Aller au contenu

M42 en 8 minutes ...

Tiflo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dimanche soir, quelques trous entre deux nuages ont permis de faire les premiers essais avec la G11 et le 250mm.

J'ai bien bataillé deux heures pour faire fonctionner l'autoguidage, mais rien a faire !

Au final, histoire de ramener un petit souvenir de la soirée, je me lance sur M42 avant que la mer de nuage qui menace n'arrive.

Sans autoguidage a 1380mm de focale, avec une mise en station en carton (j'avoue ne jamais avoir utilisé un viseur polaire :p), ça tient 15sec sans déchets.

On rajoute une humidité effroyable et on oublie dark, flat, offset ; une focale qui ne se prête pas trop au sujet et on arrive à ça :

32*15sec @1600iso avec un 350D défiltré.

thumb_m42.png

Pour plus d'infos :

http://tifloastro.free.fr/astro/astrophotographie/galerie/m42/m42.php

Vivement la prochaine sortie que je puisse faire de la pose longue !

Tiflo

Merci à vous.

Héhé, l'objet des tests... ;)

Oui surtout que sans goto et avec un chercheur embué ça reste simple a pointer :p

à ce rythme là, vous faite tous les objects en 1 semaine

Bah justement une fois que tout fonctionnera parfaitement, j'aimerai bien me lancer sur des temps de pose (~20h) assez long pour voir se que ça peut donner.

Tiflo

A toi aussi tu as profiter de l'éclairci. J'ai tend attendu, mais Dimanche soir j'étais vraiment HS. Et toute cette humidité ne moi pas encouragé.

32 * 15s, super, ca me rappelle ma 1° en 15 * 30s.

Début décembre je l'ai refaite avec plus de pose, mais ca n'a rien apporte parce que j'étais d'astreinte et je ne pouvais partir à la campagne. Depuis ma banlieue le signal c'est noyer dans la PL.

Elle est propre et bien traité ton image. pour le décramage du cœur, on peut faire plus, mais c'est l'histoire de gout.

En voila un G11 de plus sous un ciel étoilé.

On rajoute une humidité effroyable

Oh??? c'était humide? :p

Et encore t'as pas vu la fin de la soirée car on est resté et 30-40minutes après le ciel étoilé est revenu et genre 20minutes après une p.... de brume! Limite ca recouvrait les trépieds! Un truc de malade!

:b: Merci à vous tous, content qu'elle vous plaise malgré les conditions !

Et encore t'as pas vu la fin de la soirée car on est resté et 30-40minutes après le ciel étoilé est revenu et genre 20minutes après une p.... de brume! Limite ca recouvrait les trépieds! Un truc de malade!

... j'ai bien fait de plier bagages !

Bon bin il te reste à finaliser en améliorant un chouia le signal/bruit et tu pourra faire péter la bière :)

Je sais pas si je vais rajouter des poses dessus, j'avais prévue de faire la tête de cheval pour commencer, mais sans autoguidage c'était un poil tendu. Donc la prochaine fois ça sera IC434 .... si tout fonctionne :be:

32 * 15s, super, ca me rappelle ma 1° en 15 * 30s.

Début décembre je l'ai refaite avec plus de pose, mais ca n'a rien apporte parce que j'étais d'astreinte et je ne pouvais partir à la campagne. Depuis ma banlieue le signal c'est noyer dans la PL.

Elle est propre et bien traité ton image. pour le décramage du cœur, on peut faire plus, mais c'est l'histoire de gout.

En voila un G11 de plus sous un ciel étoilé.

Je ne pense pas que tu aies raté grand chose vu l'état du ciel, si ce n'est une soirée de prise en main de la G11.

J'ose poster ma première version de M42, première sortie astro de ma vie, sous les projecteurs et entre deux arbres. 7min de pose, soit quasiment pareil, le ciel y est vraiment pour beaucoup !

m42_final_recadrage.png

Je suis pas fan des décramages excessifs, les cœurs sont brillants, laissons les ainsi ! Ce que je pourrais décramé un peu est l'étoile dans le coin, encore deux exams et je m'y colle !

Allez une petite brute pour la route :

m42_brute.JPG

En tout cas, cette nébuleuse est un excellent exercice de traitement ! Merci à Mixthecake pour ta version que tu devrais poster, j'ai appris pas mal de chose.

Tiflo

Modifié par Tiflo

On parle de moi.... :p

Bah qu'une chose a dire...pour 8min c'est excellent! ;) J'attend avec impatience ta prochaine image!

Ma M42, j'arrive pas à la traiter comme il faut avec mes maigres conaissances en traitement...donc je la garde au chaud et je la ressortirai en fond de tiroir un de ces jours :be:

++

Mix;)

Les étoiles sont fines qd même, ca promet.

Pour le décramage, je suis d'accord il vaut mieux pas toucher qu'un décramage raté.

Mais j'ai eu des version faites par des personnes qui maitrissent, qd c'est bien fait c'est un régal.

Sur M42 je trouve pas evident parce qu'on pers tout ce beau cotrste avec le pillier à côté.

Merci à vous !

Ma M42, j'arrive pas à la traiter comme il faut avec mes maigres conaissances en traitement...donc je la garde au chaud et je la ressortirai en fond de tiroir un de ces jours :be:

Bah ramène ton PC vendredi ce coup-ci !

Il n'y pas à dire, le défiltrage, ça fait du bien au rouge, et à la nébuleuse par la même occasion !

C'est sûr que le défiltrage est impressionnant pour le signal en Hα !

Les étoiles sont fines qd même, ca promet.

Pour le décramage, je suis d'accord il vaut mieux pas toucher qu'un décramage raté.

Mais j'ai eu des version faites par des personnes qui maitrissent, qd c'est bien fait c'est un régal.

Sur M42 je trouve pas evident parce qu'on pers tout ce beau cotrste avec le pillier à côté.

Le coeur n'est pas vraiment saturé pour moi, juste lumineux, comme en vrai quoi. Mais bon, je vais refaire un traitement tout plat spécial Siegfried ^^, ça m'occupera ce soir !

En plus je viens de voir que je peux faire sortir encore plus de détails dans le coeur, ça peut rendre pas mal.

A ce soir !

Tiflo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.