Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Alors, la semaine dernière Gérard a shooté un second objet (toujours de la Réunion) que je lui ai traité. Toujours ave mes conseils, il a eu une très belle galaxie encore une fois. Il sagit de ngc 1097 avec 13 poses de 5mn + 9 darks et 13 flats:

ngc10974iris1csa6final.png

une autre version:

ngc1097brutiris4csa5.png

Posté

Désolé pour l'erreur car il y a 15 poses de 5mn !

Je me suis trompé avec l'autre que je vais finir de traiter tout à l'heure.

Par contre si on peut vous mettre l'eau à la bouche, on a décidé tout les deux de faire un projet "grande mosaique" sur une nébuleuse qu'on ne voit pas souvent sur le forum ! Il fera cetaines poses et moi de mon côté aussi je ferais certaines poses pour tout joindre par la suite. Mais on ne vous donnera pas le nom pour l'instant !

Franck

Posté

Bonjour

Oui c'est un bel objet aux formes tourmentées.

J'avais vu également la précédente, toute aussi intéressante.

Un petit commentaire : c'est le fond de ciel qui me semble lissé, il ne fait pas trés naturel.

Il serait également intéressant de shoter ces objets avec des focales plus longues pour augmenter la résolution. Ce sont des objets assez étendus qui méritent d'être mieux détaillés je pense, avec une focale de 1.5 ou 2 metres par exemple. Elles seraient vraiment superbes.

Christian

Posté

Bonjour Christian,

je vois ce que tu veux dire; j'ai un nouveau C9 non opérationnel (manque la queue d'arronde Losmandy). Si j'arrive à surmonter tous les problèmes liés notamment à l'autoguidage, ce serait pas mal. En tous cas, je vais devoir surmonter davantage d'obstacles par rapport à ma lunette qui se gère très facilement.

Bref, avec un peu de patience...

A+

Gérard

Posté

Oui ou avec une optique de 1200 à 1500 mm de focale par exemple. Histoire de ramener l'échantillonnage vers 1" d'arc par photosite si le seeing le permet. Elle doit pouvoir dévoiler du détail dans les spires et les bandes de poussiéres.

Christian

Posté

une nette préférence pour ngc 1365 ( avec les tachouilles en fond de ciel), mais on ne va pas rechigner, 1097 c'est aussi un régal pour les yeux.;)

Posté

salut Franck très beau traitement et belle acquisition de la part de ton amis ont change pas une équipe qui gagne bravo a tout les deux

amicalement lionel

Posté

salut Franck très beau traitement et belle acquisition de la part de ton amis ont change pas une équipe qui gagne bravo a tout les deux

amicalement lionel

Posté (modifié)

Bonjour,

Voilà ma version (à partir des brutes de Gérard, j'étais au Maïdo avec lui).

NGC1907.png

J'ai essayé d'obtenir le maximum de structures pour la galaxie (en perdant un peu les bras malheureusement) et en cramant le coeur (comme certaines étoiles qui ont une forme bizarre, j'ai pas réussi à appliquer le filtre uniquement à la galaxie). Le traitement donne d'ailleurs un aspect un peu iréel à la boucle sombre de poussière du coeur mais ça ne semble pas être un artefact puisqu'on distingue la même structure sur les autres photographies de la galaxie que j'ai trouvé sur le net (vous me direz si j'ai les yeux de la foi). En fait, il faudrait appliquer un traitement différent pour le coeur, le corps de la galaxie et les bras et tout faire une addition du tout mais j'en suis pas encore là.

Je suis assez satisfait de mon tout premier traitement tout de même :be:.

Modifié par Kaidan
Posté

Kaidan,

Je te souhaite la bienvenue dans le monde réel de la photo astro qui demande maîtrise de la prise de vue et du traitement d'images. Tes premiers pas en quelque sorte...

Amicalement,

Gérard

Posté

Franck,

tu as raison, avec la lunette c'est tellement facile que je vais gagner du temps. Et elle est de plus en plus basse...

Pour le C9 c'est pour l'année prochaine, le temps de le maîtriser. Et je pense que je vais ch...r avant de sortir des images à la "christiand".

@+

Gérard

Posté

salut voisin,

quel travail de collaboration !!

très belles images une petite préférence pour la 1ère version, qui montre un peu plus de détails dans le fond de ciel,

il y a un nid de tachouilles à 5 h

bravo

amicalement

guillaume;)

Posté
Encore une belle inconnue!

à la Réunion ils ont la rougail et les belles galaxies

c'est po juste!:mad:

Je vois que tu connais la cuisine réunionnaise :be: Comme en métropole, il faut savoir profiter des moments intéressants; on est vraiment rentré dans la saison chaude (et des pluies:confused:) donc dès qu'il fait beau, il ne faut pas se priver. J'ai en mémoire 2 mois de temps pourri en août-septembre à mon retour de vacances...

Amicalement,

gérard974;)

Posté

He oui Gérard, je pense que Christian a entièrement raison sur le fond que c'est évident que tu auras beaucoup plus de détails avec ton C9 mais je pense qu'il faut déjà bien maitriser le guidage avec la monture quand tu monte là-haut car avec la focale du C9, ce ne sera pas la même chose à part si on se nomme Christian mais on est loin de son niveau alors, je pense que cette année avec l'entrainement, tu vas maitriser le C9 en 2012 !

Oui, voisin, c'est une très bonne colaboration entre nous deux.:wub:

Amicalement.;)

Franck

Invité Scopy
Posté

Une galaxie au physique torturé et inhabituel !!

Belle image, bravo à vous deux :) !

Posté

Beau travail d'équipe !!!

En tout cas la galaxie a une forme bien sympathique.

Encore une belle inconnue!

à la Réunion ils ont la rougail et les belles galaxies

c'est po juste!:mad:

Ça va encore, on a de quoi faire en matière de galaxie dans nos contrées ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.