Aller au contenu

Gros plan à la PLA-MX

patry

Messages recommandés

Bon cela fait quelque temps que j'ai cette caméra mais le temps (météo) n'a pas été à la hauteur, pas plus que le temps (le mien) consacré à la chose.

Pour le moment, je ne vais pas trop parler du logiciel, en version beta, on travaille de concert à la chasse au bug, sachez toutefois que le plus gros est fait et qu'il reste de la cosmétique ainsi que quelques orientations à donner (je suis un planéteux donc avec un avis de planéteux). Je me garderais bien de donner mon avis pour toute exposition qui dépasserait le quart de seconde en fait (même si j'ai joué avec mes petits moyens à faire des poses de 4s sur M42, n'insistez pas vous ne verrez pas le résultat).

Bref tout cela pour dire que j'était curieux de voir ce que donnait cette caméra censée capable de faire du 16 bits (en fait 12) en planétaire.

Donc hier soir, turbulence faible, mais brouillard dense (j'habite à proximité de la Garonne) donc transparence médiocre (Lune, Jupiter, et moins de 10 étoiles composaient mon ciel).

Du coup, après plus de 14Go d'acquisition à la PL1M, direction la PLA-MX et son capteur magique. En effet il en fallait de la magie pour traverser la brume de plus en plus dense ... a vrai dire pas loin de 100ms d'exposition était nécessaire.

Du coup, à 10i/s il faut un peu de temps pour acquérir quelques centaines de trames, mais 10i/s en 12 bits.

Au final j'ai fait trois images, Moretus, Tycho et Aristoteles, toutes les trois résultat de 900 images, à 10 fps (exposition 100ms), gain ... je ne sais plus mais pas beaucoup, filtre V astronomik et PLA-MX, enregistrement en SER/16 bits.

Bien sur le C11 est toujours de la partie (en cours de recollimation) et une nouvelle barlow est venu prendre place, une Ultima x2 Celestron bien sur (what else ...).

Le traitement est fait avec Registax (pour vérifier la capture, vite fait en monopoint) puis Avistack 2.0 (en multipoint) directement (sans devoir reprendre le fichier SER).

Moretus

attachment.php?attachmentid=15019&stc=1&d=1294998893

Tycho

attachment.php?attachmentid=15020&stc=1&d=1294998893

et enfin aristoteles (pas dans de très bonnes conditions de phase il faut l'avouer).

attachment.php?attachmentid=15021&stc=1&d=1294999302

Bon ensuite j'ai abandonné, en espérant une éclaircie pour ce matin ... qui n'est jamais venue ... se lever pour rien, ca fait toujours aussi peu plaisir !

J'ai encore pas mal de captures à traiter, mais le comparatif 8/12 bits fera l'objet d'un autre sujet.

Voila voila, bonne journée à vous.

Marc

PLAMX100ms_008_0001_wav.jpg.01de003884bb78ed459057f9d328e961.jpg

PLAMX100ms_009_0001_pp32.jpg.e965ca724d8106ff020d2299577a9cf7.jpg

PLAMX100ms_010_0001_pp32.jpg.3dbbd05b1f3474241b778dada1a59000.jpg

J'ai hâte de lire ce comparatif.

L'ideale, serait un comparatif du même cratère avec d'un coté PL1 et PLA ;)

Merci patry.

PS tu nous montres M42 en pose de 4s?? :D STP STP STP STP STP !!!!

Merci à vous.

Bon pour la mosaïque ce sera pas possible vu que j'ai fait que ces 3 plans séparés à la PLA-MX.

Le reste c'est la PL1M qui s'y est collé (par contre c'est très sombre, je vais devoir jouer avec l'histogramme).

Coté sensibilité c'est une tuerie, j'avais fait des images sur juju, un peu dans les mêmes conditions de transparence (pourrie donc) avec en plus une turbulence énorme ... verdict 66ms et gain au maximum admissible (780/1024) à la DMK21, contre 40ms et un gain de 15% à la PLA-MX. Du coup j'attends saturne avec impatience en effet bien que la rotation de la planète laisse nettement plus de largesse coté temps de capture.

Bonsoir Marc,

Les images sont superbes et prometteuses.

Il y a une chose que je n'ai pas compris : dans quel cadre fais tu tes essais ?

Je suppose que c'est une collaboration avec M42 ?

Evidemment connaissant tes qualités d'amateur plus qu'avisé, le débugage et les essais seront fructueux :D

Ça promet Marc, vivement Saturne

C'est le même capteur que la petite Basler, il y a une chouille de grain en + sur le 12 bit, mais c'est difficile a dire tellement les conditions étaient épouvantable avant hier :)

Jean-Luc

En effet c'est vraiment pas mal, les details sont assez prenant.

Vivement la comparaison 8/12 bits.

Ps: tu peux aussi mettre M42 en 4s par curiosité :p

Non ! C'est trop pourri mais c'est pas du à la caméra mais plutôt à l'opérateur. Seule chose que je peux te dire c'est qu'avec 4" il y a déjà du signal.

Sympa le Tycho Marc ! ;)

Pour les autres, joker.

J'attends avec impatience le comparatif 8/12 bit !

Albéric

Les autres sont pas biens ?

Pour le comparatif 8/12 bits, le problème est que j'ai pas capturé exactement les mêmes zones avec la même caméra au même moment. Mais la prochaine fois ... promis !

J'aime beaucoup Moretus et Tycho !! ça promet par bonnes conditions !

Oui je suis agréablement surpris par le Tycho qui est pas loin d'être un de mes meilleurs. Pour une caméra en cours de mise au point, cela me plait.

Moi aussi j"attend les résultats merci MARC :)

Patience ... patience ...

ça c'est du C11 bien maitrisé. Exelent marc comme d'hab en planétaire. Bravo

Olivier

Merci, cela faisait une paye que le C11 n'était pas de sortie pourtant !

Bonsoir Marc,

Les images sont superbes et prometteuses.

Il y a une chose que je n'ai pas compris : dans quel cadre fais tu tes essais ?

Je suppose que c'est une collaboration avec M42 ?

Evidemment connaissant tes qualités d'amateur plus qu'avisé, le débugage et les essais seront fructueux :D

C'est tout simple, j'ai fait cela dans le passé et comme les caméras à base d'ICX618 m’intéressent, je me tiens informé de ce qui existe. J'ai pas pu prendre en main de basler à mon regret, n'étant pas équipé de l'interface GigE sur le portable, donc j'ai suivi l'aventure de M42 pour cette caméra. Du coup, à l'occasion d'échange j'ai proposé mes services et voila. En contrepartie (mais je le fait par plaisir) je secoue un peu la bête et je propose des évolutions dans le soft de capture (c'est un peu mon métier dans la journée, parfois je fait du logiciel, parfois j'en teste). Nous travaillons en flux "tendu" avec le développeur, et il m'est arrivé de recevoir 2 versions de soft la même journée (faut dire que je l'aide pas à être serein non plus). J'apporte donc mes habitudes d'imageur dans l'ergonomie du logiciel mais c'est la boutique (M42) qui décide des priorités et de ce qui sera "dans" la boite.

Je suis plus un consultant pour l'occasion en fait ... et je reste indépendant du magasin tout en étant tenu à une certaine réserve quand aux évolutions qui sont en cours.

Voila

celloso> on y travaille (bien que sous le "on" je ne fait pas grand chose moi).

JP> Merci, c'est un peu l'impression que j'ai quand je vois de superbes images CP, je vois surtout l'esthétisme et pas forcément la technique.

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.