Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une idée (saugrenue)...

Lorsque l'on autoguide avec 2 lunettes/télescopes, la lunette guide (ou le télescope) est mis en parallèle avec la lunette (ou télescope) photo. Tout le poids est du même coté de la monture. Il est nécessaire d'équilibré la monture pour que les moteurs puissent suivre...donc contre poids supplémentaires....le poids de l'ensemble fini par dépasser les capacités de la monture.

L'idée saugrenue est de placer et d'utiliser la lunette guide comme contrepoids donc de la placer à l'opposé de la lunette photo.

Quels problèmes cela poseraient?

Quelles en seraient les limitations?

Qu'en pensez-vous?

Posté

Bonjour,

Ce genre de montage existe mais le facteur limitant ce sont les flexions différentielles qui sont alors difficilement maitrisables.

À bientôt

David

Posté

Bonjour

Oui, ce montage trés particulier risque de gener les mouvements et de venir buter contre la monture.

le poids de l'ensemble fini par dépasser les capacités de la monture.

Je te rassure un peu : quand les constructeurs de montures parlent de capacité il s'agit uniquement du poids des telescopes, jamais du poids telescopes + contrepoids.

Christian

Posté (modifié)
L'idée saugrenue est de placer et d'utiliser la lunette guide comme contrepoids donc de la placer à l'opposé de la lunette photo.

Quels problèmes cela poseraient?

Quelles en seraient les limitations?

Qu'en pensez-vous?

La masse est quelquefois l'ami de la stabilité: quant tu augmentes la masse d'équilibrage et que tu te retrouves avec moins de barre avant le poids ça élimine des vibrations.

A propos de ton projet:

Regardes ou passe la barre contrepoids.

Ca laisse pas beaucoup de place pour éviter le pied nord, il faudrait déjà monter le tout sur pied colonne.

Pied-colonne-EQ6%2801%29.jpg

Je ne crois pas que ce soit possible sur trépied à moins de restreindre les zones de ciel à atteindre.

Il vaudra mieux fixer ton système sur une bonne longueur de barre pour que ce soit rigide, m'étonnerait qu'un simple collier suffise.

Ton idée n'est pas saugrenue, elle sort des sentiers battus mais c'est pas idiot :)

Comme ça sort des habitudes, tu ne pourras pas avoir de solutions commerciales et tu seras confronté à des problèmes que toi seul devra résoudre.

Essaies de séparer ton projet en étapes et testes bien à chaque pas.

Remarques que si ta monture et ton tube sont dans ce qui se fait en astrophoto, une solution plus commune coutera certainement moins cher.

Il y'a déjà la faisabilité: Si tu pars en voiture tu peux plier un trépied mais pas un pied colonne, vérifies bien si cette solution resterait utilisable avec la place dont tu disposes.

Avant d'investir dans une colonne, commences par fabriquer le système de fixation de la lunette guide à la barre.

Tu ne pourras le tester que sur certaines zones du ciel sur le trépied (proche de 0 en DEC ou avec AD qui démarre avec la barre proche de l'horizontale) mais au moins tu le mettras au point et tu verras si c'est utilisable.

Si tu as de bonnes solutions pour la lunette guide ça pourrait alors te permettre de réaliser tout le projet.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour, il faut déjà trouver le moyen de la fixer car la barre de contrepoids n'est pas faite pour ça, elle risque de tourner sur elle même et engendre de la flexion.

Autre soucie, un peu plus simple à résoudre, il faut rajouter du poids à l'arrière de la lunette (pour changer le centre d'équilibre), pour l'avancer au maximum pour éviter que la caméra de guidage touche le pied.

Si tu as déjà la monture avec un pied classique, tu as soit l'option du pied colonne comme dit par Leimury, ou alors une simple allonge que tu met entre la tête de monture et le pied.

J'avais testé cette solution sur mon EQ6, mais la lunette étant fixé sur les contrepoids au bout de la tige, il y avait beaucoup trop de flexion :D. C'était plus une lunette guide, mais une lunette "Parkinson" :be:

Pour l'instant je test la méthode "double platine" plus classique, mais bon avec le temps qui fait, il y a 4 mois entre chaque essais :confused:.

Mais je suis patient et têtu ;).

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.