Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle lunette (ouverture/grossissement) faut-il adapter pour un autoguidage correct.j'ai un Omni XLT 127 sur monture CG4 motorisée.

Il existe tellement de lunette que je m'y perd!

Merci à vous.

Posté

salut bien une petite 80/400 chez Orion il y a pas chère part contre tu ne dit pas avec quelle camera tu autoguider sa aiderais plus

amicalement lionel

Posté

Ca c'est très bien :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p4044_.html

Et de fait, pour l'avoir commandée très récemment, j'ai reçu une lunette Skywatcher 80/400 à la place du modèle TS. (a un prix un peu inférieur en discutant un peu avec eux).

Il y a tout ce qu'il faut : anneaux de guidage, lunette, tout ca.

J'ai collé un synguider dessus (reçu aujourd'hui) pour le guidage.

Yapuka attendre que le ciel se dégage...

Posté
salut bien une petite 80/400 chez Orion il y a pas chère part contre tu ne dit pas avec quelle camera tu autoguider sa aiderais plus

amicalement lionel

Bonjour,

pour le guidage ,ce serait une Vesta Pro.

Posté
Ca c'est très bien :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p4044_.html

Et de fait, pour l'avoir commandée très récemment, j'ai reçu une lunette Skywatcher 80/400 à la place du modèle TS. (a un prix un peu inférieur en discutant un peu avec eux).

Il y a tout ce qu'il faut : anneaux de guidage, lunette, tout ca.

J'ai collé un synguider dessus (reçu aujourd'hui) pour le guidage.

Yapuka attendre que le ciel se dégage...

Bonjour,

c'est vrai qu'elle n'est pas chère et bien équipée.

Pour le ciel,apparemment pas avant Dimanche...

Posté

houla je te conseil plutôt une petite 70/400 de celestron le modèle ac70, car tu a une cg4 donc eq3.2 et donc il faut privilégié le poids sur ces montures 750gr la lunette ac70 contre 1,5 kilo pour une shortube, ca marche très bien aussi bien qu'avec les shortube orion, et je suis bien placé pour en parlé j'ai les 2, vu que j'avais acheter la shortube d'abord mais j'étais embêté par le poids pour avoir un bonne équilibrage sur mon eq3.2, en gros la calibration pour l'autoguidage été assez difficile a passé je guide aussi avec un vesta pro modifier longue pose.

Pour un autoguidage sur petite monture

orion shortube poids, 1,5 kilo, prix: 130€ env

vs

celestron ac70= poids 750gr, prix 69€

si tu avais une monture un peu plus balaise je te conseillerais la shortube, ca mange pas de pain niveau poids mais sur eq3.2 chaque gramme compte

Posté
houla je te conseil plutôt une petite 70/400 de celestron le modèle ac70, car tu a une cg4 donc eq3.2 et donc il faut privilégié le poids sur ces montures 750gr la lunette ac70 contre 1,5 kilo pour une shortube, ca marche très bien aussi bien qu'avec les shortube orion, et je suis bien placé pour en parlé j'ai les 2, vu que j'avais acheter la shortube d'abord mais j'étais embêté par le poids pour avoir un bonne équilibrage sur mon eq3.2, en gros la calibration pour l'autoguidage été assez difficile a passé je guide aussi avec un vesta pro modifier longue pose.

Pour un autoguidage sur petite monture

orion shortube poids, 1,5 kilo, prix: 130€ env

vs

celestron ac70= poids 750gr, prix 69€

si tu avais une monture un peu plus balaise je te conseillerais la shortube, ca mange pas de pain niveau poids mais sur eq3.2 chaque gramme compte

salut xanax,

précieux conseils,merci!Pourtant,je la trouve balaise,ma CG4...comme tout débutant,je suppose.

Ton éxperience me suffit,je vais opter pour une ch'tite lunette.

A+ pour d'autres questions!

