Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir les Amis :)

A Yéééééé!!!!!!!!!!!........... :be: :be:

Alors là!!!!!!:rolleyes: je l'ai eue!! :wub:

Voilà, depuis le temps que je voulais la voir :b::b:"M42"

Depuis quelques jours, je surveillais ce temps de "FADA".

Ce Soir, motivé comme je suis, je repère d'abord le ciel, et ma cible. Ouuuuuuuuuiiiiiiiiii!! Orion est là dans toute sa splendeur, en dessous de sa ceinture, l'épée, et là....trop beau pour râter çà. Je vais les chercher. Je sors mes jujus 20*80, ce que j'avais programmé dans ma tête, à présent je suis dehors 20*80 sur le trépied, pointage....Ayé!!!:wub: la voilà... elle est Magnifique cette nébuleuse "M42". Je suis même ému de l'observer avec cet enthousiasme dont je ne peut décrire ce que j'éprouve. C'est fabuleux. Je reste scotché 30 à 45 Mns facile.

Ensuite, pour agrémenter un peu plus, j'observe les pléïades "Merveille" les 7 soeurs.

et pour clôturer, avec la sensation d'un petit quelque chose qui manque au tableau, je pointe "Jupiter" qui est accompagné de ses quatre garde du corps. Donc, le détail, à la verticale, au moment de l'observation, Jupiter, io au dessus, et au dessous de Jupiter se trouvent europe, Ganymède, et Callisto.

Voilà pour ce soir, un moment et une observation tellement désirée depuis longtemps qui viens de se réaliser. Je sens que ma nuit va être comblée, en rêvent que je suis dans la voie lactée :be: :be:

Mon défi depuis lonctemps déjà, c'est de l'observer au 130/900. Celà ne saurait tarder.

Merci d'être passé et lu mon petit CROA.

A bientôt

Amicalement

Alain

Modifié par dauphin
Posté (modifié)

Très très heureux pour toi Alain ! :)

Comme je te comprends, on a tous connu ces premières fois, avec cette si grande émotion !

Une M42, c'est un peu comme une première Saturne, une première Jupiter, une première Pléiades (je m'en souviens très bien, j'étais excité comme un gamin, j'avais fait profiter mes enfants de cette 1ère observation des 7 :p).

J'ai encore eu cette émotion cet été avec les nombreuses nébuleuses et amas globulaires dans le Sagittaire :wub:.

Félicitations à toi ;).

Amicalement.

Modifié par Will
Posté

Bonsoir Will :)

Merci, et c'est vrai que c'est un moment Magique et en plus,je ne pense pas faire une erreur en disant, que pendant la demi heure d'observation, j'ai observaé différentes luminosité, et ce, je pense à de la turbu si je peut m'exprimer ainsi.

Celà à été une agréable sensation, on est là haut, on ne pense plus à rien en ce labs de temps.

Posté

Bonsoir

Et oui M42 c'est toujours un plaisir à observer.

Bon avec un 625 on se balade plutôt dedans et surtout on voit des couleurs vert bleu et rouge mais tout cela très faible.

Vivement que tu la regarde dans ton télescope ça va te changer des jumelles.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Bonsoir

20x80, c'est déjà un beau calibre !

Merci pour ce partage d'émotion... d'autant plus sympa qu'il y a beaucoup d'endroits où le ciel n'est pas aussi clair que chez toi ! Snif...

Posté

Salut Dauphin :)

Voilà un croa qui respire le bonheur de découvrir les joyaux du ciel :wub:

C'est fabuleux. Je reste scotché 30 à 45 Mns facile.

Avec tes jumelles, est-ce que tu parviens à voir les 4 étoiles du trapèze d'Orion ?

Mon défi depuis lonctemps déjà, c'est de l'observer au 130/900. Celà ne saurait tarder.

Qu'est-ce qui t'en empêche pour le moment, tu ne l'a pas encore ce télescope ?

Au plaisir de te lire :)

Posté

Ah M42,c'est la plus belle et c'est toujours un immense plaisir de l'observer :wub:.

