Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un dobson héritage de 130 (skywatcher).

Après 6 mois d'utilisation, j'ai tenté de le collimater. Avec une coque de kinder et un trou. Je l'ai testé hier sur Jupiter, et le résultat était vraiment meilleur qu'avant collimation. Bon, mon réglage est sommaire, et je n'avais pas accès à la polaire pour fignoler. Et 2 minutes après le début de mon observation, j'avais un brouillard bien sympa. Il en reste pas moins, que le résultat était bon, et que je voulais pousser un peu, pour bien optimiser mon matériel. Le kinder n'est pas top, il entre mal, et est un peu souple (nouvelle coque). Je n'ai plus d'emballage de 24X36 depuis 1999, et je me pose la question de l'utilité d'investir. En gros soit je reste à l'oeilleton (5 euros), soit je passe au cheshire (39 euros), soit au laser (60 euros). Vu le faible diamètre, je viens ici avoir des avis. Il est possible que le kinder suffise. Bon, j'aime bien le cheshire dans le principe et pour le coté imprononçable du mot.

Posté

le laser est plutôt sympa, rapide est efficace ( ca prend pas plus d'une minute )

l'oeilleuton est surement plus long sur un dobson ( jamais testé ) cela est peut être plus dur du fait que le suivi ce fait a la main :?:

Posté
le laser est plutôt sympa, rapide est efficace ( ca prend pas plus d'une minute )

l'oeilleuton est surement plus long sur un dobson ( jamais testé ) cela est peut être plus dur du fait que le suivi ce fait a la main :?:

Je voyais plus le laser pour les gros telescope. L'oeilleton ne m'a pas présenté de difficulté particulière. mais bon, faudra que je fasse vérifier mon résultat par un astram confirmé. Je suis peut être aux choux sans le voir.

Posté

Bonjour,

Plutôt qu'un Kinder, fais plutôt un tout petit trou bien centré dans le cache de ton PO.

outil_1.jpg

C'est surtout pour le secondaire qu'on a besoin d'un cheshire ou d'un laser.

J'ai une préférence pour le laser déjà parce qu'on peut facilement le vérifier et le régler si besoin.

Ensuite parce que plus la focale est longue et plus il est précis: on voit facilement un défaut d'un mm sur la longueur focale quant on règle le secondaire et sur 2x la focale pour le primaire.

Plus la focale du scope est longue et plus le laser est précis.

Au cheshire, on est un peu victime de la perspective.

Plus la focale est longue et moins on est précis.

Si un jour tu passes à un tube plus long que ton bras (ton outil de collim t'accompagnera sur le prochain), le laser te permettra de rester tranquillement au cul du scope alors que tu feras les allers retour PO/cul du scope avec un cheshire.

Si tu optes pour le cheshire, prends en plutôt un long.

GI167.jpg

C'est pas évident de voir en même temps l'oeillet et le réticule avec un cheshire de la taille d'un oculaire.

Si tu optes pour un laser, le Baader Colli est un peu plus cher mais il a l'avantage d'être ouvert.

Laser%20Colli%20collimating%20device%20Newtonian%202450340.jpg

Une fois qu'on a passé la cible on peut vérifier directement à la source et avoir un peu plus de précision.

Pas d'autocollant ou de joli truc à bousiller si on veut le régler.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Plutôt qu'un Kinder, fais plutôt un tout petit trou bien centré dans le cache de ton PO.

outil_1.jpg

Bon ciel

Merci de vos réponses.

Il n'y a pas de cache dans le PO de mon dobson: il se replie donc, pas besoin. c'est un peu son point faible pour moi, le PO. Du coup, je vais investir.

C'est vrai que je ne voyais pas cet investissement comme pouvant aller sur un autre scope. Faut que je l'intègre. D'où le laser en gros?

Posté

C'est vrai que je ne voyais pas cet investissement comme pouvant aller sur un autre scope. Faut que je l'intègre. D'où le laser en gros?

