Aller au contenu

SETI : utile ou pas ?

pioneer6014

Etes-vous favorable au programme SETI ?  

90 membres ont voté

1. 1. Etes-vous favorable au programme SETI ?

• Oui et il faudrait que la NASA le finance à nouveau.
    • Plutôt favorable.
    • La probabilité de communiquer avec des extraterrestres est trop faible.
    • Non, le programme SETI est inuti

Messages recommandés

• Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

AMEN :)

Seti a permis de grosses avancées dans la détection de signaux radio faibles (et quand le calcul partagé serait il sorti sans seti@home ?), il mérite donc bien son statut de recherche fondamentale et pas qu'on lui cherche des poux (d'ailleurs les sceptiques passeront pour des c..s quand une soucoupe de 10km de diamètre atomisera new york :be:).

Laissons les doux chercheurs chercher avec l'argent du contribuable, yen a des qui bossent vraiment :p, on va finir par en crever de "l'utile".

Posté
Laissons les doux chercheurs chercher avec l'argent du contribuable, yen a des qui bossent vraiment :p, on va finir par en crever de "l'utile".

Oui, on en crève déjà! Ras le bol de l'utile! Seule le rêve est vraiment utile, il permet de vivre heureux! L'un des plus beaux gestes de l'Homme a été, pour moi, d'envoyer une sonde par delà le système solaire, avec des messages à l'intention des E.T!

Posté
D'abord, il est de plus en plus admis que le miracle serait que nous soyons seuls dans l'Univers!

Personnellement, je percevrais plutôt cela comme une tragédie que comme un miracle...

Cela dit, quelles sont les récentes avancées tangibles qui laissent supposer qu'il y a d'autres ET ?

Posté

Demain, Jeff, je n'ai pas le courage présentement! Mais achète le dernier C&E, il y a un bon article sur ce sujet!

... Tu sais, si d'autres civilisation existent, elles ne sont peut-être pas aussi inutiles et délétères que celles des Hommes? Le pire n'est jamais certain... ou alors, ce serait la démonstration que la conscience porte sa propre destruction? Ce serait un comble, je ne veux pas!

:confused:

Posté
Oui, je crois ce programme utile!

D'abord, il est de plus en plus admis que le miracle serait que nous soyons seuls dans l'Univers! Et même, dans notre galaxie... voir l'excellent article à ce sujet dans le dernier Ciel & Espace.

Rien que dans notre galaxie, on peut espérer quelques centaines de civilisations E.T!

............../....

Peut-être même un signal parti d'une autre galaxie du groupe local... wouaouh! Le jour où on le recevra sera le plus beau de ma vie!

:rolleyes:

attention aux amalguames:300 posssibilités de vie n'equivalent pas

à 300 planètes avec des etres multicellulaires, et encore moins

à 300 planètes avec une civilisation..

la vie est un phénomene difficile...300 sur 200 milliard de soleils:

ça fait combien? et combien de vies organisées dans ces 300

planetes?1 planete, deux, trois, 30? et combien de planetes

a vec vie intelligente dans ces 30 planetes?

si mon estimation est juste?

le systeme solaire est incroyablement favorable à la vie

mais seule notre planète porte la vie... on ne trouvera rien sur mars

ou les satellites des grosses planetes exterrieures

le reste du syteme solaire est probablement sterile.

même si par chance on trouve des molécules prébiotiques

ou qq microbes: cela sera sans siginfication: le systeme solaire

est à sa fin...dans qq millions d'années PFUIIT! on cramera

s'il devait y avoir une autre vie organisée

que la notre, elle devra avoir etre apparue avant et pas dans le futur.

il ya en outre ces incroyables distances, proxima du centaure

50 000 an s pour un echange radio..

le temps qui passe, ce qu'on voit a disparu...

et les catastrophes planétaires, un petit asteroide:et boum!

plus de vie...

bon, seti est au niveau de l'espoir utile,mais c'est comme chercher

une aiguile dans une botte de foin...

c'est surtout une machine à esperer et faire rêver

c'est pourquoi seti a tant de succes: le reve...

et les propossitions

d'utilisationde pc domestiques pour la, recherche si

si peu suivies

en supposant qu'on recoive un signal radio

d'une autre galaxie cela supposerait un niveau technologique

extraordinaire et donc une complexite de message

peut etre imposssible a decrypter,ou même à reconnaitre

comme sigal intellligent..."un parasite du cosmos"?

bon

c'etaient qq reflexions modérées,avec le recul du regard de la science

pas une rebuffade des partisans de la vie extra terrestre

que dire?

bon ciel

JC

Posté

laisse GG, l'optimisme trouve sa source là où ça lui chante :)

si la vie était si répandue, ils seraient déjà là. Si elle n'existait pas nous non plus. Entre les 2 les spéculations macroéconomiques (pour jeff :be:).

