Aller au contenu

Installer un dispositif d'autoguidage sur une collier taka !

Messages recommandés

Posté (modifié)

Il fait un temps pourri ... on bricole !

Avec l'arrivée de l'EM200 l'envie de faire un peu d'imagerie à la FS128 est venue. Je lui ai donc offert un réducteur de focale (WO type IV il y aura un test prochainement :) ), des graduations pour repérer les positions sur la crémaillère (accessoire Pierro-astro), une démultiplication 1/10 feathertouch :wub: ... restait à réfléchir à l'autoguidage.

FS128-PO-redWO-FT2.jpg

Installer un dispositif d'autoguidage pour sur un collier d'origine taka qui ne dispose que d'une vis au pas kodak .... voilà une mission délicate surtout pour qui possède une FS128 !

TSA 102 ou FS102, pas de soucis, des solutions existent. Les colliers "chinois" kepler notamment permettent d'y parvenir sans mal.

Pour envisager de fixer un dispositif de guidage lourd (lunette guide), il me faudrait investir dans des colliers parallax ... trop cher pour ma pratique dilettante. La solution d'une platine taka (occasion) ... finalement c'est peu pratique (équilibrage délicat) et la masse augmente trop à mon gout.

La solution d'un guidage via objectif photo 200L a été de nouveau retenu (plus multiplicateur 1.4).

Impossible de monter mes colliers de guidage WO sur le collier taka.

La solution est venue d'un collier de pied "générique" à 20 euros :be:

FS128-collier4b.jpg

Contrairement à un collier de pied canon, le modèle "chinois" que j'ai acquis possède 2 trous : un filté kodak et un autre plus large filté également (pas US). Mais surtout la base du pied (le "sabot") se fixe sur le collier par l'intermédiaire de 2 vis de 4mm 6 pans creux .... 3 points de fixation sont alors envisageable !!

FS128-collier1b.jpgFS128-collier5b.jpgFS128-collier6b.jpg

Dans l'ordre : Le "sabot" puis Le collier avec ses 2 filtages 4mm et enfin l'ensemble avec les 2 vis d'origine

Pour effectuer la greffe, j'ai du percer 3 trous dans le collier taka : 2 trous de 4mm et un de 6mm. Il a fallu investir juste quelques euros dans des vis de 4mm plus longue. Rien de plus !!!

FS128-parallele-EOS200L-3.jpgFS128-parallele-EOS200L-4.jpg

Le collier de pied se fixe parfaitement. J'ai cependant du passer un petit coup de dremel pour rogner un peu d'alu pour laisser passer la tête des 2 vis de 4mm à defaut de possèder une fraiseuse.

FS128-parallele-EOS200L-1.jpgFS128-parallele-EOS200L-2.jpg

La fixation est très robuste et franchement il n'y a plus aucun risque de voir tourner le collier de pied

FS128-parallele-EOS200L-5.jpg

Avantages :

- bonne robustesse

- pas de risque de rotation de l'ensemble (comme c'était le cas avec la simple fixation par l'unique vis kodak)

- dispositif qui sait rester "léger" de l'ordre d'1kg

- vraiment "économique" ... il ne me manquait que les 2 vis de 4mm !

Inconvéniants :

- un astrophotographe rigoureux y verra une source de flexion (personnellement, vu mon savoir faire actuel en la matière .... j'ai de la marge avant de les détecter :be:)

- la transportabilité baisse

- l'ensemble pas démontable en 30secondes dans l'obscurité, il vaut mieux prévoir de l'installer lorsque cela est nécessaire.

Bon ciel

Titix

PS : beaucoup de mises à jours sur mon site ... la page de garde donne les liens http://www.astrosurf.com/titixonline

Modifié par Titix
Posté (modifié)

Bonjour,

La plupart des solutions de guidage sont prévues avec des colliers qui permettent d'orienter légèrement la lunette guide, ça doit bien servir à kekchose.

Là, comment feras tu ?

Faudra peut être ajouter une petite platine micrométrique photo.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Remarque pertinante. C'est ce que je pensais également.

J'ai donc acquis pour ma megrez des colliers de guidage WO pour placer dedans le 200L

Mais, je n'ai jamais eu à utiliser cette possibilité d'orientation offert par ce type de dispositif :). Le montage est juste plus rigide !

En fait, il y a toujours un grand nombre d'étoiles dans le champ et ce sans avoir à pousser la DMK31.

200mm de focale avec une ouverture de 2,8, on peut même se permettre dêtre difficile :be:

J'ai fait le test avec le multiplicateur 1.4 : le guidage se fait avec un équivalent de 280mm ouvert à 4. Jamais eu le moindre soucis pour trouver une étoile avec ma DMK31. Vraiment polyvalent cet objectif initialement acquis pour taquiner la faune.

Donc pas de soucis sur ce point finalement.

Bon ciel

Ttitix

T

Modifié par Titix
Posté

A noter comme solution de guidage encore plus light et moins onéreuse : Réutiliser un chercheur chinois comme instrument de guidage.

Ce type de chercheur chinois entre dans le support de chercheur taka. Il ne reste alors plus qu'a se munir d'un adaptateur pierro astro pour remplacer la partie optique du chercheur par une cam de guidage.

Sauf erreur on doit avoir un équivalent de 200 ouvert à plus ou moins 4 avec possibilité d'effectuer une modification de l'orientation du chercheur grâce aux vis du support.

Optiquement le 200L ou 280 (avec le multiplicateur) est parfait .. quid du chercheur chinois. Pour qui n'a pas d'objectifs photo, cette solution pierro astro est économiquement très séduisante :be: mais plus limitée (200mm de focale pas plus).

le lien pierro (j'adore ce revendeur qui propose toujours des solutions originales et pratiques) : ref "adaptateur chercheur vers C ou T2" mais le site patine dans la semoule chez moi, je ne retrouve plus le lien vers la page précise.

Bon ciel

Titix

Bon ciel

Titix

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.