°)? Nagler (82°) ou Ethos (100°) ; en un mot, j'aimerai être conseiller sur les meilleurs compromis Champ/grossissement! merci quand même.

Posté

Ayant eu un mak127 avant mon SC C6, j'avais acquis un RC diélectrique 99% de réflexion et lambda/10 ainsi qu'un oculaire Baader Eudiascopic de 35 mm pour avoir le champ maximum possible avec ce tube. Et un Edmund RKE 15 mm pour les champs plus serrés avec une perte minimale de lumière (les oculaires Edmund RKE sont réputés pour leur transparence : peu de lentilles et traitement anti-reflet excellent).

Mon mak127 s'en était trouvé transfiguré !

Posté

Bonjour, pour compléter PeirreH, il te faut également observer dans un lieu présentant le minimum de pollution lumineuse et actuellement que possède tu comme oculaire.

Yves.

Posté

Bonjour

Quels sont tes oculaires actuels ?

Pour le renvoi coudé, un R.C diélectric t'apportera une amélioration de 7 à 8 % par rapport à celui d'origine. La plupart se "valent", donc inutile de dépenser trop...

En ce qui concerne les oculaires, le problème est un petit plus compliqué.

Je me souviens de ton récent post concernant l'observation avec tes lunettes. Si la solution n'a pas été trouvée avec l'utilisation d'un correcteur Dioptrx de Télévue, il est , donc, nécessaire d'avoir un espace suffisant entre l'oeil et l'oculaire.

Le choix de longues focales, en 31,75 avec un tirage d'anneau suffisant, est assez réduit.

Quelques "pistes" :

* Panoptic Télévue 24 mm de 68 ° de champ (grossissement 63, tirage d'anneau de 15 mm, pupille de sortie de 2 mm, avec un champ obtenu de 1,09° pour un champ visuel maximum de 1,21°).

* Vixen LVW 22 mm. Il donne un champ de 65 ° (G = 68, T.A de 20 mm, P. sortie : 1,9 mm, champ obtenu de 0,95° pour visuel maximum de 1,21°)

* Meade 5000 SWA de 24 mm. Il offre des caractéristiques identiques au panoptic, avec un T.A de 21 mm.

Le baader eudiascopique de 35 mm est de formule "plossl".

Il s'agit d'un bon oculaire, mais son champ n'est que de 48 °

Pour ton instrument : grossissement de 43, avec un champ de vision maximum de 1,21° et un champ réel obtenu de 1,12°.

Bien entendu, l'observation du ciel profond nécessite le ciel le plus noir possible et exempt de pollution lumineuse...

Posté

Merci à vous tous. Pour répondre concernant les oculaires en ma possession ; Plössl 25 de base livré avec scope ; Sky Optic 66° 6; Sky Optic 66° 9; Antares W70 15 et RC de base livrée avec scope.

Pour ce qui est de la PL, je m'en chargerai !, puisque à partir d'avril : sdf en caming-car !

Pour PierreH : Ou l'on peut trouver les Edmund RKE ?

Excusez moi de répondre un peu tard...réunion d'astro à mon club...

Posté

Merci PierreH; cest vrai qu'ils sont moches! ...et puis san bonnettte caoutchouc, vont-ils me convenir, moi porteur de lunettes ?!

Posté
Merci PierreH; cest vrai qu'ils sont moches! ...et puis san bonnettte caoutchouc, vont-ils me convenir, moi porteur de lunettes ?!

aïe : le pb n'est pas l'absence de bonette (ça se bricole) mais la hauteur de la pupille de sortie, certainement insuffisante ou trop juste pour un porteur de lunettes.

L'Eudiascopic 35mm est parfait pour toi par contre : tu peux voir le reste de l'excellente gamme eudiascopic si tu en veux un de plus petite focale. Si tu ne trouves pas la hauteur de la pupille de sortie, va sur le site de baader planetarium, il y a un pdf qui traine chez eux qui dit tout.

Posté

Sauf que Baader a arrêté la production de la gamme Eudia...

Voir si tu trouves encore du stock chez les vendeurs habituels. Mais c'est vrai que le 35 est très sympa. Sinon une gamme sympa et pas chère, c'est les AstroTech Paradigm...

Posté

Effectivement , assez difficile à trouver les Baader Eudiascopic, et surtout le 35 ; trouvé sur le site Promo-Optique...mais aucune idée du sérieux de cette entreprise ; l'un de vous connait-il ? Aprés qqes fouilles , il s'agit d'une société basée à Dieulefit (26), pas trés loin de chez moi, et sous le nom (en français) de "Le Mieux sur Internet", avec adresse et n° de tel. Est-ce sérieux ?...

Posté

Bonjour philming,

A la lecture de ton équipement, je suis interréssé , si tu veus bien me donner ton avis , bien sûr. Je ne sais si tu as lu qqes uns de les posts? mais pour résumé, retriatés nous quittons ds qqes mois notre domicile pr vivre en camping-car. questions poids et encombrements, je transporterai que mon Mak Orion Apex 127, EQ3-2 mot.AD. J'envisageai de lui adjoindre une lunette pour, non pas guide (je ne fais pas de photos) mais pour obs. du CP. peus-tu m'en dire un peu plus sur ton matèriel qui s'approche de ce qu'envisage éventuellement. Pour les Edmund RKE, la socièté anglaise est correcte ?