Révérence à la vie disait T Monod ...

Posté
... Tu sais, si d'autres civilisation existent, elles ne sont peut-être pas aussi inutiles et délétères que celles des Hommes? Le pire n'est jamais certain...

Attention, je me suis fait peut-être mal comprendre. C'est bien le fait que nous puissions être totalement seuls dans l'Univers (*) qui me semblerait être une tragédie (et non un miracle...).

(*) Hypothèse déplaisante, mais qu'on ne peut (pouvait?) écarter.

Posté
si la vie était si répandue, ils seraient déjà là.

Pas forcément... hypothèse: les lois de la nature sont partout les mêmes; si une civilisation est apparue et s'est développée à peu près en même temps que la nôtre sur Andromède, il faut 2,2 millions d'années pour qu'un signal radio nous en arrive, et à la vitesse de nos véhicules les plus rapides -les sondes- il faut des milliards d'années pour qu'un véhicule nous en parvienne. Sauf technologie ébouriffante qui permettrait de déplacer de la matière aussi vite que la lumière, ou de passer par les mystérieux trous de vers...

Posté

Et puis, il y a la fameuse hypothèse, engendrée par le paradoxe de Fermi : Dès qu'une civilisation atteint un niveau déraisonnable de technicité (bombe atomique, lampadaire, Go To,..), elle s'auto détruit.

Et si elle n'est pas technicienne, elle reste sur sa planète, et on en n'entend jamais parler... :cool:

Posté
Dès qu'une civilisation atteint un niveau déraisonnable de technicité (...Go To), elle s'auto détruit.

J'adore le goto présenté comme une déraisonnable technicité! Allons, Jeff, rassure toi, ce n'est qu'un microcontrôleur, comme il y en a dans les machines à laver...

Et si elle n'est pas technicienne, elle reste sur sa planète, et on en n'entend jamais parler... :cool:

On y va, dis?

:)

Posté
Il y a un Go To dans mon lave-linge ? :b:

:-( Je suis déçu.. je pensais que tu préfèrais faire ta lessive à la main..

:-)))

-

Posté

Bonjour,

En même temps, si toutes les civilisations « intelligentes » dépensent des fortunes à écouter mais qu’aucune n’émet (pour ne pas etre repérée ? :be:), on n’est pas prêt de détecter un signal ! Est-ce que la formule de Drake prend en compte cette hypothèse ? :dehors::be:

A quelle puissance faut il émettre pour être raisonnablement audible à l’autre bout de la galaxie, et dans toutes les directions ? Est-ce réalisable par notre civilisation ? :?:

Le rayonnement électromagnétique produit par nos activités industrielles, est il suffisamment puissant pour être détecté à qq dizaines d’AL par exemple ?

Jean

Posté
Bonjour,

En même temps, si toutes les civilisations « intelligentes » dépensent des fortunes à écouter mais qu’aucune n’émet (pour ne pas etre repérée ? :be:), on n’est pas prêt de détecter un signal !

C'est exactement ce qu'on fait. On a des antennes gigantesques (Arecibo par exemple) pour écouter, mais à part le signal de 1679 bits envoyé vers M13 en 1974, on n'émet rien.

Le plus faible signal qu'on puisse détecter a une puissance de 10^-21 Watts. C'est par exemple le signal de Pionneer 10 reçu par l'antenne du DSN de Madrid, qui a un diamètre de 70m.

Ce qui fait une puissance reçue de 10^-21/(pi*70²/4)=2,6*10^-25W/m²

Si on suppose qu'on émet dans toutes les directions (4*pi stéradians donc) on a:

P émission= P réception *4*pi*distance².

