Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

je pose une question vite fait (histoire de pas vous embeter plus longtemps que sa :p)

L'effet de schroter sur venus est elle visible au telescope ou avec un filtre planetaire ?

A quoi cela ressemble t-il ?

Merci :)

Posté (modifié)

Bonsoir, comme tu est sur le support débutant peut tu nous expliquer se fameux effet machin truc :?:.

Je reviens une fois que j'ai fait une recherche sur "Schroter" ;).

Ah au fait tu as quoi exactement comme instrument optique :rolleyes:.

PS: J'ai oublié de regarder ta signature :be:.

Ps 2: Me revoilà

D'après wikipédia

L'effet Schröter est une anomalie des phases de la planète Vénus, rapportée pour la première fois par Johann Hieronymus Schröter en 1793.

Le phénomène, maximum aux alentours de la quadrature, atteint une différence d'environ une semaine entre la phase prédite par la théorie et celle observée. Il est imputé à la présence de l'atmosphère vénusienne qui influe sur la distribution de luminosité au niveau du terminateur (zone de crépuscule).

Ah mon avis tu ne verras rien de plus que d'observer Vénus à une semaine d'intervalle ;).

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté (modifié)
Bonsoir, comme tu est sur le support débutant peut tu nous expliquer se fameux effet machin truc :?:.

Je reviens une fois que j'ai fait une recherche sur "Schroter" ;).

Ah au fait tu as quoi exactement comme instrument optique :rolleyes:.

PS: J'ai oublié de regarder ta signature :be:.

Ps 2: Me revoilà

D'après wikipédia

L'effet Schröter est une anomalie des phases de la planète Vénus, rapportée pour la première fois par Johann Hieronymus Schröter en 1793.

Le phénomène, maximum aux alentours de la quadrature, atteint une différence d'environ une semaine entre la phase prédite par la théorie et celle observée. Il est imputé à la présence de l'atmosphère vénusienne qui influe sur la distribution de luminosité au niveau du terminateur (zone de crépuscule).

Ah mon avis tu ne verras rien de plus que d'observer Vénus à une semaine d'intervalle ;).

Yves.

Merci c'est bien ce que je me diser. Mais je croîs que cette effet est visible dans un filtre bleu (ont voi le croissant avec 2 bout qui depasse de celui ci)

Tant que ont y est es ce que un 200mm est un W47 (filtre) ont peut espérer voir des détail dans l'atmosphère ?

Et quelle est la période la plus favorable pour observer vénus car il y a beaucoup de turbulence quand elle est proche de l'horizon ?

Merci

Modifié par mika2906
Posté (modifié)

Je ne connaissais pas cet effet, mais si j'ai bien compris le texte cité par Yves, il ne s'agit pas du fait qu'on voit des bouts qui dépassent du croissant, juste du fait que la phase 50 % (qui doit se produire en théorie lors des quadratures) s'observe une semaine avant ou après.

Les bouts qui dépassent du croissant, c'est ce qu'on voit lorsque Vénus est proche de sa conjonction supérieure (lorsque sa phase est très petite, seulement quelques %) plutôt, non ? Effectivement un filtre bleu est pratique pour observer Vénus, mais il ne fait pas apparaître de nouveaux détails, c'est juste que Vénus est moins lumineuse et moins bouillonnante tout en conservant une couleur naturelle (je trouve).

Sur ce site : http://www.planetobs.com/planete.php?page=12 , il est précisé que :

En revanche, il est intéressant d'observer précisément le croissant. En effet, la phase "demi-Vénus" apparaît une semaine plus tôt qu'attendue (à l'élongation maximale). De plus, en utilisant des filtres bleus et rouges, vous pourrez constater que le croissant apparaît plus gros dans le rouge et plus fin dans le bleu. C'est deux observations proviennent du même phénomène appelé effet Schröter.

Concernant l'effet Schröter, ça ne me paraît pas évident de le détecter (il faut distinguer 49 % de 51 % de phase... pourquoi pas - d'ailleurs là aussi un filtre bleu devrait aider, en permettant de mieux préciser la ligne du terminateur) mais qu'il ait été découvert dès 1793 devrait rendre optimiste. Pour info, la dernière quadrature vient juste d'avoir eu lieu :

sam 01/01 à 6h TU = 46,1 % <-- 1 semaine avant la quadrature

dim 02/01 à 6h TU = 46,7 %

lun 03/01 à 6h TU = 47,3 %

mar 04/01 à 6h TU = 47,8 %

mer 05/01 à 6h TU = 48,4 %

jeu 06/01 à 6h TU = 48,9 %

ven 07/01 à 6h TU = 49,5 %

sam 08/01 à 6h TU = 50,0 % <-- quadrature pile poil

dim 09/01 à 6h TU = 50,5 %

lun 10/01 à 6h TU = 51,0 %

En 1 semaine, il y a quand même près de 4 % d'écart, ça n'est pas rien. Dans quel sens ça fonctionne ? Il me semble que l'atmosphère crée un crépuscule, donc met un peu de lumière dans la zone théoriquement sombre, ce qui augmente la phase. Donc c'est 1 semaine avant (le matin du 1er janvier dernier) qu'on devait observer un demi-disque parfait, c'est bien ça ? Du coup c'est trop tard...