Tu vas te régaler avec le télèscope,le trapèze,peut-etre de la couleur si ton ciel est bon :rolleyes:.

Merci pour ce moment d'émotion et au plaisir de te relire ;).

Posté

Merci pour vous commentaires qui relèvent de vôtre savoir, et que vous savez faire partager.

Merci

@ Will, dont je t'ai déjà répondu :)

@ Luc, oui c'est un vrai plaisir, et ce ne sera ni la 1ère ni dernière observation

@ Ygogo, un plaisir pour moi de le faire partager. ne t'inqiète pas và, tu auras toi aussi ta part de ciel clair, en tout cas je le souhaite.

@ Clef,content que mon CROA plaise bien, tu ne seras pas déçu de ces jujus, je te souhaite d'avoir du bon ciel afin de pouvoir observer.

@ Dédé, sûr que j'ai éprouvé du bonheur,

Pour les quatre étoiles du trapèze d'Orion,,,faut que je repère çà, vois pas très bien, mais il me semble que j'ai dû les observer, "4 belles étoiles bien brillantes sur la gauche de la "ceinture d'Orion", un peu plus bas, cerait-ce celà??..par hasard?!!!

Pour le SW 130/900, je l'ai depuis oct 2008, offert par ma femme et ma fille à l'occasion de mon départ en retraite. :rolleyes: J'ai eu l'occasion de pouvoir observer à plusieurs reprises avec, là ou je me marre toujours, c'est quand je vois les clichés de M42, et que je me remémorise ma fausse joie d'ailleurs, lorsque lors de ma tentative sur M42, ce n'est pas elle que j'ai observé :be: Mais à priori, il pourrait s'agir de "running Man", très belle, :rolleyes: et j'avais été scotché aussi cette fois là. C'était ma 1ère nébuleuse. Et depuis ce jour/nuit pardon, en janvier 2009, je ne l'avais plus tenté. Mais hier soir j'ai eu mon petit jackpot pour les mirettes :be: :be:.

Et puis...avec mon 130/900..;) je l'aurai,une nuit...je l'aurai :be: :be:c'est sûr.

@ Kiwi, Oui, la première fois, c'est du formidable et inoui, tu as bien raison.

@ vevere46, Très émouvent cette observation tant attendue,

"le trapèze", comme dit à Dédé, il faut que je repère où il se trouve, il est vrai que j'ai vu pas mal de choses dans les environs, :wub: et je n'ai pas fait de recherches :b: mais l'objectif principal était M42. Donc, celà sera pour une prochaine fois, CROA suivra. Promis.

Amicalement

Alain

Posté

Pour les quatre étoiles du trapèze d'Orion,,,faut que je repère çà, vois pas très bien, mais il me semble que j'ai dû les observer, "4 belles étoiles bien brillantes sur la gauche de la "ceinture d'Orion", un peu plus bas, cerait-ce celà??..par hasard?!!!

.....................................................................

"le trapèze", comme dit à Dédé, il faut que je repère où il se trouve, il est vrai que j'ai vu pas mal de choses dans les environs, :wub: et je n'ai pas fait de recherches :b: mais l'objectif principal était M42. Donc, celà sera pour une prochaine fois, CROA suivra. Promis.

Amicalement

Alain

Salut Alain :)

Pour le Trapèze d'Orion, il se situe en plein coeur de la nébuleuse M42, j'avais justement ouvert un topic spécialement pour son observation :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37092

Ce sont les quatre étoiles qui illuminent la nébuleuse :

orion.jpg

Photo prise au hasard sur Google

;)

Posté

Salut Dédé :)

AAAArrrrrrrrrgggggggg!!!!!! Je ne voyais pas du tout à cet endroit le trapèze, le topic, oui je l'ai vu, justement en faisant une recherche sur Google cet aprem, mais ce n'est pas vraiment là que je situai le trapèze.