En visant jusqu'à 10 000 A.L. (10^20 m) ça donne donc:

P émission=2,6*10^-25*4*pi*(10^20)²=3,27*10^16 Watts. Soit 19 200 fois la puissance moyenne électrique consommée du monde.

Bien sûr si on concentre le flux, il n'y aura pas besoin d'une aussi grande puissance...quelqu'un connait par hasard l'angle solide dans lequel émet Arecibo?

Et puis on peut aussi émettre par impulsion et non en continu. L'énergie consommée restera raisonnable même si pendant un très court instant il y aura une très forte puissance.

Erwan

Invité akira
Posté

Bien sûr si on concentre le flux, il n'y aura pas besoin d'une aussi grande puissance...quelqu'un connait par hasard l'angle solide dans lequel émet Arecibo?

Et puis on peut aussi émettre par impulsion et non en continu. L'énergie consommée restera raisonnable même si pendant un très court instant il y aura une très forte puissance.

Erwan

:?: Arecibo n'emet rien du tout ... si ?

Posté

Quand je disais qu'il n'emet rien, c'est en comparaison de ce qu'il faudrait pour espérer être détecté par une civilisation de notre niveau technologique. Arecibo envoie bien des ondes radars vers les astéroïdes, mais ce ne sont pas des signaux "intelligents" qui disent "on habite ici, venez faire un tour!".

Et puis Arecibo a un problème. Il ne peut viser qu'à proximité du zénith!

Erwan

Posté

Bonjour Erwan,

Tes chiffres sont edifiants ! Les puissances d'emission en jeu sont gigantesques. Comment imaginer une telle emission en continu et dans plusieurs directions ? Tout ca pour etre finalement détectés par les méchants de l'etoile noire et mangés tout cru !? :cry:

Le fait que le programme SETI n'ai encore rien détecté ne permet donc probablement pas de faire des hypotheses de civilisations avancées sur une échelle galactique, mais simplement dans un horizon limité à qq dizaines, centaines voire milliers d'AL tout au plus vu les puissances en jeu.

..... A moins que notre niveau de technologie pour maitriser l'energie (emission de signal, déplacement ...) soit encore trop loin du standard pour pouvoir discuter sur le WA intergalactique ! Que fait le CEA !? :be:

Jean

"Ne courez pas ! Nous sommes vos amis" - Mars Attacks. !plasma!

Posté

Si si, il envoie de temps en temps des ondes radars vers les astéroïdes. C'est comme ça qu'il a pu découvrir un astéroïde triple. C'est aussi lui a permit de cartographier Mercure et Vénus avant Messenger et Magellan.

L'émetteur a une puissance de 1MW de mémoire.

Erwan

Invité akira
Posté
Si si, il envoie de temps en temps des ondes radars vers les astéroïdes. C'est comme ça qu'il a pu découvrir un astéroïde triple. C'est aussi lui a permit de cartographier Mercure et Vénus avant Messenger et Magellan.

L'émetteur a une puissance de 1MW de mémoire.

Erwan

Oui oui je me suis rendu compte de mon erreur. Je suis vraiment nul en univers proche ... :rolleyes:

Posté
Attends, on a trouvé 300 planètes, mais on estime qu'il y en a des millions, rien que dans notre galaxie!

:)

les "300 planetes ou plus" sont faites a partir de la formule de Drake que

l'on a pu parameter assez bien maintenant(ce netait pas le cas il ya 10ans)

ça n'a rien a voir avec les 300 planetes decouvertes au scope

ni avec les millions de planetes probables..

on raisonne en probabilté de vie par etoile:

300 ou 30000 (c'est 30.000 possibilité de planetes avec vie

je crois pour notre galaxie)

ça fait 30000 divisé par 200 milliard d'etoiles donc 0.00015%

de chances detrouver une vie sur une planete par rapport au nombre total d'etoiles..

cela veut dire que beaucoup de systeme solaires son impropres

à la vie

c'est peu...il faut une conjonction énorme de facteurs positifs

pour dévelloper la vie.(non organisée)

la peripherie d'une galaxie serait plus propice a la vie

le centre et la moitié a partir du centre pas favorables a la vie

: trop de radiations

il faut la bonne place, un soleil rouge,solitaire, des planetes qui servent de tampons

exterieurs ,pas de nova proche(une nova à 50AL: on est foutus-heureusement

on est dans un coin ou il y a grève des novas-dixitA.Brhic),de l'eau une atmopshere pour protéger des rayons cosmiques, une activité tellurique

donc de la chaleur,une planete comportement des cycles carbone,

hydrogene eau....des variations peu importantes de chaleur

etc etc.