Posté (modifié)

Bonsoir

Je voudrais savoir quelle lunette (ouverture/grossissement) faut-il adapter pour un autoguidage correct.j'ai un Omni XLT 127 sur monture CG4

Pourquoi une lunette pour guider une courte focale ?

Prends exemple sur quelques amateurs qui utilisent avec succés un simple chercheur comme guideur.

Ya pas plus simple, ya pas moins cher.

Par exemple le chercheur guideur de notre collegue Monfried pour son 150/750 sur EQ3 :

chercheur.jpg

Christian

Modifié par christiand
Posté

Bonsoir,

Effectivement, comme te le dit Christian, j'utilise un chercheur 9X50 pour le guidage. C'est simple et efficace avec le 150/750 monté sur une EQ3.2. J'ai choisi cette solution pour avoir le gain de poids le plus important possible.

- Effectivement, pas moins cher et pas plus simple comme solution. Le chercheur vient se fixer sur l'embase tenant le support du chercheur 6X30 d'origine (vois la photo postée par Christian).

- Pas de soucis de flexions, ça ne bouge pas.

- Vu la focale, une étoile-guide à tous les coups.

D'après ce que j'avais lu, le chercheur fonctionne bien pour le guidage jusqu'à une focale de 1000mm. Après, c'est plus sport. Un astram l'utilisait avec succès avec 1250mm de focale.

Bonne soirée.:)

Monfreid.

Posté

Bonjour : j'envisage aussi des solutions simples pour auto-guidage et le chercheur me plait pour sa simplicité (Orion 80 Ed sur SVP) mais j'ai une camera CCD (orion starshoot deepspace) qui pèse 470 g et je me demande si cela ne va pas entrainer des flexions sur le chercheur car çe n'est plus la même chose qu'avec une webcam d'une cinquantaine de grammes. A votre avis?

Posté (modifié)

Il y a aussi une très jolie Kepler 80/400 à 99€ chez OU ;)

Pour polémiquer un peu je trouve dommage de mettre 100€ dans quelque chose qui ne fera que du guidage, alors qu'il y a parfois des PA très intéressantes (comme une Megrez 66 en ce moment bien meilleure, qui permettra aussi d'avoir une petite chose toujours prêtre à sortir, facilement transportable).

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté
Il y a aussi une très jolie Kepler 80/400 à 99€ chez OU ;)

Pour polémiquer un peu je trouve dommage de mettre 100€ dans quelque chose qui ne fera que du guidage, alors qu'il y a parfois des PA très intéressantes (comme une Megrez 66 en ce moment bien meilleure, qui permettra aussi d'avoir une petite chose toujours prêtre à sortir, facilement transportable).

Pierre

Je surveille les PA depuis quelques jours, j'ai pas vu passer cela...

Tu l'as vu ou Newbies?

J'ai rien contre les PA, je regarde d'abord ce qui existe, je me renseigne puis si je trouve d'occas d'un astrams sérieux j 'hésite pas ;)

PS t'inquiete je me sens pas agressé :D

Posté

Bonjour : j'envisage aussi des solutions simples pour auto-guidage et le chercheur me plait pour sa simplicité (Orion 80 Ed sur SVP) mais j'ai une camera CCD (orion starshoot deepspace) qui pèse 470 g et je me demande si cela ne va pas entrainer des flexions sur le chercheur car çe n'est plus la même chose qu'avec une webcam d'une cinquantaine de grammes. A votre avis?

C'est la caméra qui est imposante vis à vis du chercheur.

Mais ça reste un ensemble relativement plus léger qu'une lunette et ses supports.

Chose à vérifier : le systéme de bague capteur - chercheur. C'est le point faible.

Le systéme va se comporter un peu comme un petit télé monté sur un APN : le corps de l'APN sera plus imposant que celui du télé. Ce qui m'empéche pas d'avoir suffisamment de rigidité.

Il me semble avoir déja vu ce type de montage avec chercheur (?). Recherche à faire peut être.

