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Quid Du Skyscan / Heq5, Eq6 ?


geo444

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Posté

Salut à tous ! ;)

 

les nuits rallongent, le soleil se fatigue..

.. le froid revient, donc moins de turbu...

... on se met à rêver à de nouvelles photos ! :rolleyes:

 

seulement voilà, votre superbe tuyau.. :be:

.. même monté sur sa belle HEQ5-EQ6...

... dépasse pas trop les 30 sec sans autoguidage ! :-/

 

Ici pose de 30 sec... les étoiles s'ovalisent !

 

et demander à la Mère Noël une tite folie.. :p

.. simplement 1 tout pitit kit SkyScan à 550€...

... bah une folie par an... ça peut le faire, non ? :)

 

questions : qui a essayé ce kit :question:

 

est-il souhaitable de démonter toute la mécanique aussi..

.. histoire de refaire certains jeux, changer les roulements...

... ou seulement la graisse, etc... :question:

 

Hervé B)

Posté

Salut,

 

J'ai installé ce kit sans probléme sur ma HEQ5.

Les moteurs ont l'air plus costaud. Ma monture n'avait que 2 mois, alors je n'ai fait que la mise en place. Ce kit se monte sans probléme (1h30 à 2h). :)

 

C'est autre chose le goto. Celà permet de visiter pas mal d'objets. :rolleyes:

 

Ce que je regrette, c'est que la mise en station par viseur polaire et abaque horaire doit être impeccable, car la mise en station sur 3 étoiles, je ne la trouve pas fiable, c'est pourtant pour celà que je l'avais acheté, car la polaire est à la limite de la toiture chez moi avec pollution lumineuse, et donc difficile à réaliser. :oo:

 

Jean-Marc.

Posté

Salut Jean-Marc ! ;)

 

super si ça se monte sans problème ! :)

 

ah bon... la mise en station sur 3 étoiles est pas fiable ! :<<:

 

dommage... je pensais, comme toi, que ça améliorait ? :(

 

tant pis... c'est surtout l'autoguidage pour les poses longues..

.. qui m'intéresse, est-ce qu'ils en parlent 1 peu dans la notice ?...

... le connecteur RS-232C est-il bien présent sur la raquette ??

 

<< Liaison RS-232 port autoguidage >> :b:

 

les docs commerciales sont très sybillines...

... merci pour toutes les précisions que tu as...

 

Hervé ;)

Posté

Salut Hervé.

 

Oui l'entrée pour l'autoguidage existe sur la monture. Il y a une entrée également sur la raquette.

Je te conseille une alimentation de 2 ampéres mini, car les piles ne tiennent pas longtemps, et peuvent te générer des aléas de fonctionnement si tu n'y fais pas attention.

J'ai eu quelques soucis avec des boutons de la raquette qui restaient de temps en temps coincés, j'ai démonté la raquette, ébavuré le contour des touches, puis goto !!!!!

Super le goto, et le suivi. Si tu a un email, je peux t'envoyer des documents que j'ai récupéré par çi, par là.

Jean-Marc

Posté

Salut Jean-Marc ! ;)

 

2 entrées autoguidage ?...

... ou 1 sortie et 1 entrée ?? :b:

 

pour l'alime, j'ai récupéré 1 batterie de Moto 12 AH.. :be:

.. pour zéro zoros... dans le rebut d'un garage Honda...

... faible au démarreur mais 5/5 sur la HEQ5 = déjà 1 an !

 

le coup des boutons pas ébavurés qui coincent !! :lol:

 

mais c'est loin d'être fini avec mon idée d'autoguidage..

.. faut encore une tite lunette en //, plus une Cam CCD...

... et pour contrôler tout ça, un Soft sur le PC, non ?? :s

 

toucas merci pour les docs, t'envoie un MP ! :)

 

Hervé ;)

Posté

Salut Hervé,

 

Tout d'abord, j'ai bien peur qu'une batterie de 12Ah soit limite. En théorie tu auras une autonomie de 30min (12V*2A=24A par heure (Ah) tu en as que la moitié). Le Kit SkyScan consomme environ 2A, qui est, je crois 4x plus que la monture sans.

 

Non il n'y a qu'une entrée autoguidage. L'autre devant servi à la connection sur le PC via RS232.

 

Je t'envoie les fichiers par MP.

 

Salut.

 

Jean-Marc

Posté

Salut Jean-Marc ! ;)

 

désolé, j'avais oublié le MP ! :o

.. voilà, c'est fait, tu peux envoyer par mail...

... toutes façons en MP, à part des images.jpg ? :?:

 

en parlant de jpg, ton avatar, M42 est une des tes tofs ?

... même toute petite, semble une image réussie !

 

pour les Ah, là c'est dans mes cordes, ça doit tenir la nuit :

12Ah = 2A, maximum théorique avec le SkyScan, pendant 6h...

ça a tenu tout l'hiver dernier sans recharger avec la HEQ5 seule ! :be:

 

donc sur la raquette, c'est le port RS-232C pour le PC ?

et l'entrée autoguidage de la monture... se branche où ? :s

ouais... là j'y connais rien, si t'as de la doc là-dessus !

 

Hervé B)

Posté

Salut Hervé,

 

Je ne sais pas ou j'avais la tête. Tu as entirement raison 12Ah => 6h. J'étais dans la "lune" et dans ce domaine, je n'ai pas d'excuses.

 

Je t'ai envoyé la doc hier soir. l'as -tu reçu ?

 

Jean-Marc.

Posté

Salut Jean-Marc ! ;)

 

bah non, MP reçu, mais rien dedans ! :-/

 

comme dit + haut, pense pas que ça passe en MP...

 

t'ai envoyé à mon tour un MP hier soir...

... afin que tu puisses m'envoyer les docs, merci ! :)

 

Hervé B)

Posté

Re Jean-Marc ;)

 

docs .pdf bien reçus par mail !

 

la + complète question branchements, fonctionnement, etc...

... c'est la EQ6-SkyScan, et celle-là je ne l'avais pas... :) Merci !

 

<< Ce que je regrette, c'est que la mise en station par viseur polaire et abaque horaire doit être impeccable, car la mise en station sur 3 étoiles, je la trouve pas fiable, c'est pourtant pour celà que je l'avais acheté, la polaire est à la limite de la toiture chez moi avec pollution lumineuse, donc difficile à réaliser. >>

 

ma terrasse est Sud-Sud-Ouest, donc pas de polaire non plus !

pourquoi dis-tu que "le point sur 3 étoiles" est pas fiable ?..

.. ça ne peut servir que de "vérification après coup" ??...

... c'est bien dommage... si tu peux expliquer ça ??? :s

 

Hervé ;)

Posté

Salut Hervé.

 

Quand j'ai du mal a faire la mise en station avec le viseur polaire, j'utilise la mise en station sur trois étoiles. Je trouve que c'est moins précis, pour le suivi des étoiles, et le pointage aux coordonnées ne donne pas l'objet au centre avec un grossissement de 55x. Je pense que le probléme provient du fait que les étoiles, que j'utilise dans ce cas, ne sont pas suffisamment espacées. La prochaine prochaine fois je ferai un test avec des étoiles plus éloignées.

 

Jean-Marc.

  • 5 semaines plus tard...
Posté

Salut jmh ! ;)

 

<< La prochaine prochaine fois je ferai un test avec des étoiles plus éloignées. >>

 

... alors, as-tu réussi ?

 

ben moi, je suis bredouille... :confused:

... pas trouvé grand chose sur le Kit SkyScan utilisé en Auto-Guidage ??

 

j'ai l'impression que c'est beaucoup plus vendu pour le Go-To... :?:

... ou alors... c'est encore trop nouveau ??

 

Hervé ;)

Posté

Salut Hervé.

 

Je n'ai pas pu tester ce que j'avais dit. Ma monture était complétement démontée pour graissage et remplacement des roulements.

 

Celà fait maintenant 1 semaine et demi que j'attend le temps qui va bien !

 

JM

Posté

Salut Jean-Marc ! ;)

 

<<... démontée pour remplacement et graissage des roulements... >>

 

toi aussi tu as de problèmes de vibrations, des points durs ?...

... les roulements sont standards ?... toucas faciles à trouver :question:

 

pour le temps, ça dépend beaucoup où tu habites..

.. dans les Bouches du Rhône, on ne peut pas se plaindre...

... et à 180 kms d'ici, on a presque le ciel d'Atacama ! :lol:

 

Voie Lactée en Lozère

 

tiens moi au courant quand tu auras fini...

... et quand le ciel dégagé sera de ton côté ! :rolleyes:

 

Hervé B)

Posté

Tiens, je ne suis pas le seul à l'avoir démontée la bête...

Le problème c'est le montage en usine à la babare ou pire le passage d'un bricoleur du dimanche ou une variante des deux !!! :grr

Comme je le disais dans un autre post, j'ai sérieusement amélioré la douceur et la précision des mouvements en AD et DEC de mon EQ-6 achetée d'occasion (et encore j'ai gardé les roulements d'origine pas vraiment au top.... :confused: ). Par contre j'ai un petit temps de latence sur l'entrainement en AD et un plus important en DEC et je me suis apperçu que les micro-vibrations du moteur en AD brouillaient un peu l'image à fort grossissement (le tube est un Intes M703 de 180/1800 mm). C'est très gênant pour l'imagerie à la webcam (fréquence de vibration élevée). Avez-vous constaté la même chose sur vos montures, Géo et JMH ??? :?:

 

Albéric.

Posté

Salut Albéric ! ;)

 

planétaire = ToUCam + Barlow :

Aucune vibration constatée sur le PC la dernière fois que j'ai fait du planétaire..

.. par contre, ENAURMES vibrations dès que je touchais le PO pour affiner la MaP... :?:

... faudrait un petit moteur de MaP plus boitier adaptable sur le PO des HEQ5 et EQ6 !!

 

vivement que SkyWatcher nous concocte ça... :rolleyes:

 

Hervé B)

Posté

Salut à tous !

 

J'ai démonté la bête car j'ai eu un bloquage sur mon axe "AD", collision entre les contrepoids et cette satanée vis de bloquage en latidude. Le bruit était inquiétant, et de plus les freins manqués de mordant ! Je n'ai rien observé d'anormal sur la transmission.

 

Effectivement, les roulements sont courants. Il est important de dire, que la graisse noir, qui est à l'origine, est à remplacer par une graisse identique spécifique pour les roues et vis au biSulfure de molybdéne. Pour le reste, une graisse au silicone ou au lithium peut faire l'affaire.

 

Pour le temps, celà s'arrange, mais maintenant, c'est la créve !

 

JM

Posté

Salut Jean-Marc ! ;)

 

<< bloquage sur l'axe "AD", collision entre les contrepoids

et cette satanée vis de bloquage en latidude... >> :lol::lol:

 

Ah-là-là, t'as raison, saleté de vis de bloquage en latidude...

... doit bien dépasser de 10 bons centimètres cette calamité !! :?:

 

je prend bonne note des différents types de graisse...

 

le froid c'est super, de moins en moins de turbu.. :b:

.. mais soigne toi bien quand même !

 

Hervé B)

Posté

Pour ma part, je me suis contenté de mieux répartir la braisse noire et de graisser les roulement coniques avec de la graisse graphité (les roulement à billes sont quand à eux étanche) mais à l'occasion d'un prochain démontage, je suivrais ton conseil, Jmh. Et je changerais les roulements étanches qui sont à mon avis légèrement marqués (les roulements coniques me semblait eux en TBE, les chemins de roulement ayant une surface bien lisse).

 

Pour la vis de latitude, il doit bien y avoir moyen de la remplacer par une vis plus courte style tige filtée avec un écrou papillon soudé en bout ?

 

Bon rétablissement Jmh. ;)

Posté

Merci.

 

Pour la vis, je vais la raccourcir de 30mm tout simplement. Sur ma HEQ5, les roulements droits d'origine possédent uniquement des flasques, et ne sont, par conséquence, pas étanches. Les grands diamétres ont été remplacés par des roulements étanches. Mais pour les puristes, des roulements étanches entrainent plus de frottement!

Pour ma part, j'ai constaté plus de souplesse dans les mouvements, aprés réglages des différents jeux.

 

A+

 

JM

Posté

Voila, j'ai fini d'upgrader ma monture : graissage des roulements et roues dentées, graissage des réducteurs moteur en AD et DEC, montage du moteur d'AD sur caoutchoucs, absobtion des divers jeux (mouvement en AD et DEC, jeux vis sans fin-roues dentées, jeux vis sans fin-roulements de guidage et jeux engrenages moteur-engrenage vis sans fin). Globalement les mouvements sont plus doux, les vibrations nettement atténuées (reste à tester sur le ciel à fort grossissement) et le suivi en AD me semble aussi un peu meilleur mais il me reste un problème que je n'arrive pas à résoudre : sur l'entrainement en déclinaison, et ce malgré tous mes efforts et pas mal d'essais, pas moyen de résorber le temps de latence résiduel lorsque l'on passe d'un sens de rotation à l'autre. Il me reste toujours une petite dizaine de secondes imcompressibles pour la transition à vitesse 2X. :confused:

 

Qui qu'aurait une idée ? Est-ce dû au jeu des engrenages du moteur ? :?:

 

Albéric.

Posté

Non, ce n'est as du au jeu résiduel, si tu en avais, tu devrais le sentir, la monture à l'arrêt, en manipulant les axes à la main.

Celà doit provenir de de la logique de commande des moteurs. Il doit y avoir une rampe de transition entre les différentes vitesses, et un temps d'attente dans le traitement.

Sur les entrainements industriels, il y a des rampes en "S" qui permettent une commande souple, mais qui donne l'impression de prendre du temps. Je ferai le test sur ma monture. As-tu le phénoméne uniquement en commande manuelle où lors du goto ?

 

JM

Posté

Intéressante en effet ta remarque, JMH, je n'avais pas pensé à cette éventualité.

 

Je n'ai par contre pas de goto sur mon EQ6 donc je travaille avec la raquette et les moteurs d'origine.

Par contre je ne pense pas que cela puisse venir uniquement d'un délai dû à l'électronique puisque je n'ai ce problème que sur l'axe de déclinaison, alors que le temps de latence est très faible en AD. Hier j'ai aussi démonté et graissé les moteurs de ma HEQ-5 achetée neuve avec l'Intes M703 et j'en ai profité pour régler le jeu vis sans fin-roue dentée en déclinaison. Il était presque impossible de tourner le pignon en bout de vis sans fin à la main et je comprend mieux pourquoi le moteur de déclinaison était aussi bruyant !!!! Maintenant plus de bruit, monture en mode furtif... :lol:

J'ai aussi constaté que le jeu dans les pignons des réducteur de l'HEQ-5 était nettement plus faible que ceux de l'EQ6. Je pense que ça peut en partie expliquer le phénomène. Plus un peu de délai électronique, un peu d'usure et je pense que le compte est bon... :confused:

 

Albéric.

Posté

Raté, re-test sur du terrestre et zut, re-zut zt rerezut !!!!! :grr

A 180 x on voit nettement que l'entrainement en AD n'est pas bon bon. L'image oscille

légèrement autour d'une position moyenne et vu la fréquence d'oscillation c'est bien dû à l'influence du moteur. Si je passe en vitesse 2x, les oscillations sont très affaiblies et à 8x, plus rien.

Que faire alors ? Pour l'instant, au final, c'est une monture tout juste bonne à faire du visuel avec un 180 mm, et moi qui pensait faire du planétaire haute résolution avec un tube optique du 250 ou 300 !!!! Amère déception quand on voit le bon suivi obtenu à la HEQ-5.... :confused:

 

Je crois que finalement l'on est jamais mieux servi que par soi-même et rien ne vaut une bonne monture maison...

 

Albéric

Posté

D'après ce que j'ai vu sur internet, il n'est pas très difficile pour un bon bricoleur de transormer l'EQ 6 en "véritable" EM 200. Ca necessite juste un peu de temps (inferieur au temps necessaire pour se concoter une monture maison) et d'argent (nouveau motoreducteurs, roulement a bille, vis sans fin). Etant donné que je dois abandonner mon espoir d'observer avant fin janvier, je vais peut etre abandonner l'achat d'une lunette ED, pour me ré-orienter vers l'EQ 6 et la bricoler jusqu'à ce que mon site d'observation soit près (reste à voir si le compte en banque acceptera).

Posté

JP,

 

Je suis intéressé par tout tuyau, site web ou autre info pour l'amélioration de mon EQ-6.

Rien à faire, l'entrainement de ma HEQ-5 est bien meilleur que celui de l'EQ6.

Donc impossible de faire de l'imagerie haute résolution avec l'EQ6 en l'état actuel... :grr

 

Pour info, en démontant les moteurs, je me suis apperçu que ceux de la HEQ-5 étaient

siglé Synta alors que ceux de l'Eq-6 ne portaient aucune inscription. Mon Eq-6 date de

2003 alors que la HEQ-5 a deux mois. Des modifications ont-elles été apportées entre

2003 et 2005 (vitesse de rotation, nombre de pas par tour) ?

 

Je pense que si j'arrive à faire tourner le moteur d'AD 4 à 8 fois plus vite en montant un

motoréducteur approprié, je devrais éviter ce désagréable "effet Parkinson"... Du moins

j'espère que c'est la bonne solution !

 

Albéric

Posté

ICI

C'est le meilleur que j'ai trouvé.

 

Frédogoto a vendu une EQ6 modifié il y a quelques semaines, tu pourrais lui demander directement conseil

 

Il y a aussi une petite discussion sur ce forum

 

 

Je fais des recherches pour trouver des améliorations encore plus efficace, mais comme je ne parle pas allemand et que je ne trouvce rien en anglais c'est pas facile...

 

Si tu t'y attaques bonne chance à toi, visiblement il y a quand même un minimum de boulot

Posté
(texte cité)

Si tu t'y attaques bonne chance à toi' date=' visiblement il y a quand même un minimum de boulot

[/quote']

 

 

Salut JP,

 

Merci pour ces pistes. J'ai ouvert un nouveau post sur ce sujet pour receuillir un maximum d'info. Je ne sais pas quand et comment je m'attaquerais à ce problème mais si je trouve des solutions, j'en ferais part à tout le monde.

 

Albéric

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