Merci d'avance

Posté

Oui bien sur que veux-tu savoir?

Pour les RKE : j'en suis revenu. Je ne les trouve pas terribles (du moins pas très confortables). Ils passent mieux maintenant sur l'equinox mais sur le Mak, bof bof. La société est OK par contre. Tu commandes en ligne, ils te rappellent pour te donner le prix total + TVA + transport et te demander si t'es OK. Au final j'ai eu les deux pour +- 150€. C'est cher je trouve, surtout comparé aux AT (beaucoup moins rustiques, grand champs, bonette, bon relief de pupille et qui passent très bien en bino)

Grosso modo mon materiel est le suivant (j'attends la livraison de certains trucs encore) :

Monture CG5 avec 2 setup possibles :

• Mak 127 - RC Baader maxbright (un must have) - Bino Maxbright (pareil) + glasspaths - 2 x AT Paradigm 18mm

•-lunette Equinox 80ED - RC baader... voir plus haut (ou Canon 450D)

- Lunette guide SW 80/400 - SW Synguider, le tout en parallele sur une platine double TS.

Posté

Sur une CG5-GT , tu mets + de poids qu'avec ma EQ3-2...peus-tu me donner le lieux d'achat du RC Baader, ainsi que des oc.AT ? Et l'Equinox 80ED en CP, un + par rapport au Mak ?

Posté
Effectivement , assez difficile à trouver les Baader Eudiascopic, et surtout le 35 ; trouvé sur le site Promo-Optique...mais aucune idée du sérieux de cette entreprise ; l'un de vous connait-il ? Aprés qqes fouilles , il s'agit d'une société basée à Dieulefit (26), pas trés loin de chez moi, et sous le nom (en français) de "Le Mieux sur Internet", avec adresse et n° de tel. Est-ce sérieux ?...

Oui sérieux et très sympa, tu peux y aller sans problème. Ils ont un magasin à Dieulefit si tu préfère.

Posté

Malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer. En tous cas c'est net comme une lame de rasoir.

Le RC, je l'ai pris chez TS. N'hesite pas a leur envoyer un mail pour savoir si tu peux avoir une petite ristourne (en anglais si possible). Les AT chez Scopemania.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p607_T2-MAXBRIGHT-diagnoal-mirror---dual-T2-threads.html

Avec ca j'ai pris la bino sur le même site, ainsi que ca :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p558_Adapter--T2-fem--T2-male-with-ring-dovetail-and-360--rotation.html

Très pratique pour brancher la bino sur le PO.

Attejtion tout de même : Sur mon Mak SW, j'ai un filetage T2, du coup, je monte les choses comme ca :

PO T2 > anneau femelle > anneau male > Bino en T2 direct.

Si tu prends ce RC la, pense à prendre l'adaptateur vers le coulant que tu utilises aussi si tu n'envisage pas la bino (tu devrais, la bino, c'est bien).

Si tu n'as pas de filetage T2 sur ton PO, il te faudra peut-etre aussi un adaptateur de ce coté la...

Posté

Mince : les Eudia plus fabriqués !?!

Connais tu un article sur la fin de leur production et leur remplacement par quelque chose ?

Contacter TS, il semble leur en rester

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p451_Eudiaskopisches-Okular-35mm.html

Voici le tarif de la marque où l'on voit qu'ils ont encore des 35 mm

http://www.baader-planetarium.de/sektion/s22/download/ed-okul.pdf

Posté

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce post que j'avais "amorçé", car je viens de lire (ouvrage de la bibliothèque du club): "Guide du matèriel d'observation de l'Astronomis" de André Van Der List, éditions Vuibert. Bien qu'il date de sept années (2004), il ga

Posté

Mon doigt à glissé !!!!!..., il garde toute son actualité. C'est ainsi qu'il y est fait référence aux diamètres des oculaires : coulants de 31,75 et 50,8. Pour le MAK,de longue focal (c'estmon cas : F/D12,...),il est conseillé d'utiliser des 2", expications : Bien que le baffle soit de diamètre inférieur à 50,08, l'image au foyer est celle donnée par le télescope. L'utilisation de RC et d'oculaires 2" amèliore la luminosité, c'est ce que dit l'auteur! Aprés réflexion, j'ai donc fait l'achat pour mon Mak Apex 127/1540 d'un RC 50,08 dialectrique 99%, et des bagues-adaptateurs correspondants. j'attends votre avis, sur le choix, pour l'achat de deux oculaires: un 13 ou 17, et un 32 ou 35.

Bonne journée à vous, et bon ciel... aujourd'hui ciel totalement bleu en Drôme !

Posté

Pourquoi pas. Moi j'ai toujours lu que sur le mak 127 on y gagnait rien. A part du vignetage... La sortie du Mak est en T2. Donc inférieure au 2". Ceci explique cela.

Quitte à adater, j'aurais plutot pris un réducteur de focal. Intes en fait des exprès pour.

Posté

Bonsoir philming,

Cest justement sur cette remarque que les opinions divergent : J'ai donc lu que la sortie du Mak, inférieure à 2", n'a aucune influence ; la création (foyer de l'image se faisant à la sortie et au centre de T2. Qui a raison ?! , voilà toute la question ! Dés que j'aurai reçu le RC 50,8, et l'adaptation, je te ferai part du résultat. J'avais pensé aussi au réducteur de focal,; là aussi les opinions s'entre choquent !!

• 6 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.