Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Des fois, on part en vacances en montagne. On se dit que ça va être le bon moment pour observer les étoiles. Et malheureusement, le CROA se transforme en observations météorologiques.

Samedi 18 décembre:

Départ de Grenoble et arrivée à Bessans (73, alt. 1700 m). Quelques éclaircies entre les nuages. L'après-midi, ski de fond par -12°C. Ça se rafraîchit dès la fin de journée avec un petit vent d'Est. La lune se lève alors qu'il fait encore jour. Globalement, ça ne va pas être une semaine favorable, la lune étant présente en première partie de nuit. 19 h, je vais faire une course. Le ciel est dégagé avec la lune qui éclaire bien les montagnes et tout le ciel. -15°C.

Dimanche 19 décembre:

Il neigeote le matin par -10°C. Ça se réchauffe en journée à -7°C mais le ciel reste couvert.

Lundi 20 décembre:

De -3°C à +1°C avec des éclaircies de plus en plus généreuses. Le soir, la pleine lune éclaire la vallée telle un projecteur, renforcé par la blancheur des montagnes. Il reste un voile d'altitude qui blanchit le ciel et qui se renforce dans la soirée. Dire qu'il neige sur toute la France sauf nous et qu'on n'a même pas de ciel dégagé.

Mardi 21 décembre:

De -8°C à -4°C avec un ciel de plus en plus bouché. Des nuages bas se déversent depuis l'Italie par le col du Mont-Cenis. Il y a quelques flocons en fin de journée.

Mercredi 22 décembre:

-1°C avec quelques éclaircies.

Jeudi 23 décembre:

-1°C. Un passage de neige le matin puis un autre l'après-midi avec quelques gouttes de pluie au début.

Vendredi 24 décembre:

Ça y est, on a aussi le droit à notre alerte météo orange. Températures en chutes de -1°C à -7°C dans la journée. 15 cm de neige fraîche le matin, bien plus le soir. Pour l'étoile de Bethléem, on repassera une autre fois.

Samedi 25 décembre:

-11°C. Neige et brouillard.

Dimanche 26 décembre:

-14°C avec de la neige au réveil. Descente sur Chambéry (73, alt. 300 m) avec un ciel qui s'éclaircit. On voit même des étoiles le soir.

Lundi 27 décembre:

Minimales à -9°C qui remontent à 0°C dans la journée. Ciel bien voilé qui laisse passer quelques rayons de soleil à la mi-journée.

Mardi 28 décembre:

Quelques flocons le matin. Le soleil perce à la mi-journée avec des températures qui remontent et font fondre la neige. Ça se rebouche en soirée.

Mercredi 29 décembre:

Ça se dégage mais il reste un voile d'altitude. Le soir, on voit les étoiles les plus lumineuses à travers le voile. L'humidité au sol fait une légère brume dans la vallée qui amplifie la pollution lumineuse.

Jeudi 30 décembre:

Brume en vallée et dans les creux des montagnes. Nuages en altitude.

Vendredi 31 décembre:

Remontée en Maurienne dans la vallée des Arves (1400 m) pour le réveillon. Dès qu'on s'engage dans la vallée de la Maurienne, le ciel est tout de suite plus dégagé avec quelques nuages résiduels sur les sommets. Je n'étais clairement pas au bon endroit ces derniers jours pour voir le ciel. Le soir, je jette un coup d'œil au ciel entre deux toasts. Il est étoilé et c'est bien la première fois depuis le début des vacances.

Samedi 1er janvier:

Températures à -6°C le matin qui dégèle à peine en journée. Beau temps même si le ciel ne paraît pas absolument transparent. Ça se confirme le soir. Les étoiles sont là mais pas la Voie Lactée. J’ai Orion juste en face de la porte et on devine M42 à l’œil nu. L'humidité ambiante amplifie la pollution lumineuse. Compte tenu de la fatigue et du réveil matinal prévu, je ne tente pas de photographie surtout que là où je suis, il y a pleins de poteaux et de câbles électriques. Il faudrait aller plus loin d'où toute une logistique à mettre en œuvre.

Dimanche 2 janvier.

-7°C avec brouillard givrant au réveil. Sur la route pour le ski de rando, nous passons au-dessus de la mer de nuage. Le ciel vire au violet avant que les premiers rayons de soleil n'enflamment les sommets. Nous attaquons l'ascension avec un petit vent glacial qui descend des montagnes. Grand beau. Retour au point de départ en début d'après-midi. La mer de nuage est légèrement montée en altitude. Toujours -3°C dans le brouillard. C'est la fin des vacances. Il est temps de redescendre à Grenoble, toujours sous la couche nuageuse.

Le panorama au sommet de la montagne:

gros_crey.jpg

Animation QuickTime full res

Conclusion des vacances: les jumelles et la planchette équatoriale n'auront pas servies du tout.

Posté

Salut Eric :)

Samedi 1er janvier:

Températures à -6°C le matin qui dégèle à peine en journée. Beau temps même si le ciel ne paraît pas absolument transparent. Ça se confirme le soir. Les étoiles sont là mais pas la Voie Lactée. J’ai Orion juste en face de la porte et on devine M42 à l’œil nu. L'humidité ambiante amplifie la pollution lumineuse. Compte tenu de la fatigue et du réveil matinal prévu, je ne tente pas de photographie surtout que là où je suis, il y a pleins de poteaux et de câbles électriques. Il faudrait aller plus loin d'où toute une logistique à mettre en œuvre.

Ha ben quand même, deux semaines de vacances pour voir, que dis-je deviner M42 l'espace de quelques secondes, c'est toujours ça de pris :D

Au plaisir de te lire :)

Posté

Je te rassure, la semaine d'après n'était pas bien mieux niveau temps, dans les alpes :D Juste une petite soirée étoilée, mais c'était pas extraordinaire non plus (en tout cas là où j'étais).

Posté

Ya qu'la montagne de vrai qu'il disait ! ben c'est pas pour cette fois ci :confused:. La météo est capricieuse ces derniers temps ... faut que ça passe en serrant les dents ;)

Posté

Ça, les caprices de la montagne. Comme on dit, il faut se méfier car la météo change vite en montagne. Mais en l'occurrence, elle est plutôt restée mauvaise tout le temps. Même en photo de jour, je n'ai pas fait grand chose. Depuis, ce n'est pas mieux vu de Grenoble. Au mieux, il a du y avoir une nuit ou deux avec mer de nuage et météo dégagée au-dessus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.