Christian

Posté (modifié)

Je suis aussi le topic, mais je suis septique sur le faite qu'on trouve une étoile guide a tous les coups au chercheur, si on pointe sur une zone assez pauvre avec des étoiles a forte magnitude j'imagine qu'on trouve rien ?? mais comme je connais un peu le monfreid, je ne sais plus quoi penser !!, en faite le champs du chercheur es grand mais après la webcam suffit tel a voir les étoiles suffisamment bien sur le capteur ou esqu'on se retrouve avec un guidemaster tous noir ?

Modifié par xanax
Posté

Bonsoir, pour la liaison Chercheur-Cam, il y a, chez Pierro-Astro, une bague speciale ; le seul problème, me semble-t-il, c'est que,sous le poids de la cam, le teton à ressort risque d'être en bout de course, d'où une orientation impossible du chercheur mais si la caméra est assez sensible (c'est le cas de mon Orion deepspace), on devrait pouvoir trouver une étoile dans le champ. Je vais essayer en bricolant un raccord pour mon chercheur et voir déja si j'arrive à faire la MAP. A suivre.

Posté

Me permets de répondre aux deux questions...:)

Bonsoir pierreG,

Comme te le dit Christian, je pense aussi qu'il n'y aurait pas de soucis avec le chercheur et ta caméra Orion un peu plus lourde que le chercheur.

J'allais te parler de l'adaptateur vendu par Pierro-Astro, mais tu l'as trouvé. Je ne pense pas qu'avec le poids le téton à ressort soit en bout de course. Si tu veux en être sûr, envoie un mail chez Pierro-Astro, il répond vite et te diras si bon ou pas, il n'y a pas de soucis.

Il y a aussi le même type de pièce en vente chez Astroshop ou Teleskop-Servie, me souviens plus et ne retrouve pas le lien là...

Pour ma part, l'adaptateur a été réalisé par un ami tourneur !!!:) Il peut même se réaliser avec un bouchon de sauce au poivre !!!:) Mais là, effectivement, trop lourd pour ta ccd...

Salut Xanax,

Oui oui, je t'assure, plusieurs étoiles-guide à chaque fois depuis que j'utilise le chercheur, je ne le dirais pas si j'étais pas sûr !!!:):be:

Mais je fais remarquer que ma Toucam III est modifiée LP et donc pour être complet, quand je démarre la webcam sans la LP, il est effectivement plus compliqué de trouver une étoile-guide, il faut balayer le champs, très large avec le chercheur. Mais dès que j'active la LP (à 0,3 ou 0,5s) je ne sais plus quelle étoile choisir !!!

Sur le forum, un astram utilise ce système aussi avec une Toucam III qui n'est pas modifiée LP ! Et il en est content, pas de soucis pour trouver une étoile-guide.

Donc, pour résumer, une (et même plusieurs) étoile-guide à tous les coups en LP !!!

Bonne soirée.

Monfreid.

Posté

Complément pierreG,

... mais si la caméra est assez sensible (c'est le cas de mon Orion deepspace), on devrait pouvoir trouver une étoile dans le champ. Je vais essayer en bricolant un raccord pour mon chercheur et voir déja si j'arrive à faire la MAP. A suivre.

- Pour trouver une étoile-guide, comme dit à l'ami Xanax, vu que tu possèdes une caméra ccd sensible, aucuns soucis pour trouver une étoile-guide. Je bouge un peu le chercheur et à chaque fois, 2-3 étoiles-guide dans le champ, avec la LP activée.

- Pour la MAP, avec la Toucam III, il faut bien la rentrer dans le corps du chercheur pour avoir la MAP, 3 à 5 mm à l'intérieur !!! Ensuite, affinage avec la bague de MAP en haut du chercheur. Donc, y faire attention dans la réalisation de ta bague !!!!!! je ne sais pas ce qu'il en sera de ta caméra ?!

Monfreid.

Posté
Complément pierreG,

- Pour trouver une étoile-guide, comme dit à l'ami Xanax, vu que tu possèdes une caméra ccd sensible, aucuns soucis pour trouver une étoile-guide. Je bouge un peu le chercheur et à chaque fois, 2-3 étoiles-guide dans le champ, avec la LP activée.