Bonjour,

Tu n'es vraiment pas obligé d'investir dans un outil de collim.

Je pensais que tu comptais passer à plus gros dans l'année et là les euros dépensés prennent tout leur sens.

C'est vrai que vérifier le secondaire peut donner de bons résultats mais vu le prix du scope est ce que c'est raisonnable de dépenser 60E dans un outil de collim ?

Tu as déjà constaté une amélioration avec ce que tu as fait, tu devrais peut être en rester là.

Ton tube marche bien et tu voies bien avec, que demande le peuple ?

Autre solution pour l'oeilleton: le carton (boite à chaussures).

Un disque en carton au coulant et un autre plus gros.

Tu colles le petit sur le gros, plus qu'à poser ça sur le PO.

Si tu dessines au compas avant de couper le centre sera forcément juste.

Bon ciel

Posté

Bien d'accord avec le ton général du post:

Pas besoin d'un queconque gadget pour collimater, de toute façon ce n'est qu'une approche, c'est la nuit sur étoile que la collimation définitive se fait.

Et comme visiblement tu sais déjà faire, et ben y'a plus de questions à se poser!

Une remarque: tu parles de brume qui a interrompu ton obs: sache que c'est signe de stabilité, et si tu arrives encore à voir une étoile, c'est possiblement là que tu pourras collimater le plus finement.

Posté
Bien d'accord avec le ton général du post:

Pas besoin d'un queconque gadget pour collimater, de toute façon ce n'est qu'une approche, c'est la nuit sur étoile que la collimation définitive se fait.

Et comme visiblement tu sais déjà faire, et ben y'a plus de questions à se poser!

Une remarque: tu parles de brume qui a interrompu ton obs: sache que c'est signe de stabilité, et si tu arrives encore à voir une étoile, c'est possiblement là que tu pourras collimater le plus finement.

Etant observateur isolé (hors ce site), je n'ai pas vraiment de certitudes sur ma collimation. L'araignée de mon dobson étant très atypique, je me pose la question du secondaire. Je vais bricoler je pense.

Posté (modifié)

Bonjour,

Comment avoir une certitude sur la collim ?

Le test sur étoiles.

Attention: il faut mettre l'étoile centrée au mieux dans le champ de ton oculaire.

La lecture est faussée quant on s'éloigne du centre.

Avec un 10 sur ton scope à F/D de 5, tu as déjà accès à l'intra ou l'extra focale.

Tu fais la MAP sur une étoile et tu tournes d'un chouilla.

Tu verras alors une sorte de petite cible de la taille de Jupiter.

Si les disques sont bien centrés, ton scope est déjà proche de la perfection.

Plus fin, à 1,5xD mini (oculaire de 3,5 ou plus petit), tu verras Airy sur une étoile très brillante.

Là c'est le meilleur des tests optiques.

Pas accessible toutes les nuits, il faut de très bonnes conditions.

Là tu voies deux ou trois tout petits disques autour de l'étoile.

Ton scope est court et tu as des vis de collim manuelles mais franchement suivre une étoile à près de 200x en la gardant bien centrée et avec une main au cul du scope... pas évident.

Ne touches pas au secondaire sans cheshire ou laser, touches uniquement le primaire.

Sans un outil qui matérialise le centre tu ne feras pas mieux que le réglage d'usine sur le secondaire d'un scope qui marche déjà bien.

La collim même parfaite ne permet pas de dépasser les capacités de l'instrument.

Tu as un diamètre de 130, la collim n'y sera pour rien si une planète est moche à 400x.

Il y'a également les conditions de la séance et la hauteur de ce que tu observes.

Même la lune sera moche à moins de deux heures de son coucher ou de son lever, certains soirs on voit un truc moche en intra ou extra focale (pas rond, pas stable): la vue ne sera pas terrible non plus.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.