Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Des fois, on part en vacances en montagne. On se dit que ça va être le bon moment pour observer les étoiles. Et malheureusement, le CROA se transforme en observations météorologiques.

Samedi 18 décembre:

Départ de Grenoble et arrivée à Bessans (73, alt. 1700 m). Quelques éclaircies entre les nuages. L'après-midi, ski de fond par -12°C. Ça se rafraîchit dès la fin de journée avec un petit vent d'Est. La lune se lève alors qu'il fait encore jour. Globalement, ça ne va pas être une semaine favorable, la lune étant présente en première partie de nuit. 19 h, je vais faire une course. Le ciel est dégagé avec la lune qui éclaire bien les montagnes et tout le ciel. -15°C.

Dimanche 19 décembre:

Il neigeote le matin par -10°C. Ça se réchauffe en journée à -7°C mais le ciel reste couvert.

Lundi 20 décembre:

De -3°C à +1°C avec des éclaircies de plus en plus généreuses. Le soir, la pleine lune éclaire la vallée telle un projecteur, renforcé par la blancheur des montagnes. Il reste un voile d'altitude qui blanchit le ciel et qui se renforce dans la soirée. Dire qu'il neige sur toute la France sauf nous et qu'on n'a même pas de ciel dégagé.

Mardi 21 décembre:

De -8°C à -4°C avec un ciel de plus en plus bouché. Des nuages bas se déversent depuis l'Italie par le col du Mont-Cenis. Il y a quelques flocons en fin de journée.

Mercredi 22 décembre:

-1°C avec quelques éclaircies.

Jeudi 23 décembre:

-1°C. Un passage de neige le matin puis un autre l'après-midi avec quelques gouttes de pluie au début.

Vendredi 24 décembre:

Ça y est, on a aussi le droit à notre alerte météo orange. Températures en chutes de -1°C à -7°C dans la journée. 15 cm de neige fraîche le matin, bien plus le soir. Pour l'étoile de Bethléem, on repassera une autre fois.

Samedi 25 décembre:

-11°C. Neige et brouillard.

Dimanche 26 décembre: