Aller au contenu

première photo à l'hypertar IC434

olivdeso

Messages recommandés

Bonjour à tous

après quelques réglages, ma première photo "regardable" à l'hyperstar: IC434.

Prise dimanche 09/11 soir en région parisienne

Le ciel n'étant pas clément ces dernières semaine et une éclaircie s'annonçant dimanche, nous étions de sortie avec le club d'Antony. Nous arrivons sur site à 16h30 ciel clair, enfin. On installe tout. 18h30 c'est prêt, mais nuages !!! Bon on se rabat sur la galette...vers 21h éclaircie. Et là dilemme: on devrait avoir 1 à 2h de ciel clair, que fais-je: est ce que je finis la collimation de l'hyperstar? Non décidément les période de ciel clair sont trop rare, des semaines sans imager, je n'en peux plus! tant pis pour la colim, j'y vais...D'autant qu'on se partageait la monture avec mon collègue Alexandre qui imageait et guidait avec une WO 80/560 en superposé

Bref 41 poses de 1min puis 8 poses de 2min avant les nuages, soit moins d'1h au total! Et ça donne une image. Certe elle est loin d'être parfaite mais ça se regarde et ça fait bien plaisir après des semaine d'abstinence (faudra que je perfectionne la colim/la MAP/les aigrettes/les réflexions et autre). Donc cet hyperstar, assez délicat à régler, est vraiment un bon outil quand les trou de ciel bleu se font rare...

Montage C11 carbone, hyperstar 3, QHY10 @-35°, EQ6. Guidage/imageur secondaire WO 80/560, DO PL1-M, QHY2, phdguiding (je vous dis pas la mélasse de fils...)

Empilage DSS, traitement registax (stretch et crop) puis post traitement (balance, debruitage, BOOST des couleurs) the gimp par mon collègue Eric.

Edit poses: 41x1min + 8x2min. 32 offsets, 32 flats et dark flats, mais pas de darks. (je les ajouterai plus tard). réglage de la qhy10: gain 50 (environ x2.8 c'est ce qui me donne le meilleur rapport signal à bruit) et offset 119 qui donne environ 950 ADU RMS pour le fond.

13668-1294838510.jpg

(cliquez pour la full réduite à 1/2)

Modifié par Newton

Ouch !! Ca claque !! :)

Le traitement me paraît un peu trop poussé, ça se voit au niveau de l'aspect des étoiles.

Mais ce n'est que mon avis et je ne suis pas très calé en matière de nébuleuses. ;)

En tout cas, il y a du signal dans cette image !

Jack

une bien belle première en couleur en plus ;) bon la colim c'est pas encore çà mais çà va venir avec l'expérience :)

par contre ton image semble un peu trop compréssée dommage!!!! ou alors traitement un peu trop poussé

en tout cas c'est prometteur:)

Salut Olivier

C'est vrai les moments sont rares et faut en profiter.

Je ne sais pas si c'est la précipitation ou c'est le traitement qui "fait que", mais je trouve 2 choses qui ne vont pas trés bien, compte tenu du matos mis en oeuvre bien entendu.

- les étoile sont cristallisées, comme traitées et renforcées séparément. Ou alors c'est l'échantillonnage mal adapté (pixels trop petits).

- Le fond est flou, notamment la tête du bourrin.

Pour les zétoiles tu peux les adoucir avec une sélection sur calque. En revanche pour le fond je ne vois pas. Un rehaussement du contraste ou masque flou apporterait du bruit.

Ceci dit c'est plein de signal..

C'est bien d'avoir tenté. Je pense que tu peux mieux... la prochaine fois !

Christian

Oui l'impatience y est pour quelque chose: le traitement est un peu radical et l'image est trop compressée aussi. Il y a une saturation dans les hautes lumières auquel je n'ai pas assez fait attention lors du traitement et je pense que c'est ça qui donne cet aspect bizarre aux étoiles. La réduction x0.5 dans paint n'aide surement pas non plus. Pour le fond je pense que ça vient peut être en partie du "débruitage"

On va reprendre ça tranquillement

L'échantillonnage est de 2,2" par pixel.

Et donc même avec une CCD couleur peu sensible, on a du signal en 1h. Ceci dit, j'aurais posé 2 ou 3x plus longtemps si j'avais pu pour ne pas être embêté par ces problème de bruit sur le fond...

en tout cas merci bcp pour vos commentaires.

Et merci à JP Brahic dont les photos m'ont grandement inciter à me lancer dans cet hyperstar...

Modifié par olivdeso

merci.

la réduction et compression enlève quand même pas mal de définition sur la tête de cheval.

Pour les étoiles, hormis le traitement, il y a le réglage de l'hyperstar qui n'est pas optimal. C'est très critique, tant au niveau map que colimation et aussi de distance entre CCD et lentille. Lors de la colimation, tout bouge et il faut refaire la map à chaque fois. C'est pas gagné, il va me falloir quelques soirées de réglage...

Concernant l'échantillonnage, (et suite à une autre discussion dans le matériel photo) il sera intéressant de comparer la tête de cheval avec celle de mon collègue prise avec une CCD N&B QHY2 à ICX285 en parallèle au même moment. La définition me semble un peu meilleure en N&B. Les pixels de l'ICX285 sont de 6.45µ contre 6.05µ pour la QHY10.

Mais la tête de cheval est noyée dans le rouge...donc pas sur que les pixels bleus et vert de la matrice de bayer soient d'une grande utilité pour capter les détails de luminance...

Pas facile de démarrer, mais tu nous mets tout plein de signal. Comme tu l'as dit il faut aussi éliminer les reflets qui font assez vilain.

Je passe pour le traitement, les rendus sont vraiment dur en tout sens. Mais c'était pour se faire plaisir et tu as bien fait de profiter de l'éclairci.

Bonne continuation.

Je trouve aussi que le traitement est un peu hard, mais ça n'a finalement que peu d'importance, puisque traiter des brutes, ça peut se faire autant de fois qu'on veut. Ce qui me saute plus aux yeux c'est que cet hyperstar, décidément, ça dépote grave!

C'est magnifique et je me réjouis de voir la suite!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.