Aller au contenu

conseils pour construction d'un spectrographe


adri92

Messages recommandés

bonsoir à tous,;)

 

Je suis un nouveau venu sur ce forum et je vais donc me présenter brièvement. Je m'appelle Adrien, j'ai 16 ans depuis quelques jours et je me passionne pour l'astronomie depuis un peu plus d'un an. Cet été j'ai eu la chance de participer à une colo scientifique organisée par planète science lors de laquelle j'ai fais mes premiers pas en spectro ( avec un star analyser et un APN ). J'ai vraiment trouvé cela super. Après beaucoup de recherche et d'information, j'ai décidé de construire mon propre spectrographe. Je possède déjà:

 

- 4 lentilles bi-convexe de 40 mm d'épaisseur avec une distance focale égale à 10 cm ( et oui, pas d'objectifs phothographique )

- un réseau 530 tts/mm de chez Jeulin

-une fente d'1 mm d'épaisseur également de chez Jeulin

+ tube PVC, bois, outils...

 

La construction ne sera pas difficile, mais je me demande si tous mes éléments sont compatible?

EXEMPLE: puis-je utiliser un réseau 530 tts/mm après avoir utiliser une fente d'1mm ? ( pour avoir des résultats "potable")

Peut-être que ma question est idiote...mais avant de me lancer dans la construction, je dois savoir si je pourrais au moins faire l'acquisition de spectre solaire.

Voilà , je vous remercie d'avance. :)

 

Adrien

 

PS: je m'excuse pour l'orthographe !! C'est un grave problème dans lequel j'essaye de faire beaucoup d'efforts:confused:

 

 

-

Modifié par adri92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adrien,

C'est une bonne idée que de vouloir construire son spectro. Cela permet de mieux comprendre comment les choses se passent.

Je pense qu'il n'y a pas de pb pour fabriquer ton spectro avec ta liste de matériel. Cependant en ce qui concerne la fente ça sera peut etre un peu large mais tu peux y remédier en en confectionnant une avec deux lames de rasoir.

Ci dessous un exemple de réalisation:

http://e.sarrazin.free.fr/spectro/loris.htm

Je viens de terminer la "mise en boite" et il faut que je rajoute les dernières photos.

Il peut etre aussi intéressant de savoir à quels résultats on doit s'attendre en simulant ton spectro avec la feuille de calcul de C Buil:

http://astrosurf.com/buil/us/compute/compute.htm

choisir le fichier "simtrans" (réseau en transmission)

En effet de nombreux paramètres sont à prendre en compte tels que la focale de la collimatrice, focale de l'objectif de refocalisation, nbre de traits/mm, taille du capteur etc..

Pas de pb pour obtenir un spectre d'un coin de ciel bleu avec une telle réalisation.

Bon bricolage.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Merci Eric pour ta réponse et tes informations. C'est vrai que j'hésitais pour la largeur de la fente ( je pensais qu'avec une fente plus petite et un réseau non blazé de 530 tts/mm je perdrais beaucoup en luminosité ). Je possède justement le logiciel ( très simple ) simspec de Christian buil. Problème, je ne possède pour le moment qu'une webcam ( hercule ) et plusieurs appareils photo à objectifs fixe ( je ne sais plus le nom qu'on leur donne , bridge je crois?) . Mais je souhaite, prochainement si possible, acheter d'occasion un canon à objectif démontable (appareil très utilisé en astro ).

J'attend ma prochaine sortie à Leroy Merlin pour me réapprovisionner (pas de manchon de 40mm de diamètre ) et pour commencer la construction.

 

cordialement,

 

Adrien

 

petite () , j'ai eu la chance d'assister à une conférence passionnante de Christian Buil pendant les rencontre du ciel et de l'espace à la cité des sciences et de l'industrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adrien,

 

Premièrement bienvenue dans le monde astro, si tu es curieux, aimes la science et les mystères tu seras servi.

