Aller au contenu

SETI : utile ou pas ?


pioneer6014

Etes-vous favorable au programme SETI ?  

90 membres ont voté

  1. 1. Etes-vous favorable au programme SETI ?

    • Oui et il faudrait que la NASA le finance à nouveau.
    • Plutôt favorable.
    • La probabilité de communiquer avec des extraterrestres est trop faible.
    • Non, le programme SETI est inuti


Messages recommandés

Salut à tous !

 

J'ai lu dans le dernier numéro de Ciel & Espace que le programme SETI allait s'équiper d'un nouveau radiotélescope constitué de 350 paraboles de 6 mètres de diamètre. Personnellement, je trouve ce programme utile car il serait vraiment formidable de communiquer avec d'autres espèces intelligentes. Cependant, ne pensez vous pas que la probabilité est extrêmement faible ? Alors, à votre avis, le programme SETI est-il vraiment utile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Meme si ça parait quelque peut illusoire, je pense que ce style de programme est utile. Si on ce voile la face de peur du ridicule, jamais on ne pourra faire avancer la science, et on attendra que nos petits "hommes vert" tombent du ciel. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si les chances sont faibles ; la chose la plus insensée serait justement de ne pas tenter de capter un signal.

Et puis on peut toujours réver... :roll:

Entièrement d'accord. Mais c'est un peu cher comme rêve. :?

La question n'est pas de savoir si c'est utile ou non. Il faut se demander si on peut ne pas chercher.

Mais c'est un peu cher quand même. :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Le programme SETI est entièrement financé par des dons. Je pense que c'est une bonne chose car la NASA doit consacrer son budget (qui a largement diminué depuis la fin de la guerre froide) à d'autres missions. Cependant, ces dons montrent l'intérêt du grand public pour ce programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si les chances sont faibles; la chose la plus insensée serait justement de ne pas tenter de capter un signal.

Et puis on peut toujours réver... :roll:

 

Je suis d'accord aussi avec Nico !

 

Cependant, je ne voudrais pas paraître médisant mais je me pose quelques questions à ce sujet:

 

 

Déjà actuellement, les chercheurs de SETI n'arrivent pas à analyser toutes les informations, et ce, malgré Seti@home. Même si tout s'arrêtait aujourd'hui (chose que je ne souhaite pas), ils en auraient encore pour des années de travail pour traiter toutes les informations stockées.

 

Si j'ai bien compris, ce nouveau radiotélescope encore plus performant va permettre de capter encore plus d'infos et donc encore plus de données qui viendront augmenter celles déjà en attente de traitement. Les chercheurs ne pourront donc toujours pas analyser ce flot de données dans un temps raisonnable ?

 

Tout bêtement, je me demande alors quel est l'intérêt de ce nouveau radiotélescope ?

Car comme on dit, ce serait un peu mettre un moteur de porsche dans une 2cv, non ? :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème soulevé par Proteus est réel. Cependant, n'oublions pas que l'astronomie est une science où il faut savoir être patient. Par exemple, il faudra attendre 10 ans pour que la sonde Rosetta commence l'étude de la comète Churyumov-Gerasimenko. Alors on peut attendre quelques années pour connaître les résultats du nouveau radiotélescope de la SETI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Woué! J'ai ça en ecran de veille c'est joli lol!

Moi je dis pas que c'est inutile mais bon je préfère pas être déçu donc j'y crois pas trop... Si un jour ils découvrent une espèce intelligente alors je regretterai ce que je pense actuellement mais là voala kwa... :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça prendra sans doute le temps qu'il faudra, et les chances sont minces, mais si on essaye pas, on arrivera jamais à leur parler, alors mettons toutes les chances de nos côtés!

 

Aidons tous SETI! :!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne vit pas dans son berceau toute sa vie"

Konstantin Tsiolkovski.

 

joli ça, je connaissais pas

 

Mais bon, on n'est pas de porte dans les étoiles et je pense pas que Thor soit dans le coin avec sa tenue de camouflage donc ça risque de mettre encore pas mal d'années déjà avant qu'on se déplace en dehors de notre berceau.

Quand aux signaux radios, vu le temps qu'ils mettent pour aller d'un point à un autre, ça risque d'etre long :)

En parlant de longueur, ça me rappelle une signature d'ici : "l'éternité c'est long, surtout vers la fin"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne vit pas dans son berceau toute sa vie"

Konstantin Tsiolkovski.

 

joli ça, je connaissais pas

 

Pourtant c'est la citation la plus connue de tout le domaine astro...

 

Regarde au-dessus de son avatar... :jesors:, mais :ilsort: aussi! angel.gif

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon domaine astro se résume à une djiu de brume au dessus et juste en face un mega lampadaire pour diriger les extra terrestre qui éventuellement se perdraient en bretagne :(

 

Pis bon, n'est po QI d'huitre qui veut, fo des références...