peu etre l'exobiologie nous aidera a savoir ou pointer des instrument de detection de possibilité de vie(analyse astronomique de ces exo planetes)

ou par detection directe (ondes radio? ou autes?)en sachant "oû pointer"

car actuellement on point "n'importe oû"

mon propros voulait simplement apporter la balance de la realité

à coté du reve tout azimuth..

mais le reve aide a vivre

c'est pour quoi seti a de longs jours devant soi

bon ciel

JC

Posté
Bonjour Erwan,

Tes chiffres sont edifiants ! Les puissances d'emission en jeu sont gigantesques. Comment imaginer une telle emission en continu et dans plusieurs directions ? Tout ca pour etre finalement détectés par les méchants de l'etoile noire et mangés tout cru !? :cry:

Le fait que le programme SETI n'ai encore rien détecté ne permet donc probablement pas de faire des hypotheses de civilisations avancées sur une échelle galactique, mais simplement dans un horizon limité à qq dizaines, centaines voire milliers d'AL tout au plus vu les puissances en jeu.

..... A moins que notre niveau de technologie pour maitriser l'energie (emission de signal, déplacement ...) soit encore trop loin du standard pour pouvoir discuter sur le WA intergalactique ! Que fait le CEA !? :be:

Jean

"Ne courez pas ! Nous sommes vos amis" - Mars Attacks. !plasma!

probablement que l'avenir reside dans l'exobiologie

qui nous dira vers quelle etoile et quelle planete pointer

alors avec un faisceau fin on disposera de la puissance énérgétique

suffisante pour esperer etre recus..arecibo a pointé en 73 je crois

M13 avec une puissance colossale,(des milards de watts je crois) M13 est situé je crois à 15000

AL...'?) (nos radar militaires ne peuvent etrre perçus pas plu loin que

300AL..)

il faudra savoir ou pointer l'antenne ou le laser ou autre chose..

et etre patients ce sera "une bouteille a la mer" ou un peu mieux pour d'autres générations

bon ciel

JC

Posté

J'ignorais que la formule de Drake était bien paramétrée aujourd'hui...

Parce que de ce que sais:

-il nous manque toujours 90% de l'univers

-les planètes que l'on a détecté sont massives et proches de leur étoile, puisque ce sont les plus faciles à trouver. Mais quid de petites planètes loin de leur étoile? Puisqu'on a pas encore les moyens pour les trouver, on ne peut tirer encore aucune conclusion quant à leur rareté (ou pas). Et puis des planètes autour de plusieurs étoiles, c'est possible, on en a déjà trouvé une (qui a été surnommée Tatooine d'ailleurs)

-on ne sait toujours pas comment la vie est apparue sur Terre. Alors sur une autre planète...

-depuis quelques temps on trouve de la vie là où auparavant on n'aurait jamais imaginer en trouver. Des formes de vie qui n'ont pas besoin de lumière, qui supporte la pression de plusieurs kilomètres d'eau, qui se sentent très bien dans l'acide, qui ont une chimie basée sur le souffre, qui supporte des radiations 100 fois plus forte que celles qui nous tueraient en un instant, qui supporte des températures de -100 à 200°...

-pourquoi une civilisation ET utiliserait-elle forcément les ondes radios pour communiquer? Pour nous être humains ça paraît logique, mais que peut-on dire de la logique d'un extraterrestre?

Et enfin...

-on ne sait toujours pas quand on va s'autodétruire! (enfin je crois hein?)

Erwan

Posté
Pour nous être humains ça paraît logique, mais que peut-on dire de la logique d'un extraterrestre?

Ouais...Si ça se trouve, ils roulent à gauche sur leurs routes...:be:

Posté

Finalement, SETI et les ET, ça me rappelle un peu ceux qui espèrent trouver la personne de leur vie sur les tchats internet:

-il y'a x utilisateurs sur le tchat = l'univers observable est limité, donc le nombre de civilisations ET dedans aussi.