Je n'y connais rien en spectro, mais je voulais te féliciter pour ton orthographe, j'ai bien lu la remarque de ton premier message, et je peux te dire que c'est tout bon, ça fait même plaisir (et je suis assez tintilleux sur la chose, je n'aime pas trop lire un texte bourrés de fautes même si je peux comprendre que l'on puisse avoir du mal...).

Bonne bricole, ça va le faire,

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-re bonsoir,

 

La construction de mon spectrographe est terminée !! :)

Mais je ne peut pas ajouter les photos en pièce jointe ! Pourtant le JPG est valide !?

En visuel, je vois très bien les différents ordres, mais avec ma webcam, je ne vois rien !!:( Pour info, j'utilise une lentille de 200 mm de focale comme objectif pour ma webcam, mais je n'arrive pas à obtenir une image net. Même quand j'essaye de faire des photos en planétaire avec mon télescope, même problème. Peut-être que la mise au point à faire est très fine ?

Je remarque aussi que ma fente est "abîmée" , même sur un spectre continu, j'observe un grand nombre de raies sombres, comme des raies d'absorptions. Ma fente est tachetée par endroit.

J'attends vos réactions ! ;)

 

Cordialement,

 

Adrien

Modifié par adri92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à Tous

 

C'est bien de se lancer dans une telle aventure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Tu peux déjà faire de belles choses avec ton réseau

 

La fente a une grande importance pour obtenir des raies bien nettes sur un objet large (ou diffu)

 

1mm me parait important et il est bon de commencer par 1/2 voir 1/4 de mm

 

(la mienne est de l'ordre d'un cheveu soit une soixantaine de microns)

 

Le réglage du spectro n'est pas difficile

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69529

 

+ galerie d'images perso

 

Pour un spectre solaire, nul besoin d'objo devant la fente

 

Il faut vérifier (après avoir régler la collimatrice sur la fente) que la fente (ordre zéro) soit bien nette avec le système objo-webcam sur l'infini (ou proche)

 

Il y aura toujours qq défauts sur la fente mais le binning vertical va bien corriger la chose

 

Enfin pour terminer, tu verras que nul besoin d'un gros télescope pour faire un peu de science(s) et puis jouer les experts version visual spectrum c'est plutôt sympa

 

Bon courage dans la construction & Bon ciel

 

TDO

NEPTUNION31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Yui, tu ne serais pas entrain d’enquêter par hasard ? !ph34r!

La spectro c'est vraiment super, si je me lance dans la photo comme tu es au courant, c'est surtout pour ensuite faire de la spectro, mais aussi des photos normales ;) .

Si tu veux apprendre les bases, c'est pas difficile ! :)

 

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,;)

 

Je suis un nouveau venu sur ce forum et [...] j'ai décidé de construire mon propre spectrographe.

 

[...]

 

Adrien

 

PS: je m'excuse pour l'orthographe !! C'est un grave problème dans lequel j'essaye de faire beaucoup d'efforts:confused:

 

 

-

 

Adrien,

 

 

Tout d'abord, bravo pour t'excuser par avance des fautes d'orthographe - faute avouée à moitié (voir plus!) pardonnée...

 

 

Ensuite, excellente initiative que de te lancer dans la construction d'un spectrographe. Sur que la fente va être un facteur limitant pour la résolution avec un réseau de 500 traits/mm mais cela te permettra de te lancer dans l'aventure. Tu auras toujours le loisir d'améliorer ton système par la suite.

 

Une astuce pour le montage: utilise un chercheur pour régler des optiques. Dans un cas, ta lentille doit avoir au foyer la fente. Et bien tu regardes la lentielle+fente avec ton chercheur (qui doit être réglé sur l'infini) et tu dois voir la fente très nette. Sinon, ajuste la position de la fente pour qu'elle soit bien au foyer de ta lentille "collimatrice".

 

Idem pour la lentille "objectif". A la limite, tu peux la remplacer par l'objectif de ton appareil photo numérique. Sinon, pour une webcam sans objectif, tu ajuste la position de la webcam par rapport à la lentille sur un objet à "l'infini" (une étoile par exemple). Ou bien tu utilises aussi un chercheur et tu ajuste la position de la webcam jusqu'à ce que les pixels de ton capteur soient bien visible dans le chercheur.