-----------------

Au printemps 2004 j'avais observé (et dessiné) assez souvent Vénus au Kepler 200 mm et à l'Orion Optics 300 mm. Les dessins montrent :

- 28/03 = j'ai noté « presque un PQ [premier quartier], mais pas tout à fait » (un tout petit plus grand).

- 29/03 = j'ai noté « presque un PQ, un poil > 50 % ».

- 30/03 = "premier quartier" parfait.

- 31/03 = "premier quartier" parfait.

- 07/04 = « Vénus un peu plus petit qu'un PQ. » (Sur le dessin c'est assez évident.)

- 09/04 = idem (dessin semblable).

(J'ai observé entre le 31 et le 07, mais pas en début de soirée, donc Vénus était trop basse et j'ai fait autre chose.)

À l'époque j'ai fait ces dessins juste pour le plaisir, histoire d'avoir une séquence de Vénus, mais sans savoir qu'il y avait un effet Schröter à déceler. Justement, quelles étaient les phases théoriques ? Voyons avec le logiciel... (je reviens...)

- 28/03 à 18h TU = 51,6 %

- 29/03 à 18h TU = 51,1 %

- 30/03 à 18h TU = 50,5 %

- 31/03 à 18h TU = 49,9 %

- 07/04 à 18h TU = 45,8 %

- 09/04 à 18h TU = 44,5 %

Bilan : pas d'effet Schröter, puisque la quadrature a bien coïncidé avec le "premier quartier" parfait. À l'époque je n'utilisais pas de filtres et peut-être que ceux-ci sont nécessaires pour mettre cet effet en évidence (si j'ai bien compris le site que j'ai cité plus haut) en permettant de voir un peu plus d'atmosphère ? En tout cas j'ai décelé qu'une phase de 51,1 % n'était pas un "premier quartier" parfait, donc si cet effet est visible (filtres ?) il est à la portée d'un 200 mm chinois.

Modifié par 'Bruno
Posté
Je ne connaissais pas cet effet' date=' mais si j'ai bien compris le texte cité par Yves, il ne s'agit pas du fait qu'on voit des bouts qui dépassent du croissant, juste du fait que la phase 50 % (qui doit se produire en théorie lors des quadratures) s'observe une semaine avant ou après.

Les bouts qui dépassent du croissant, c'est ce qu'on voit lorsque Vénus est proche de sa conjonction supérieure (lorsque sa phase est très petite, seulement quelques %) plutôt, non ? Effectivement un filtre bleu est pratique pour observer Vénus, mais il ne fait pas apparaître de nouveaux détails, c'est juste que Vénus est moins lumineuse et moins bouillonnante tout en conservant une couleur naturelle (je trouve).

Concernant l'effet Schröter, ça ne me paraît pas évident de le détecter (il faut distinguer 49 % de 51 % de phase... pourquoi pas - d'ailleurs là aussi un filtre bleu devrait aider, en permettant de mieux préciser la ligne du terminateur) mais qu'il ait été découvert dès 1793 devrait rendre optimiste. Pour info, la dernière quadrature vient juste d'avoir eu lieu :

sam 01/01 à 6h TU = 46,1 % <-- 1 semaine avant la quadrature

dim 02/01 à 6h TU = 46,7 %

lun 03/01 à 6h TU = 47,3 %

mar 04/01 à 6h TU = 47,8 %

mer 05/01 à 6h TU = 48,4 %

jeu 06/01 à 6h TU = 48,9 %

ven 07/01 à 6h TU = 49,5 %

sam 08/01 à 6h TU = 50,0 % <-- quadrature pile poil

dim 09/01 à 6h TU = 50,5 %

lun 10/01 à 6h TU = 51,0 %

En 1 semaine, il y a quand même près de 4 % d'écart, ça n'est pas rien. Dans quel sens ça fonctionne ? Il me semble que l'atmosphère crée un crépuscule, donc met un peu de lumière dans la zone théoriquement sombre, ce qui augmente la phase. Donc c'est 1 semaine avant (le matin du 1er janvier dernier) qu'on devait observer un demi-disque parfait, c'est bien ça ?[/quote']

Merci de ta réponse tu viens de m'apprendre une chose concernant l'effet .

Rien de bien interressant donc ...

Je m'attarderais donc plus sur les nuage de celle ci

Posté
Merci de ta réponse tu viens de m'apprendre une chose concernant l'effet .

Rien de bien interressant donc ...

Je m'attarderais donc plus sur les nuage de celle ci

Suis pas sûr que tu verras grand chose des nuages de Venus avec ton maksutov 90 :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.