-parmi ces x utilisateurs, 90% sont des robots = ET n'est pas intelligent, c'est juste une bête cellule.

-parmi les 10% utilisateurs restants, 90% n'ont pas le même âge = ET est soit mort (bicauze auto destruction) soit pas encore né (planète trop jeune)

-parmi le 1% restant, 90% ont déjà quelqu'un = ET est déjà en train de communiquer avec son copain d'à côté et a pointé tout son système de communication longue distance vers lui et pas vers la Terre

-parmi le 0,1% restant, 90% sont connectés mais ne participent pas = ET écoute mais n'émet pas (un peu comme nous quoi)

-parmi le 0,01% restant, 90% sont connectés mais trop occupés pour lire = ET est en pleine guerre mondiale, budget science au minimum

-parmi le 0,001% restant, 90% sont "célibataire convaincu(e)" = ET a déjà été envahi une fois par de méchants aliens, il a plus envie de communiquer du tout

-parmi le 0,0001% restant, 90% sont "pas intéressé(e) par ton genre" = ET nous a rendu visite il y'a quelques millions d'année pendant qu'on se promenait en peaux de bêtes avec une massue et est reparti, dégouté

Cela dit, c'est vrai qu'il existe des personnes qui ont trouvé la personne de leur vie par le net...donc pour chercher ET, on peut quand même laisser les antennes pointées, et avec de la chance on aura un signal...

Pour la plupart des personnes, mieux vaut aller vers les autres. Donc pour trouver ET, mieux vaut aller chez lui...

Y'a quelqu'un qui s'y connait en construction de vaisseaux interstellaires?:be:

Erwan

J'oublais: Jeff Hawke, quelle étroitesse d'esprit! Qu'est-ce qui te dit qu'ils "roulent à gauche sur leurs routes"? Peut-être bien qu'ils volent en bas des nuages avec leurs tentacules à hélices...:be:

Posté
Finalement, SETI et les ET, ça me rappelle un peu ceux qui espèrent trouver la personne de leur vie sur les tchats internet:

-il y'a x utilisateurs sur le tchat = l'univers observable est limité, donc le nombre de civilisations ET dedans aussi.

-parmi ces x utilisateurs, 90% sont des robots = ET n'est pas intelligent, c'est juste une bête cellule.

-parmi les 10% utilisateurs restants, 90% n'ont pas le même âge = ET est soit mort (bicauze auto destruction) soit pas encore né (planète trop jeune)

-parmi le 1% restant, 90% ont déjà quelqu'un = ET est déjà en train de communiquer avec son copain d'à côté et a pointé tout son système de communication longue distance vers lui et pas vers la Terre

-parmi le 0,1% restant, 90% sont connectés mais ne participent pas = ET écoute mais n'émet pas (un peu comme nous quoi)

-parmi le 0,01% restant, 90% sont connectés mais trop occupés pour lire = ET est en pleine guerre mondiale, budget science au minimum

-parmi le 0,001% restant, 90% sont "célibataire convaincu(e)" = ET a déjà été envahi une fois par de méchants aliens, il a plus envie de communiquer du tout

-parmi le 0,0001% restant, 90% sont "pas intéressé(e) par ton genre" = ET nous a rendu visite il y'a quelques millions d'année pendant qu'on se promenait en peaux de bêtes avec une massue et est reparti, dégouté

Cela dit, c'est vrai qu'il existent des personnes qui ont trouvé la personne de leur vie par le net...donc pour chercher ET, on peut quand même laisser les antennes pointées, et avec de la chance on aura un signal...

Pour la plupart des personnes, mieux vaut aller vers les autres. Donc pour trouver ET, mieux vaut aller chez lui...

Y'a quelqu'un qui s'y connait en construction de vaisseaux interstellaires?:be:

Erwan

J...:be:

un peu énervant comme raisonnement,frustrant, mais juste...

ça se tient bien.....

ben ,oui

bon je file à mon club d'astronomie exoposer

un logiciel d'astronautique, pas le temps d'ecouter

seti ni les forums la dessus :confused::be:

repondrai plus tard

(il ya un type en france qui a une antenne de 5m

pour faire du seti ^perso dans notre coin je crois)

bon ciel

JC

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.