Aller au contenu

Supernovae (avec 957 ans de retard) au ptit mak

apricot

Messages recommandés

Bonjour !

Bon elle n'est plus visible en plein jour, mais il reste un truc cotonneux après le gros boum de 1054.

m15levelsbgaussblursz.png

Depuis la banlieue Bitteroise ce Noel, ti' mak 127/1500 et apn 450D sur nouvelle monture heq5 chipée au barbu en jupe rouge, pas d'autoguidage, pointage à saute étoile, 70x30" de poses traitées avec Iris et Gimp.

Full size

Bon ciel à tous !

Merci à vous :)

C'est sur c'est sombre... à f/11.8 (4 fois moins lumineux que les apo 80 !) c'est pas la fête aux photons :D

J'ai bien essayé de tirer à la Basque sur la corde les niveaux, mais le bruit de lecture (70x...) monte. Je m'approche peut être des limites de ce ti'mak...

Salut IIIIIKK merci :)

Non j'ai quand même fait une sélection en ignorant une dizaine d'images ;) Mais la heq n'a rien a voir avec la petite monture altaz autotrack que j'utilisais, l'impression de débarquer dans un 5 étoiles !

Bon ce n'était que la deuxième fois que je mettais en station l'équatoriale, au viseur polaire (mais sans alignement sur étoiles, je n'ai pas le goto). Je découvre la mise en station, le transit de Polaris au méridien... Je dois encore apprendre à optimiser la MES, avec les méthodes basées sur les dérives. C'est intéressant de se passer du goto, ca force à potasser et bien comprendre sa mécanique céleste :) Mais j'y viendrais au goto car 10 min a pointer a saute mouton et essais erreurs, c'est autant de poses en moins :-/

Un truc que j'ai aussi étrenné pour l'occasion c'est de faire la mise au point avec un masque de bahtinov découpé dans un carton (prix heu modique !); avec l'APN en liveview sur une étoile brillante, c'est du gâteau :)

Modifié par apricot

Non j'ai quand même fait une sélection en ignorant une dizaine d'images ;)

Le contraire eu été étonnant ! Quand je vois l'erreur périodique de la mienne, sans autoguidage, ce n'est pas 10 que j'en aurais jeté mais 30 (en même temps, je suis sûr qu'il y a un endroit sur la vis sans fin ou il y a un trou de 5 cm (;))).

Bon ce n'était que la deuxième fois que je mettais en station l'équatoriale, au viseur polaire (mais sans alignement sur étoiles, je n'ai pas le goto). Je découvre la mise en station, le transit de Polaris au méridien... Je dois encore apprendre à optimiser la MES, avec les méthodes basées sur les dérives. C'est intéressant de se passer du goto, ca force à potasser et bien comprendre sa mécanique céleste :) Mais j'y viendrais au goto car 10 min a pointer a saute mouton et essais erreurs, c'est autant de poses en moins :-/

De mon coté, pour affiner la mise en station j'utilise guidemaster qui a un utilitaire permettant de réaliser cette opération (mais il faut une caméra de guidage ou à défaut une petite webcam).

Pour le pointage, il est clair qu'à 1500 de focale ce n'est pas facile du tout ! Déjà moi avec mes 750, c'est difficile, alors à 1500 !! Et puis, moi qui suis habitué aux dobsons, à moins d'avoir fait 15 ans de gym ces équatoriales ne sont vraiment pas pratiques pour pointer un objet.

Un truc que j'ai aussi étrenné pour l'occasion c'est de faire la mise au point avec un masque de bahtinov découpé dans un carton (prix heu modique !); avec l'APN en liveview sur une étoile brillante, c'est du gâteau :)

Oui, j'ai un copain qui a un de ces masques (de fabrication perso également) et effectivement il me l'avait prêté, ça marche très bien ! A la seule condition que la MAP ne bouge pas pendant les poses.

En tout cas cette image est vraiment bien, j'ai fait la même il y a environ 3 semaines il me semble et, s'il y a plus de signal (2h de pose et surtout, F/D 5), elle est aussi beaucoup plus petite du fait de la focale et donc moins détaillée. Bref, il y a de quoi faire même avec un tuyau à priori pas du tout fait pour le ciel profond.

Modifié par IIIIIKK

De mon coté, pour affiner la mise en station j'utilise guidemaster qui a un utilitaire permettant de réaliser cette opération (mais il faut une caméra de guidage ou à défaut une petite webcam).

Ce qui permet un alignement sur étoiles, non ?

Et puis, moi qui suis habitué aux dobsons, à moins d'avoir fait 15 ans de gym ces équatoriales ne sont vraiment pas pratiques pour pointer un objet.

DOBSON: frrff frr... silence, puis exclamation à l'oculaire :wub:

EQ motorisée: bbbzzzzRRRiiiiiiiIIIIIiiiiIIIIIiiiiiiiIIIIIIiiiiiiiiiiiiRRRRRRrrrr... bbzzzRRRiiiiiiiIIIIiiiiiiiIIIIIIiiiiiiiiRRRRRRrrrr... bbbzzzzRRRiiiiiiiIIIIIiiiiIIIIIiiiiiiiIIIIIIiiiiiiiiiiiiRRRRRRrrrr... :b: bzzzRRiiiiiiIIIIiiIIIiiiiIIIIIIiiRRRRRRrrrr... grr ! bzz bzzzzIIIzz. :cry: bziiii :o bzii bziiii :?: bzzcrrrRRr :p exclamation à l'oculaire

Ah ce crabe,trés bien pour le matos.Mais il manque du temps de pose.

Jean-Pierre

Merci Jean-Pierre ! Mais avec mes f/d et poses courtes j'ai bien peur que plus de poses n'apportent que peu..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.