Mais à présent que tu m'en parles, je vais confirmer celà si le ciel me le permet ce soir, mais effectivement j'ai aperçu cette brillance d'étoile et de part et d'autre du trapèze donc, on dirait deux grandes ailes d'oiseau "pointes en haut et bas, donc, vision verticale, selon le moment de l'observation. C'est à dire selon la turbu. Intensité de lueur différente par moment.

N'empêche que le visuel que j'ai pu avoir, était magnifique.

Merci Dédé pour les précisions.

Posté (modifié)
j'ai aperçu cette brillance d'étoile et de part et d'autre du trapèze

Elles sont en plein centre de la nébuleuse............ Se sont les 4 étoiles bien proches qu'il y a sur la photo que j'ai posté !

Attention, il faut que tes jumelles soient bien stables car les étoiles du Trapèze sont très serrées :o

Modifié par Dédé de St Fé
Posté (modifié)

Salut Alain,

''Tous viens à temps qui sait attendre''...

Alors quand M42 se fait désirée comme ça, c'est la claque!:b:

Voir une 1ère fois M42 dans des 20x80 sur trépied c'est la classe.

Prends les avec toi lors ce que tu la découvrira avec ton T130, histoire de comparer... (n'hésite pas à grossir sur ''le trapez'')

et attends la 2ème partie de la nuit que la lune se couche...

Je me souviens los ce que j'ai vu la constellation d'Orion pour la 1ère fois depuis mon balcon, j'avais 13 ans, il y à...23 ans, je suis devenu fou...

Modifié par Flo500
Posté
Salut Alain,

''Tous viens à temps qui sait attendre''...

Alors quand M42 se fait désirée comme ça, c'est la claque!:b:

Voir une 1ère fois M42 dans des 20x80 sur trépied c'est la classe.

Prends les avec toi lors ce que tu la découvrira avec ton T130, histoire de comparer... (n'hésite pas à grossir sur ''le trapez'')

et attends la 2ème partie de la nuit que la lune se couche...

Je me souviens los ce que j'ai vu la constellation d'Orion pour la 1ère fois depuis mon balcon, j'avais 13 ans, il y à...23 ans, je suis devenu fou...

Salut Florian :)

Bé!!!..oui, j'ai mis 2 ans avant de l'observer avec précision, et l'envelopper dans ma mémoire, car rien que d'y penser, je la revoie comme si je l'avais devant moi, c'est fou ce que celà peut marquer.

(n'hésite pas à grossir sur ''le trapez'')

Avec les 20//*80, du trapèze, je distingue 2 étoiles sur 4, une grosse, et une plus petite. :rolleyes:

Sûr qu'avec le SW130/900, je vais m'éclater les mirettes :be: :be:

Merci à toi aussi,

Amicalement

Alain

Posté

salut Alain

j'adore ce genre de recit. et c'est sur qu'il faut av oir l'oeil pour le voir le trapeze.

amicalement

les Loulous

Posté
salut Alain

j'adore ce genre de recit. et c'est sur qu'il faut av oir l'oeil pour le voir le trapeze.

amicalement

les Loulous

Aahhhh!!!!! Ou, il faut avoir l'oeil comme tu dis, mais connaître aussi, C'est Dédé qui me l'a fait remarquer le trapèze.

Merci les Loulous

Invité Scopy
Posté

Je suis bien contente pour toi :) !

C'est vrai que c'est un moment magique et que le spectacle de cet immense et lumineux papillon céleste est extraordinaire !

Merci d'avoir partagé !!

Posté (modifié)
Je suis bien contente pour toi :) !

C'est vrai que c'est un moment magique et que le spectacle de cet immense et lumineux papillon céleste est extraordinaire !

Merci d'avoir partagé !!

Bonjour et merci à toi Anne :)

Celà me fait énormément plaisir de partager.

Vrai que c'est magique, et c'est bien ce que je vois, un "grand papillon", exact, c'est trop beau. Et pas fini de la revoir. j'essaierai de la dessiner, mais là, pas trop évident.

Amicalement

Alain

Modifié par dauphin

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.