- Pour la MAP, avec la Toucam III, il faut bien la rentrer dans le corps du chercheur pour avoir la MAP, 3 à 5 mm à l'intérieur !!! Ensuite, affinage avec la bague de MAP en haut du chercheur. Donc, y faire attention dans la réalisation de ta bague !!!!!! je ne sais pas ce qu'il en sera de ta caméra ?!

Monfreid.

Merci pour tes précisions : y a plus qu'à essayer. Amicalement. Pierre

Posté

J'ajouterais que hier soir j'ai guide sur M81 avec succes avec un chercheur de 8x40 des poses de 5min a 1000mm de focale, ca me fait un gain de 4kg sur une config qui etait a 14kg :)

Bon il me reste a trouver un adaptateur ou solution plus solide pour la starshoot sur le chercheur, mais l'important est que ca marche !

Orion

Posté

MERCI monfreid pour tes précisions, bon quel marque le chercheur 9x50 ? , le tiens c'est un quoi je veux tous savoir, j'veux pas me retrouvé avec un modèle qui na pas le cul qui se dévisse pour placé la cam :), ma toucam III et d'origine mais ma vielle vesta que j'utilise en ce moment est LP. avec un chercheur je pourrait passé a, a peine 3kg sur une monture de 13kg max ca peux le faire :).

Posté (modifié)

Ben voila mon petit bricolage à moindres frais : un chercheur Kepler 80x50 avec renvoi coudé (que j'ai dévissé bien sur), un raccord PVC de 50 mm de diamètre exterieur à l'extrémité gauche, 51 mm de diamètre intérieur à l'extrémité droite (que j'ai scié : d'ailleurs ça se voit), un porte-oculaire 50,8--37,75 et la cam : j'avais tout sous la main, sauf le raccord PVC : 2.50€ et ça a l'air de marcher : je fais la MAP ; Je colle les différents éléments avec un bon ruban adhésif et ça tiente. Pour autoguider, il faut encore que j'apprenne : je n'en suis pas encore là mais ça ne va pas tarder ; sinon, il y a, chez Pierro-Astro : un ensemble chercheur et bague (mais c'est plus cher et on n'a pas le plaisir de bricoler:)). A plus.

Modifié par pierreG
Posté

Salut Xanax,

MERCI monfreid pour tes précisions, bon quel marque le chercheur 9x50 ? , le tiens c'est un quoi je veux tous savoir, j'veux pas me retrouvé avec un modèle qui na pas le cul qui se dévisse pour placé la cam :), ma toucam III et d'origine mais ma vielle vesta que j'utilise en ce moment est LP. avec un chercheur je pourrait passé a, a peine 3kg sur une monture de 13kg max ca peux le faire :).

- C'est un Orion Optics (OO). Mais ça marche aussi avec les 9X50 SW, Orion... La partie arrière avec le réticule se dévisse.

ça fonctionne de la même façon avec un chercheur 8x50, même diamètre et comme tu enlèves l'oculaire qui fait le grossissement à l'arrière, c'est la même chose.

- Avec ta Vesta, ça fonctionnera. Fait juste gaffe à l'enfoncement de l'adaptateur dans le corps du chercheur pour être sûr d'avoir la MAP. Avec la Touc III par ex., il faut bien entrer la webcam dedans, jusqu'à ce que ça touche. Je ne sais pas pour ta Vesta.

Bonne journée.

Monfreid.

à toi de jouer.

Posté

Bonjour,

Bien joué, nickel ton bricolage !!! Le raccord PVC fonctionne pour de nombreux bricolages !!!:):be: Cette connexion chercheur-webcam est d'ailleurs l'objet de bricolages nombreux et divers, bouchon de sauce, raccord PVC etc...

Tu n'as plus qu'à te lancer pour l'autoguidage !!!

Monfreid.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.