 

Ensuite, une fois ces deux éléments prêts (fente + collimatrice et objectif + webcam), tu mets entre les deux le réseaux sur un support qui puisse tourner et tu ajuste les angles pour que tu puisses voir le spectre d'une lampe à économie d'énergie par exemple.

 

J'espère que cela t'aide un peu. en tout cas, bravo pour te lancer dans cette aventure et j'ai hâte de voir tes premiers spectres de lampes et j'espère bientôt d'étoiles!!!

 

 

Cordialement,

Olivier Thizy

Vous ne verrez plus des étoiles comme avant !

http://www.shelyak.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Adrien,

 

 

Tout d'abord, bravo pour t'excuser par avance des fautes d'orthographe - faute avouée à moitié (voir plus!) pardonnée...

 

 

Ensuite, excellente initiative que de te lancer dans la construction d'un spectrographe. Sur que la fente va être un facteur limitant pour la résolution avec un réseau de 500 traits/mm mais cela te permettra de te lancer dans l'aventure. Tu auras toujours le loisir d'améliorer ton système par la suite.

 

Une astuce pour le montage: utilise un chercheur pour régler des optiques. Dans un cas, ta lentille doit avoir au foyer la fente. Et bien tu regardes la lentielle+fente avec ton chercheur (qui doit être réglé sur l'infini) et tu dois voir la fente très nette. Sinon, ajuste la position de la fente pour qu'elle soit bien au foyer de ta lentille "collimatrice".

 

Idem pour la lentille "objectif". A la limite, tu peux la remplacer par l'objectif de ton appareil photo numérique. Sinon, pour une webcam sans objectif, tu ajuste la position de la webcam par rapport à la lentille sur un objet à "l'infini" (une étoile par exemple). Ou bien tu utilises aussi un chercheur et tu ajuste la position de la webcam jusqu'à ce que les pixels de ton capteur soient bien visible dans le chercheur.

 

Ensuite, une fois ces deux éléments prêts (fente + collimatrice et objectif + webcam), tu mets entre les deux le réseaux sur un support qui puisse tourner et tu ajuste les angles pour que tu puisses voir le spectre d'une lampe à économie d'énergie par exemple.

 

J'espère que cela t'aide un peu. en tout cas, bravo pour te lancer dans cette aventure et j'ai hâte de voir tes premiers spectres de lampes et j'espère bientôt d'étoiles!!!

 

 

Cordialement,

Olivier Thizy

Vous ne verrez plus des étoiles comme avant !

http://www.shelyak.com/

 

Merci Olivier de ce message long et plein de conseils ! Je vais voir ça.

Effectivement j'ai fabriqué mon spectrographe de manière à pouvoir ajuster les distances focales de ma lentille collimatrice et de ma lentille "objectif". Par contre, le système qui permettait l'orientation du réseau a été changé par ce système:

 

La deuxième partie de mon spectrographe (lentille "objectif" et webcam) tourne sur une espèce de rapporteur, qui me permet de viser tout le temps le même point, mais avec un angle différent... Comme j'aime bien bricoler, je me lance dans une nouvelle construction, ou plutôt une nouvelle structure avec toujours les mêmes éléments car j'avais quelques problèmes (ex: je ne sais plus comment on appelle cela, mais mon chemin optique ne ressemblait pas à une droite).

 

Ah oui aussi, entre mon réseau et mon "chercheur" avec ma webcam, le "chemin optique" est à l'air libre, est-ce gênant ?

 

Adrien

Modifié par adri92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Yui ce spectrographe n'existe plus ! :)

Après des lectures récentes je me suis rendu compte qu'il ne pouvait pas marcher, ou difficilement ! (la focale de l'objectif est bien trop grande !)

Par contre j'ai acheter un réseau performant. Un star analyser, qui lui est blazé au premier ordre, il concentre bien mieux la lumière, et il se visse directement sur l'adaptateur de ma webcam, et hop dans le télescope ;).

Mon premier spectre se trouve sur un autre post dans cette section :) !

 

Adrien

Modifié par adri92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.