Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir. Voilà je suis débutante. Pour Noel j'ai eu un telescope 114/900. Seulement j'ai un problème. Je l'ai installé et pour commencer j'ai voulu regarder la lune. Donc avec le chercheur j'ai centré la lune mais quand je regarde dans l' oculaire je ne vois rien du tout. Est ce que quelqu'un pourrais me renseigner? Est ce que cela peut venir du fait que j'ai peut être mal monté le contrepoids? Ou bien est ce que cela peut venir de l'équilibrage de la monture. Merci d'avance si vous pouvez m'aider... Et bonne observation à tous :)

Posté

Bonsoir à toi , avant de commencez a observé , il faut réglé le chercheur avec les vis de réglage du chercheur. Pointe un objet terrestre au loin et règle comme sa.(Quand tu auras pointé la lune n'oublie pas de faire la mise au point).

Bon ciel à toi.

Posté (modifié)
"...j'ai voulu regarder la lune. Donc avec le chercheur j'ai centré la lune mais quand je regarde dans l' oculaire je ne vois rien du tout...".

Bien le bonjour,

Comme le dit dimitri94, il te faut régler le chercheur:

1- De jour, pointe le télescope sur un objet assez éloigné (clocher, antenne pylône...) en regardant par l'oculaire (si tu en as plusieurs, mets celui qui grossit le moins); centre bien l'objet, puis serre les freins.

2- Maintenant, sans toucher au réglage du télescope, regarde par le chercheur et règle-le au moyen des deux ou trois vis qui le maintiennent dans son support, de façon à voir le même objet (bien centré) que dans l'oculaire.

3- Pour finir, tu peux parfaire le réglage:

Toujours sans toucher au réglage du télescope, mets l'oculaire qui grossit plus,

recentre l'image dans l'oculaire au moyen des flexibles ou des molettes de réglage fin du télescope (ne desserre pas les freins) et recentre l'image dans le viseur (comme dit en 2° ci-dessus).

Voila, c'est tout !;)

Ah! si, j'allais oublier:

NE JAMAIS VISER LE SOLEIL, RISQUE IMMÉDIAT DE CÉCITÉ !

Donc, choisis un objet assez écarté du Soleil.