(je les ai on dirait !!! :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité Anonyme

http://setiathome.berkeley.edu

 

il y a déjà des centaines de signaux possibles à analyser, ils sont détaillés sur le site

 

boinc va inclure un nouveau radio telescope en australie, inclure la recherche astrophysique, et aussi inclure les autres projets de calculs partagés dans ses unités de calcul, contre le cancer, alzheimer, diabete, genome, climate prediction, etc

 

l'utilisateur de boinc dans ses paramètres aura juste à choisir si il veut par exemple 50 pour cent de seti, et 50 pour cent de climate prediction

 

le seti est le plus énorme calcul fait par l'humanité depuis ses débuts

 

seti at home est le plus grand calcul de partage distribué sur la planete

 

tous les pays sans exception y participent, meme les pays dits défavorisés ont des centaines de pc qui font du seti, meme les stations scientifiques des poles y travaillent en permanence

 

tous les chiffres sont sur le site

 

c'est impressionnant

 

 

étant donné que le seti est le premier programme de calcul partagé sur le net, mat lebowsky, un des patrons du programme a été sollicité ensuite pour faire les logs de calculs de partagés connus contre alzheimer et le cancer

 

ainsi, sans le seti, les autres programmes de calculs partagés pour la recherche contre les maladies n'existeraient peut etre pas

 

 

cela a permis aussi au public et surtout aux informaticiens à se faire à cette nouvelle idée géniale de faire calculer sur les pc des internautes leurs calculs de recherche

 

l'économie pour la recherche en moyen financiers et surtout en temps d'attente de guerrison pour les malades sont énormes

 

l'utilité du seti est donc indéniable

 

 

sachant que déjà lors du projet Manhattan de bombe atomique américaine à Los Alamos en 1943, les trois ordinateurs utilisés pour les calculs sur la bombe, à l'époque des Eniac, entre autres, qui avaient grosso modo la puissance de calcul des premiers pc équipés de 8086 dans les années 80, ont réalisé à eux trois en quelques années la meme quantité de calcul que ce que toute l'espece humaine avait faite depuis les débuts de l'espece humaine

un historien des sciences à fait le calcul

 

sachant que les pc modernes ont grosso modo 5000 fois la puissance de calcul d'un 8086, c'est quand meme assez insuportable de laisser dormir cette puissance de calcul sur son bureau la nuit....

 

enfin c'est comme cela que je le ressent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://setiathome.berkeley.edu

 

il y a déjà des centaines de signaux possibles à analyser, ils sont détaillés sur le site

 

boinc va inclure un nouveau radio telescope en australie, inclure la recherche astrophysique, et aussi inclure les autres projets de calculs partagés dans ses unités de calcul, contre le cancer, alzheimer, diabete, genome, climate prediction, etc

 

l'utilisateur de boinc dans ses paramètres aura juste à choisir si il veut par exemple 50 pour cent de seti, et 50 pour cent de climate prediction

 

le seti est le plus énorme calcul fait par l'humanité depuis ses débuts

 

seti at home est le plus grand calcul de partage distribué sur la planete

 

tous les pays sans exception y participent, meme les pays dits défavorisés ont des centaines de pc qui font du seti, meme les stations scientifiques des poles y travaillent en permanence

 

tous les chiffres sont sur le site

 

c'est impressionnant

 

 

étant donné que le seti est le premier programme de calcul partagé sur le net, mat lebowsky, un des patrons du programme a été sollicité ensuite pour faire les logs de calculs de partagés connus contre alzheimer et le cancer

 

ainsi, sans le seti, les autres programmes de calculs partagés pour la recherche contre les maladies n'existeraient peut etre pas

 

 

cela a permis aussi au public et surtout aux informaticiens à se faire à cette nouvelle idée géniale de faire calculer sur les pc des internautes leurs calculs de recherche

 

l'économie pour la recherche en moyen financiers et surtout en temps d'attente de guerrison pour les malades sont énormes

 

l'utilité du seti est donc indéniable

 

 

sachant que déjà lors du projet Manhattan de bombe atomique américaine à Los Alamos en 1943, les trois ordinateurs utilisés pour les calculs sur la bombe, à l'époque des Eniac, entre autres, qui avaient grosso modo la puissance de calcul des premiers pc équipés de 8086 dans les années 80, ont réalisé à eux trois en quelques années la meme quantité de calcul que ce que toute l'espece humaine avait faite depuis les débuts de l'espece humaine

un historien des sciences à fait le calcul

 

sachant que les pc modernes ont grosso modo 5000 fois la puissance de calcul d'un 8086, c'est quand meme assez insuportable de laisser dormir cette puissance de calcul sur son bureau la nuit....

 

enfin c'est comme cela que je le ressent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

salut a tous le programme seti est inutile sur la planete a cause de la polution du bruit, surement il y aurait une meilleur ecoute sur la lune,ou encore sur mars loin de tous bruits,je crois en une vie extra-terresse,ce que je ne crois pas c,est qu ils sont plus avancer que nous scientifiquement,donc je ne crois pas qu ils vonts nous trouver,nous devons donc le faire nous meme,alors avant que la science nous donnes les moyen ca peut etre long... merci :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b: Albert j'ai pas vraiment compris ton message, tu es un extraterrestre :lol:

 

:?:

 

albert einstein, stp "aère" un peu tes messages(des points, virgules, espaces, orthographe etc..) sinon on comprend peu ou pas :oo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Je pense que c'est utile, même si cela parait impossible.

