Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir. Voilà je suis débutante. Pour Noel j'ai eu un telescope 114/900. Seulement j'ai un problème. Je l'ai installé et pour commencer j'ai voulu regarder la lune. Donc avec le chercheur j'ai centré la lune mais quand je regarde dans l' oculaire je ne vois rien du tout. Est ce que quelqu'un pourrais me renseigner? Est ce que cela peut venir du fait que j'ai peut être mal monté le contrepoids? Ou bien est ce que cela peut venir de l'équilibrage de la monture. Merci d'avance si vous pouvez m'aider... Et bonne observation à tous :)

Posté

Bonsoir à toi , avant de commencez a observé , il faut réglé le chercheur avec les vis de réglage du chercheur. Pointe un objet terrestre au loin et règle comme sa.(Quand tu auras pointé la lune n'oublie pas de faire la mise au point).

Bon ciel à toi.

Posté (modifié)
"...j'ai voulu regarder la lune. Donc avec le chercheur j'ai centré la lune mais quand je regarde dans l' oculaire je ne vois rien du tout...".

Bien le bonjour,

Comme le dit dimitri94, il te faut régler le chercheur:

1- De jour, pointe le télescope sur un objet assez éloigné (clocher, antenne pylône...) en regardant par l'oculaire (si tu en as plusieurs, mets celui qui grossit le moins); centre bien l'objet, puis serre les freins.

2- Maintenant, sans toucher au réglage du télescope, regarde par le chercheur et règle-le au moyen des deux ou trois vis qui le maintiennent dans son support, de façon à voir le même objet (bien centré) que dans l'oculaire.

3- Pour finir, tu peux parfaire le réglage:

Toujours sans toucher au réglage du télescope, mets l'oculaire qui grossit plus,

recentre l'image dans l'oculaire au moyen des flexibles ou des molettes de réglage fin du télescope (ne desserre pas les freins) et recentre l'image dans le viseur (comme dit en 2° ci-dessus).

Voila, c'est tout !;)

Ah! si, j'allais oublier:

NE JAMAIS VISER LE SOLEIL, RISQUE IMMÉDIAT DE CÉCITÉ !

Donc, choisis un objet assez écarté du Soleil.

Bon ciel,

Adishatz,

VB

Modifié par Vieux Bigourdan
Mise en page
Posté

Bonjour et bienvenue sur le forum, un autre petit truc, toujours débuter les observations avec l'oculaire qui grossit le moins, car la mise au point est plus simple à faire et on à plus de champs visible (Ce qui est plus simple pour viser).

Sinon oui il faut régler le chercheur comme expliqué par Vieux Bigourdan.

Yves.

• 4 mois plus tard...
Posté

Bonsoir... Je vous remercie pour vos réponses... Je ne suis pas venue avant car je n'avais pas eu l'occasion d'observer le ciel... En tout cas je vous remercie car hier soir j'étais en admiration devant mon télescope où j'ai enfin pu voir quelque chose :) ... Certes les étoiles n'était pas au rendez vous ( en même temps dans l'Est de la France, le ciel est rarement dégagé :)) mais pour une première observation j'ai pu regarder la lune... J'étais émerveillée... Tout ça pour vous dire un grand merci de m'avoir aidée... Bonne observation :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.