Aller au contenu

M42 ccd

goto 24

Messages recommandés

Salut les amis

est-il plus facile de schooter cette nebuleuse a la CCD ou a l'APN?

quand on regarde l'image de Tiflo on se dit ya pas photo.

en tout cas postons tout de meme le resultat realisé avec l'Atik 314L+.

grosse galere au traitement car meme avec des poses courtes de 10s c'est presque saturé.

poses longues de 5mn

poses courtes de 10s

Registration et alignement des poses avec MaximDL; assemblage et traitement Tochop

13921-1294863646.jpg

voili voilou

amicalement

Les Loulou

80ED, HEQ5 pro goto; guidage starschoot sur Orion 80/400+PhdGuiding; Atik314L

Bonsoir,

Belle image, avec tout plein de signal !

Tu as plus qu'à utiliser un filtre lunaire pour décramer le coeur xD

est-il plus facile de schooter cette nebuleuse a la CCD ou a l'APN?

quand on regarde l'image de Tiflo on se dit ya pas photo.

On échange ? :p

Tu as combien de temps de pose global ?

Tiflo

Bonsoir,

Belle image, avec tout plein de signal !

Tu as plus qu'à utiliser un filtre lunaire pour décramer le coeur xD

On échange ? :p

Tu as combien de temps de pose global ?

Tiflo

tu veux le 400D? :be:

on l'a toujours? hehe!!

un filtre lunaire:?:

10 poses de 5mn

10 poses de 10s

j'ai la flemme fais le calcul:be:

amicalement

Loulou

Quand je parle de filtre lunaire, un filtre neutre quoi, pour diminuer la luminosité à l'acquisition :p

Tu as quand même une heure de pose, tu dois pouvoir tirer beaucoup plus d'extensions, surtout avec une CCD à 5min unitaire !

Tu as quand même une heure de pose, tu dois pouvoir tirer beaucoup plus d'extensions, surtout avec une CCD à 5min unitaire !

j'ai essayé mais le coeur sature trop et c'est irratrapable avec les poses courtes... du moins avec ce que je sais du traitement.

merci Lionel;)

amicalement

Loulou

Modifié par goto 24

Salut Goto24,

je comprends ton questionnement; cette nébuleuse est superbe à photographier mais oblige à "jongler" avec des logiciels façon toshop pour éviter ce coeur cramé et avoir le maximum d'infos (et il y en beaucoup!!)

Voilà un exemple pris avant-hier soir entre les nuages et la flotte: 9 poses de 5' et 30 poses de 5".

Je vais me lancer dans le traitement de façon plus sérieuse, car là mon image est vraiment cramée par rapport à la tienne.

Amicalement,

Gérard

6140-1294898369.jpg

Salut Goto24,

je comprends ton questionnement; cette nébuleuse est superbe à photographier mais oblige à "jongler" avec des logiciels façon toshop pour éviter ce coeur cramé et avoir le maximum d'infos (et il y en beaucoup!!)

Voilà un exemple pris avant-hier soir entre les nuages et la flotte: 9 poses de 5' et 30 poses de 5".

Je vais me lancer dans le traitement de façon plus sérieuse, car là mon image est vraiment cramée par rapport à la tienne.

Amicalement,

Gérard

6140-1294898369.jpg

salut Gerard

oui ca vaut le coup de la traiter ta nebuleuse car il y a du signal sur ton image. bravo et merci de ta visite

amicalement

Loulou

salut les amis

ben c'est pas moi qui l'inverse l'image mais maximdl, a chaque fois c'est la meme chose

on dirait un effet miroir.

d'ailleurs voila une copie d'ecran avec une brute.

13921-1294894849.jpg

Ok Loulou,c'est pas toi qui l"inverse,mais c'est à toi à la remettre dans le

bon sens pour la présenter sur les fofos.;)

Jean-Pierre

Salut Loulou

j'espère que tu pourras lui faire la couleur car elle vaut le coup!

d'un autre côté elle est très belle en niveaux de gris

pour l'endroit et l'envers, c'est Max qui fait la bêtise c'est à lui de la réparer:mad:

m'enfin:o

Pour éviter de cramer le coeur, il y a un truc:

1. traiter les poses courtes séparément de façon à exposer correctement le coeur;

2. traiter l'ensemble des poses et ouvrir le résultat dans Photoshop ou Gimp;

3. ouvrir un second calque avec l'image en courte pose;

4. mettre le calque 'pose courte' à 50% de transparence;

5. déplacer ce calque pour l'aligner manuellement sur le calque de fond;

6. avec l'outil 'gomme floue', effacer l'extérieur du calque 'pose courte' en ne laissant que le coeur. Les extensions ressortent alors parfaitement;

7. modifier la transparence jusqu'à ce que l'image soit équilibrée;

8. aplatir l'image et sauvegarder.

;)

Pour éviter de cramer le coeur, il y a un truc:

1. traiter les poses courtes séparément de façon à exposer correctement le coeur;

2. traiter l'ensemble des poses et ouvrir le résultat dans Photoshop ou Gimp;

3. ouvrir un second calque avec l'image en courte pose;

4. mettre le calque 'pose courte' à 50% de transparence;

5. déplacer ce calque pour l'aligner manuellement sur le calque de fond;

6. avec l'outil 'gomme floue', effacer l'extérieur du calque 'pose courte' en ne laissant que le coeur. Les extensions ressortent alors parfaitement;

7. modifier la transparence jusqu'à ce que l'image soit équilibrée;

8. aplatir l'image et sauvegarder.

;)

bonsoir

ben je vais essayer; un grand merci en tout cas. ceci dit je peut eviter l'etape 5 car je peut aligner les 2 images avec maximdl. la sauvegarde conserve l'alignement; donc quand je les ouvres dans Tochop elles sont parfaitement alignées.

amicalement

Loulou

Je ne connais pas maximdl, mais je suppose que ça le fait, à condition qu'il sauvegarde les deux images sous forme de calques exploitables dans PS.

Cela dit, franchement l'alignement manuel est très simple; en mettant l'image à 100% de taille et le calque supérieur à 50% de transparence, on voit facilement quand c'est aligné au pixel près. ;)

Je ne connais pas maximdl, mais je suppose que ça le fait, à condition qu'il sauvegarde les deux images sous forme de calques exploitables dans PS.

Cela dit, franchement l'alignement manuel est très simple; en mettant l'image à 100% de taille et le calque supérieur à 50% de transparence, on voit facilement quand c'est aligné au pixel près. ;)

pas de souci Tochop ouvre les images alignées sans probleme.

ceci dit je peux aussi essayer ta methode : je garderait la plus facile.

amicalement

Loulou

Petite astuce photoshop au passage. Quand vous glissez un calque d'une image vers une autre, si les 2 images ont une taille identique, alors quand vous pressez la touche SHIFT en faisant le glisser / déposer Photoshop recale l'image glissée sur le coin haut gauche automatiquement et les images sont immédiatement bien alignées.

Sinon je confirme l'astuce pour le coeur de M42 : j'ai utilisé la même méthode récemment et ça marche impec !

Petite astuce photoshop au passage. Quand vous glissez un calque d'une image vers une autre, si les 2 images ont une taille identique, alors quand vous pressez la touche SHIFT en faisant le glisser / déposer Photoshop recale l'image glissée sur le coin haut gauche automatiquement et les images sont immédiatement bien alignées.

Sinon je confirme l'astuce pour le coeur de M42 : j'ai utilisé la même méthode récemment et ça marche impec !

merci l'ami c'est sympa

amicalement

Loulou

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.