Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Afin d'améliorer mon dispositif d'autoguidage 'perso', j'ai besoin de quelques infos sur les solutions d'AG 'commerciales'.

1. Je vois que certains utilisent un téléobjectif de 250mm pour autoguider alors que leur imageur fait 750mm de focale (3x plus). :confused:

Est-ce qu'un mouvement d'un pixel sur la webcam ne cause pas une erreur de 3 pixels sur l'imageur? Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux avoir plus de focale pour l'autoguidage que pour la prise de vue?

2. Par ailleurs, je lis que les logiciels détectent un mouvement 'sub-pixel'. Sur ma webcam, l'image de l'étoile guide (une dizaine de pixels de diam) n'est pas 100% constante, elle varie légèrement avec la turbu. Dans ces conditions, détecter un mouvement <1 px me semble assez optimiste.

3. Enfin, ma webcam travaille entre 0,5 et 4 sec de pose. Je suppose que c'est la même chose pour les solutions d'autoguidage commerciales. Comment corriger un mouvement qui se produit pendant ce délai? Comment déterminer la fréquence d'échantillonage idéale?

Pour info, voici mon setup. L'autoguidage se fait par la webcam sur le 130/900, l'image en // par l'APN. Sur mon PC portable, un utilitaire détecte les mouvements de l'étoile guide et accélère ou ralentit les moteurs AD et DEC. Dans mon cas, vu la focale et l'extrême précision de l'EQ2 :cry:, l'erreur atteint à peu près 10 pixels (l'étoile s'éloigne de max 5 pixels de son point initial), soit ±13sec d'arc.

Merci d'avance! :)

14867-1294770459.jpg

Posté
une base de lancement pour missile Sol-Air?

:rofl:

L'avantage c'est que le lanceur de missiles complet a coûté autant que ton chercheur Stellarvue tout seul. ;)

L'APN, ça ne compte pas, je l'avais déjà... :p

Posté

Bonsoir,

1. Je vois que certains utilisent un téléobjectif de 250mm pour autoguider alors que leur imageur fait 750mm de focale (3x plus). :confused:

Est-ce qu'un mouvement d'un pixel sur la webcam ne cause pas une erreur de 3 pixels sur l'imageur? Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux avoir plus de focale pour l'autoguidage que pour la prise de vue?

Les logiciels d'autoguidage calculent le barycentre de ton étoile. Si ton étoile fait fait plusieurs pixels de large, il aura une position bien précise mais en fraction de pixel. Cela augmente grandement la précision du suivi et permet de guider avec des focales trois à quatre fois inférieur. (je guide à 400mm pour une focale de 1380mm)

2. Par ailleurs, je lis que les logiciels détectent un mouvement 'sub-pixel'. Sur ma webcam, l'image de l'étoile guide (une dizaine de pixels de diam) n'est pas 100% constante, elle varie légèrement avec la turbu. Dans ces conditions, détecter un mouvement <1 px me semble assez optimiste.

C'est pour ça qu'il faut poser un minimum de temps pour éviter la turbu. Guidemaster permet aussi de "stacker" les images.

3. Enfin, ma webcam travaille entre 0,5 et 4 sec de pose. Je suppose que c'est la même chose pour les solutions d'autoguidage commerciales. Comment corriger un mouvement qui se produit pendant ce délai? Comment déterminer la fréquence d'échantillonage idéale?

A moins que tu cognes dans ta monture je doute qu'un défaut de suivi soit perceptible pendant 0,5s, surtout a 250mm de focale !

Tiflo

Posté
:rofl:

L'avantage c'est que le lanceur de missiles complet a coûté autant que ton chercheur Stellarvue tout seul. ;)

L'APN, ça ne compte pas, je l'avais déjà... :p

Bien sûr, c' était sans arrière pensée;), non mais tu déconnes, mon Stellarvue m'a coûté 190€?!

Posté
je t'echange ton alim contre mon eq3.2 ahhhh ahhhhhhhhhh :)

12€ chez Makro, sorties 3, 6, 9 et 12volts. Je l'ai depuis 5 ans, increvable! ;)

C'est bon si je te l'apporte samedi? :be:

mon Stellarvue m'a coûté 190€?!

SW130/900 EQ2 d'occase, très peu servi: 90€

Moteur DEC: 30€

Adapteur Digi pour fixer l'APN: 20€

SPC880nc, adapteur et filtre: 50€

Interface d'autoguidage: 5€

Total: 195€.

Tu as raison, ton chercheur est moins cher... :p

Les logiciels d'autoguidage calculent le barycentre de ton étoile.

Merci Tiflo. :)

Je calcule aussi le barycentre de l'étoile, mais comme j'ai utilisé des 'Integer', j'obtiens un entier. Je vais modifier le programme et récupérer des 'Float', ça évitera aussi les erreurs d'arrondi. :cool:

A moins que tu cognes dans ta monture je doute qu'un défaut de suivi soit perceptible pendant 0,5s, surtout a 250mm de focale !

Détrompe-toi! Sur l'EQ2, le moteur AD à courant continu, le jeu mécanique et les imperfections de la vis sans fin causent parfois des mouvements très rapides. J'ai mesuré jusqu'à 3 pixels/seconde. :b:

Par ailleurs, mon système permet de compenser un vent (faible) irrégulier, d'où la nécessité d'un échantillonage assez rapide.

Posté

Bonjour

<< Sur ma webcam, l'image de l'étoile guide (une dizaine de pixels de diam) >>

diamètre de 10 px , c'est beaucoup trop !

Essai d"avoir une étoile sur 3 ou 4 px max.

Les calculs n'en seront que plus précis. Par ailleurs une EQ2 pour l'autoguidage, c'est déjà un challenge !

Bon courage

Jepe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.