Aller au contenu

Mes 1° mésures EP avec la G11 Gemini II


Siegfried_M31

Messages recommandés

Je suis en charge de la prise en main de la monture G11 (équipe du kit NS vis de précision ovison) du club Urania31.

1° sortie.

Pas de grande transparence, mais turbulence faible.

Je connecte le Gemini avec carte du ciel.

Le pointage est très précis. Après une MES à l'arrache et après avoir pointé et aligné avec une seule étoile, toutes le cibles suivantes se trouvaient dans la mire. Le pointage avec cartes du ciel c'est génial, la connexion via Ethernet et vraiment confortable.

J'ai eu un plantage, le moteur n'arrêtai plus suite à un park. Je reboote Gemini et tout roule.

 

Puis je lance les premières mesures. Mintaka en plein sud et la cible idéale, SPC 900 au foyer du SW254/1200 pour éviter toute flexion. La monture est charge à 17,5kg, en config photo je me trouve entre 19 et 19,5.

Mintaka étant saturé, Iris selectionne son compagnon de mag 6,5 pour faire les mesures. Ni Mintaka, ni son compagnon étaient résolus en étoile double, en fait ce couple et finalement formé par 4 étoiles, chacun de 2 compagnons étant double.

 

 

Je ne sais pas trop interpréter l'analyse des sous fréquences, mais ca me semble fort. Pour le reste c'est pas mal mais au dessus de mes attentes, pas mieux que la CI700 Pic-Astro.

L'EP est de 5,4" et 6,1" et dépasse donc les 5" garanti sur chaque coté de la courbe. Suite à la mise en station à l'arrache j'ai eu une petite dérive, environ 10" en 30min.

 

epg11-10.jpg

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier je suis sorti à la campagne et j'ai passé ma nuit à faire des tests jusqu'à 7h du matin.

Il m’a été difficile de faire grand-chose , une humidité atroce, j’ai passé une bonne partie de cet après-midi à tout sécher.

Le pointage n’avait pas la précision obtenue lors des premier tests, un peu normal, je n’ai pas utilisé le grand champ, mais il me semble qu’il était moins précis.

J’ai équipe la monture avec touts les accessoires photo, 19,5kg de charge.

J’ai eu des multiples plantages durant les pointages certainement dus au beta test. La monture ayant un jeu énorme en dec, le pointage à vitesse basse me demande des appuis répétitifs sur la touche dec avant que la monture ne réagisse. Lors de cette opération, parfois la monture se mettait à pointer d’un coup n’ importe où dans le ciel, donc tout à recommencer. C’est long dans ces conditions pour faire des tests. La photo, impossible à cause de l’humidité. Une tentative de photo sans guidage me le confirme, beaucoup trop de buée sur le secondaire.

 

J'ai fait de l’autoguidage factice, juste pour voir la réaction de la mécanique face à des étoiles. Avec la buée la projection de l'étoile guide était trop diffuse pour faire un test sérieux.

 

Aux meilleures heures, après le couché de la lune, tout était irrémédiablement trempe. Dommage parce que le ciel était vraiment devenu magnifique.

 

Ce que j’apprécie le plus pour l’instant c’est le dialogue entre la monture et le planétarium.

Pour finir, j’ai séché le secondaire et j’ai fait une série sur Saturne (à traiter) mais une fine couche de buée était de mise, aussitôt séché, aussitôt mouillé

 

J'ai pu faire les mesures d’EP avant que la buée ne me rende toute autre opération impossible.

Voici les résultats, comme on pouvait s'y attendre, la charge en plus n’a pas amélioré le résultat, voyez vous-même.

 

epg11_10.jpg

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai eu le même problème d'humidité ce matin, impossible de voir la tempête de Saturne, mais bon je vais pas me plaindre, j'ai déjà réussi à sortir le télescope, c'est déjà un énorme progrès.

Sinon même si j'y connait pas grand chose en mesure EP, la deuxième courbe bien que d'amplitude plus forte semble être moins chaotique que la première.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.