 

Avec les moyens nécessaires, on arrive bien à entendre le chant d'un oiseau au bord d'une autoroute, alors pourquoi pas capter les ondes électro-magnétiques liées à la technologie d'une civilisation avec un radio telescope...

 

Peut-être que tous les calculs effectués à ce jour sont sans intérêt parce que l'appareil de captage n'était pas assez sensible :-/

 

On observe encore jupiter, pourtant, galilée l'a décrite. Heureusement parce que les moyens de l'époque ne permettaient de ne voir que 4 satellites.

 

L'absence de preuve n'est pas une preuve de l'absence.

 

Albert Einstein, tu as un bien bo pseudo, ça fait modeste à souhait ;)

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par albert einstein@May 19 2005, 02:28 PM

je crois en une vie extra-terresse,ce que je ne crois pas c,est qu ils sont plus avancer que nous scientifiquement

Rien ne permet d'affirmer cela ! Peut-être nous sont-ils largement supérieurs. Mais bon je ne t'en veux pas albert, c'est dans notre nature d'être humain de se croire supérieur à tout ce qui existe dans l'Univers.

 

PS : merci albert d'avoir déterré ce topic dont le dernier message remontait à presque un an, je l'avais complétement oublié ! :be:

 

PS bis : les sondages déconnent toujours autant apparemment, la première possibilité de réponse récolte 150% des suffrages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Le dossier intitulé 'Faut-il encore chercher les extraterrestres ?' paru dans le dernier Ciel & Espace (novembre 2005) relance le débat sur l'utilité, ou du moins la pertinence, du programme Seti. Grosso modo, le dossier dit que le résultat négatif de Seti (pas de signaux extraterrestres détectés) signifie soit que les extraterrestres (sous-entendus intelligents) n'existent pas, soit qu'ils existent mais qu'ils sont trop en avance sur nous pour que nous puissions communiquer avec eux.

 

Ce que je trouve bien dans ce dossier c'est que la parole est aussi donnée à un pro-Seti, ou plutôt une pro-Seti. Il s'agit de Jill Tarter, l'astrophysicienne qui dirige le Centre pour la recherche Seti. Elle défend évidemment le programme Seti...

 

L'article parle aussi beaucoup du paradoxe de Fermi, qui est d'ailleurs assez bien expliqué. Je rappelle pour ceux qui ne l'avaient pas vu qu'il existe un topic très intéressant sur ce fameux paradoxe de Fermi : http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=6628

 

@+ B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

On ne sait même pas si l'on cherche avec les bons critères...

 

Finalement, j'ai désinstallé Seti. Nous avons tendance à laisser nos ordinateurs en veille afin que le programme traite des données. Le mode veille est consommateur d'énergie et éteindre un appareil au lieu de le mettre en veille est l'un des gestes utile pour la planète.

 

Utiliser des produits pétroliers ou des produits nucléaires pour produire des KW et les consommer de cette manière ne me plait guère.

 

Entre une recherche incertaine et une pollution certaine, entre la satisfaction personnelle qu'est la participation à une recherche et les problèmes que cela engendrera pour l'avenir des futurs terriens (gestions des stocks nucléaires durant 200.000 ans au minimum), j'ai fais un choix difficile, mais utile.

 

Je vous invite à en faire autant.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les projets de calcul partagé invitent tout les utilisateurs à ne pas laisser tourner l'ordi juste pour ce type de programme.

Exemple avec la La Charte Environnementale de BOINC France =>

http://www.boincfrance.org/wakka.php?wiki=...teEnvironnement

 

Expérience perso, j'avais tendance à laisser tourner l'ordi rien que pour laisser calculer.

Maintenant, j'eteins mon PC si il n'y a rien d'autre qui tourne. C'est pas encore parfait(ça m'arrive d'oublier encore...) mais ça va dans le bon sens. :-/

 

D'accord avec Ortog donc; si l'ordi marche rien que pour Seti et compagnie, éteignez-le. De là à supprimer purement et simplement le programme... c'est vous qui voyez. !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le programme SETI signifie qu'il y a encore de l'espoir pour l'Homme !!

(oulah !! :b::b: ).

 

Je m'explique : l'être humain se regarde le nombril depuis des milliers d'années. Les différents peuples se regardent de travers avec méfiance. Il y a de moins en moins d'ouverture vers les autres (il n'y a qu'à prendre le métro pour s'en convaincre !).

 

Alors, pour moi, le fait que des humains écoutent le ciel à la recherche d'autres intelligences me remplit d'espoir.

 

Pour moi, les gens du SETI sont le dernier rempart contre le repli total sur soi.

 

Votre avis m'intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.