Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

pour le moment, je place ce post dans "nouveauté" bien que ce type de bague T2 existent depuis déjà qq temps (Pierro-Astro les vend notamment et les présentaient d'ailleurs aux RCE. A noter que mon exemplaire ne provient pas de chez Pierro-Astro mais m'a été rapporté des USA)

Qu'est ce ?

C'est une bague T2 classique pour EOS avec qq fonctionnalités en plus :p

- confirmation de la mise au point (le collimateur central du boitier s'allume et on entend le bip de mise au point OK lorsque c'est le cas)

- programmation du point focal "précis"

- programmation de la focale du tube optique

- programmation de l'ouverture du tube optique

la confirmation AF était disponible sur certaine bague depuis longtemps. La nouveauté est bien la programmation. Ce type de bague T2 possède une puce :b:

Mes raisons de cette acquisition :

- imager en diurne derrière ma megrez en ayant une exposition qui soit immédiatement "convenable" : utilisation du mode "AV" qui fonctionne réellement.

- pouvoir utiliser mes multiplicateurs de focale 1,4x et 2x (sigma) sur cette même megrez (sans avoir à recourir à du scotch)

- pouvoir disposer d'une aide à la map en diurne dans des conditions de faible luminosité (j'ai tenté de shooter un cerf en septembre à l'aube ... à l'oeil, rien à faire : trop difficile ... du coup, j'ai préférer faire du visuel ... un grand moment d'ailleurs car il a fini à moins de 5m de moi et de ma lulu !)

Bilan de mes premiers tests :

Grosse déception : il me faudra toujours utiliser du scotch si je veux utilisé mes multiplicateurs photo 1,4x et 2x.

Une bonne nouvelle : la programmation de la focale et de l'ouverture est simple.

Il faut cependant veiller à ne pas être en mode rafale pour le réglage.

Une très bonne nouvelle : après programmation de l'ouverture et de la focale, le mode "AV" de mon 400D expose très convenablement (et même le mode "P" d'ailleurs). Je peux enfin changer de cible rapidement et faire confiance au boitier pour dégrossir efficacement l'exposition.

Une limitation que je n'avais pas prévu mais qui reste "logique" malheureusement : pas de confirmation d'AF si la valeur de l'ouverture rentrée est supérieur à 5.6 ! Exit la confirmation avec pas mal d'optiques astro détournées en utilisation diurne.

On peut détourner le problème si l'ouverture n'est que légèrement supérieure. Il suffit de rentrer 5.6 dans la puce puis demander au boitier de surexposer de ce qui manque pour parvenir à l'ouverture réelle de l'optique astro utilisée:p.

Autre déception, mais je m'y attendais. La confirmation de l'AF est bof. On peut titiller :rolleyes: la molette de mise au point démultipliée 1/10 et voir le boitier qui continue à confirmer la focalisation :?:. Pas très encourageant. Je n'ai donc pas tenter de régler la programmation du réglage "fin" de la focalisation.

Conclusion :

Pour l'astro ce type de bague n'apporte finalement que bien peu de chose : exposition convenable de la lune ! Pas vraiment ! A noter que mon exemplaire n'est pas un modèle de précision mécanique par rapport à ma bague T "classique" .

Pour une utilisation diurne, là oui, c'est fort pratique de pouvoir disposer d'une exposition automatique convenable, mais je reste frustré de ne pas pouvoir utiliser mes multiplicateurs photo sans recourir à du scotch.

Remarque au passage :

A mon avis une bague T2 juste "AF confirm" n'a en revanche aucun intérêt en astro et bien peu en diurne.

Bon ciel

Titix

voir mon site : http://www.astrosurf.com/titixonline

Modifié par Titix
Posté

Et oui, l'AF n'est plus actif à partir de 5.6 sur les boîtiers EOS non pros, et reste actif sur le seul collimateur central sur les 1D.

Sur les boîtiers non pros, tu peux berner l'électronique en isolant 3 contacts sur l'objo, ainsi la valeur de de diaph ne remonte pas, mais par contre l'AF est vraiment ralenti.

Les bagues non EMF ont toutes un pb de front ou de back focus, donc intérêt vraiment limité.

Une bague EMF coûte 13 à 15$ FdP in (vendeur Big-is et dacheng2009 sur ebay. j'ai acheté des EMF chez les deux, irréprochables)

Pierre

Posté

Arrivée des nuages. Le test de l'applanisseur astrotech devra donc encore attendre. J'ai profiter du matériel et de la lune voilée pour régler la mise au point fine.

1° c'est long 9 photos à chaque fois !

2° parfois la puce bloque sans raison

3° l'exposition sur la lune n'est pas bonne non plus. En diurne c'est bien mieux

4° la confirmation AF c'est finalement un peu plus précis que mes premiers tests diurne le laissaient entendre. C'est pas la panacée mais après réglage voici ce que j'ai obtenu sur ma première étoile ciblée (aussi l'une des rares accessible ce soir)

IMG_2965.jpg

Image prise rapidement (4secondes à 1600iso sur le 400D sans relevage du miroir ou retardateur !) avec la megrez 80+applanisseur AT avec juste mon dispositif maison "aigrette".

C'est tout de même un peu plus précis que mon dégrossissement à l'oeil.

Au passage, mes étoiles ne partaient pas en sucette dans les coins. Vivement un test de cette applanisseur.

Je peux toujours jouer de la mollette démultipliée en conservant la confirmation AF mais pas tant que cela (l'image ci-dessus je me suis mis au milieu)

Bon ciel

Titix

• 1 mois plus tard...
Posté

Tout simplement parce que les boîtiers non pro sont programmés pour désactiver l'AF dès que le f/d (ou diaph, c'est pareil) est supérieur à 5.6.

Seuls les boîtiers pros savent faire la MaP jusqu'à f:8 (mais sur le seul capteur central).

En scotchant/isolant ainsi les contacts idoines, un 7D (par exemple) sait lui aussi faire la MaP jusqu'à f:8 (avec les mêmes restrictions).

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.