Aller au contenu

Urgent !


patry

Messages recommandés

Non, c'est un point fixe (ou presque), très brillant (incomparablement plus brillant que vénus au début de l'observation.

 

A foyer du C8 cela donne ça :

 

 

[attachmentid=1511]

 

Au 1/25e de seconde, 5i/s

 

Je traite une vue au 1/500e pour voir le ballon lui même (cela donne une idée de la luminosité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! En fait je me suis demandé ce que c'était au début. Parce que la lune et vénus étaient visible à gauche. Et je ne pouvais pas "inverser" vénus et jupiter qui malheureusement est inobservable depuis quelque temps déjà donc c'est bien vénus qui est à proximité de la lune. Un tour sur Stellarium me confirme la position des deux astres connus. Et alors c'est quoi ?

 

Un avion ? Possible, mais je verrais les feux de position et il était "mal orienté" pour blagnac (je suis à quelques km de l'aéroport, donc on commence à connaître les couloirs aériens. De plus, son mouvement relatif n'était pas compatible avec un avion.

 

Un Ovni ... hum on va garder ça pour la fin plutot.

 

Un satelitte ? Trop lent et trop brillant.

 

Une supernova ? J'y ai pensé mais bon, elle aurait été détécté déjà par d'autres observateurs que moi.

 

Donc je me retrouve avec un objet, très brillant, quasiment fixe, et d'un certain diamètre (ne scintille pas, et non ponctuel aux jumelles 7x50).

Du coup, j'installe le C8, je pointe et voila !

 

 

Voila une autre vue, au 1/500e donc comme promis !

 

[attachmentid=1512]

 

 

Evidement, on ne voit plus les équipements mais la structure du ballon (stratosphérique ?) devient visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais super patry ! :)

 

y en a qui ont de la veine quand même !!! :rolleyes:

 

moi, il y a quelques mois, je regardais le soleil en plein après-midi, je prenais tranquille des photos ... au bout d'un ptit moment je fais une légère pause pour regarder dans l'oculaire et là, 3 secondes plus tard ... la silhouette d'un gros avion de ligne passe en plein dans le champ, en plein centre du Soleil !!! :b: ça aurait fait une photo magnifique ............. :-/

 

lose attitude ..... !pomoi!

 

merci pour ta photo patry, c'est un régal pour nos ptits nyeux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a impressioné, c'était la brillance !

Pas étonnant que parfois on puisse prendre les ballons pour des ovnis par certains.

 

Au début de l'observation (coucher du soleil), j'estimait la magnitude à -5 ou -6, mais peut être un peu plus. Beaucoup plus brillant que venus, il rivalisait avec le fin croissant lunaire sans aucun doute.

 

En fin d'observation, une fois le soleil sous son horizon (celui du ballon, le soleil étant depuis longtemps couché pour nous), la magnitude a baissé rapidement pour devenir presque invisible en quelques minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

LA dernière photo postée est très sympa :) On a une impression de relief et on voit bien les détails des 2 ballons associés.

Un belle prise insolite!

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ça me rappelle la fois-z-où je regardais le ciel avec une lunette et... bon, pas le temps de raconter ça maintenant... "

 

aarrghhh, suspens suspens. On peut imaginer la suite Lin ?

 

Alors > ça me rappelle la fois-z-où je regardais le ciel avec une lunette et........ alors en pleine concentration pour pointer Saturne, v'la ti pas que dans l'immeuble en face, la voisine et sa copine, qui parait-il travaillent dans un sex shop en capitale, éprouvent le besoin d'alléger ce qui, déjà, ne pesait pas bien lourd sur elles.

 

Je vérifie ma carte : j'ai beau triturer/retourner les constellations dans tous les sens, rien à faire, je ne trouve pas ces deux magnifiques objets. Je tire ou je pointe ? (oui je sais, c limite) Je pointe, et tombe pile poil sur..

 

..ah dommage : faut qu'j'y aille, pas le temps de raconter ça maintenant, une prochaine fois donc. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben non, là, tu vois, c'est pas le genre de "lune" qui se voit tous les jours dans la "lunette" (come disent les british, "pun intented").

 

Non, c'est plus, comment dire... moins "terre à terre", quoi ;)

 

C'est malin, maintenant je ne sais pas si ça vaut le coup que je vous le raconte!

De toute façon, j'ai encore du boulot (je faisais juste un petit break).

 

Ciao B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lin > Tu nous mets l'eau à la bouche et tu t'en va comme ça ?

Tsss pas sympa ça ! Tu me dirais, je suis en train de finaliser une webcam SC pour l'envoyer à la poste :p ... passe encore, mais là tu est dur avec nous !

 

 

> SeB2003

Je ne sais pas s'il y avait deux ballons associés (il faudrait que je demande à des copains au CNES si c'est le cas).

Ce que j'ai raté, c'est sur, c'est la photo en champ large pour montrer la brillance relative par rapport à vénus et la lune.

 

 

Vénus + Lune, on est en plein dans le rêve de gil31 du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, vraiment pas le temps :/

J'espérais liquider tout le boulot aujourd'hui, mais ça continue à tomber -on va pas se plaindre, quand même ;)

 

Sinon, c'est rien de transcendant, juste que j'ai cru voir débarquer E.T. et toute sa bande, en direct!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.