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Les pléiades et ciel rouge


TMF

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Bonjour à tous,

 

J'essaye quelques photos avec mon matériel, un newton 150/750 sur une EQ3-2 motorisée en AD, et un Nikon D40, dans un jardin en ville. Les quelques poses exploitables sont traitées avec Iris.

Les résultats sont améliorables dans tous les sens, c'est sur...pour le moment, c'est sur l'uniformité du fond de ciel que je bloque, je ne parviens pas à obtenir du "noir homogène" en conservant les détails.

 

Par exemple M45, 8 poses de 30s, pas de dark, pas de flat.

 

m45e.png

 

En bricolant pour avoir un ciel uniforme, je perds la moitié des détails...déjà qu'il n'y en a guère :confused:

Y'a t-il une fonction d'Iris qui puisse corriger ça ?

 

Avec le D40 il semble impossible de faire un dark, même en coupant l'alim avant le traitement par l'appareil, l'image est toujours complètement noire.

 

Merci de votre attention,

TMF

Modifié par Newton
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Bonjour Newton,

 

Merci pour la balise.

Curieusement, même en RAW (sans jpeg), il n'y a pas de pixel chaud sur le cliché. L'appareil n'a pourtant pas le temps de faire le traitement, car une fois éteint, je le rallume de suite et il est disponible pour une autre photo.

 

J'applique le retrait de gradient, mais ce n'est jamais homogène, peut être faut-il l'appliquer par zones ? Ou travailler davantage !

 

TMF

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salut a toi

c'est sur que le manque de poses se fait sentir mais on peut toujour retirer le gradient

voila le resultat

j'espere que tu ne m'en voudra pas d'avoir retoucher un peu ton image.

 

13921-1294914758.jpg

 

peus-tu epliquer comme tu fait tes darks? laisses tu l'APN les retirer apres chaque prise de vue? car il y a une autre methode

amicalement

Loulou

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salut,

4min de pose sur les pléiades, ce n'est pas assez, les détails se fondent au bruit de fond, et c'est normal que tu les perdent en uniformisant ton fond de ciel.

Chose très importante à effectuer pour avoir un fond de ciel uniforme, ce sont les flats !! sans eux tu auras du vignettage et un fort gradient difficile à retirer

Les darks, à 30 sec, il est normal qu'ils soient tout noir surtout avec la température extérieure en ce moment !!

sinon ta MAP est très bien et ton suivi est bon, bonne MES

bon courage

amicalement

guillaume;)

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Les darks, à 30 sec, il est normal qu'ils soient tout noir surtout avec la température extérieure en ce moment !!

Un dark à 30s ne peut pas être noir uniforme. Il y a forcément du bruit et (sur mon 300D), déjà les pixels chauds qui apparaissent.

TMF, tu pourrais nous mettre un dark qu'on regarde ça ?

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Goto 24, pas de problème, au contraire !

Ca bricole, ça bricole, mais je n'arrive pas à ce résultat. Ca viendra.

 

Oui ça manque de pose, mais il y a beaucoup de déchet. A manipuler même délicatement l'appareil entre chaque pose (retardateur, déclenchement), ça bouge pas mal et c'est souvent mal amorti quand la photo démarre. Il faudrait peut être une télécommande.

 

Les darks, j'essaye d'en faire des "vrais", à partir de la lecture de cette page :

http://www.astrosurf.com/~buil/d70v10d/eval.htm

J'applique la méthode "mode 3" sur les poses et les darks, mais je n'obtiens que des darks tout noirs, il n'y a rien à soustraire.

 

Merci pour vos conseils et l'image.

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Ca doit être mes yeux...ou un peu derrière !

Forcement, si l'image n'est pas convertie, on ne risque pas de voir grand chose.

 

Donc un dark de 30s, à 19°C :

 

darkqz.jpg

 

C'est effectivement le boxon ! Mais c'est une bonne nouvelle.

Désolé pour les questions un peu truffe, mais bon, ça me fait avancer.

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Goto 24, pas de problème, au contraire !

Ca bricole, ça bricole, mais je n'arrive pas à ce résultat. Ca viendra.

 

Oui ça manque de pose, mais il y a beaucoup de déchet. A manipuler même délicatement l'appareil entre chaque pose (retardateur, déclenchement), ça bouge pas mal et c'est souvent mal amorti quand la photo démarre. Il faudrait peut être une télécommande.

 

Les darks, j'essaye d'en faire des "vrais", à partir de la lecture de cette page :

http://www.astrosurf.com/~buil/d70v10d/eval.htm

J'applique la méthode "mode 3" sur les poses et les darks, mais je n'obtiens que des darks tout noirs, il n'y a rien à soustraire.

 

Merci pour vos conseils et l'image.

 

c'est sur qu'une telecommande c'est mieux: mais elles ne sont pas données. ceci dit, tu peut t'en bricoler une pour un prix modique( environ 5euros) en t'inspirant de ce site

 

http://www.astrosurf.com/rondi/instru/decl350d/

 

pour tes darks resumons : tu fait tes images dans la foulée et ensuite tu met le cache sur l'objectif pour lancer une serie de poses de la meme longueur que les brutes et a la meme temperature. pour commencer tu peut peux en fiare 11; c'est une bonne moyenne; les offset 11 aussi et les falts 5. chacun sa methode mais c'est celle que j'appilque

bonne continuation.

Loulou

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je vient de regarder ton dark : tu as une fuite de lumiere en haut a droite. pas bon

 

Le hic c'est que ça a été fait dans l'obscurité quasi totale, ça ne peux pas venir du viseur...bizarre bizarre.

 

Loulou, il n'y a pas de jack sur le D40; je me suis procuré une télécommande.

La prochaine fois j'enchaine les poses réduction du bruit off sans me prendre le chou à éteindre le bidule, wait & see.

 

Merci pour vos encouragements et vos conseils.

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je vient de regarder ton dark : tu as une fuite de lumiere en haut a droite. pas bon

 

Ton dark est OK. La tache blanche, c'est de l'électroluminescence. Normal pour 30 sec à 19°. Pas de soucis pour l'image finale, ça ne se voit pas.

 

Tu dois faire tes darks à la même température que les images: dehors, à proximité de ton télescope et sans tenir le boîtier.

Le mode 3 est casse-pieds à mettre en oeuvre, mais ça marche très bien.

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J'oubliais: quand on ouvre le fichier RAW du dark dans Photoshop CS3, pendant une seconde il montre les pixels chauds, puis d'un coup l'image devient noire. Si on annule et qu'on ouvre de nouveau le même fichier, il s'affiche directement tout noir. Cela dit, il contient bel et bien les données du dark. :cool:

Pour s'en convaincre, on peut ouvrir tout ça avec DSS par exemple.

 

Voilà, Nikon c'est pas pratique, mais si on l'a déjà, ça ne coûte rien... ;)

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C'est quand même bizarre tout ce bruit (petits traits gris) sur le dark. Sur mon 300D, c'est beaucoup beaucoup moins bruité à 30s.

 

Oui, le 300D c'est un capteur CMOS alors que Nikon utilise des CCD. Il y a des avantages et des inconvénients, mais au final les images des deux se valent. C'est surtout la mauvaise ergonomie qui rend le Nikon moins adapté à l'astro.

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Toi aussi tu as tous ces petits points et traits gris sur les darks ? C'est quand même énorme. C'est pris à quel ISO ?

 

C'est pris à 400.

C'est inquiétant ces trucs gris ? En même temps les seuils de visualisation sont presque au taquet.

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