Aller au contenu

UX ori


gabal

Messages recommandés

Salut,

est ce que quelqu'un connait UX ori ?;)

http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-basic?Ident=ux+ori&submit=SIMBAD+search

 

C'est le sujet d'une petite campagne d'observation à la demande de Gary Walker, Maria Mitchell Observatory, Nantucket. Ils suivent cette étoile depuis 4 ans photométriquement et ils espèrent correller les variation de profil Ha à leur mesures.

Cette étoile est une étoile de type Herbig, chef de file de la famille des UXoris, carractérisées par de rapides et importantes variations photométriques expliquées par des effets de masques par des nuages de poussières autour de l'étoile. Toutefois ces étoiles montres des corrélations et des anticorrélation voire pas de corrélation entre les variations spectrométrique et photométriques suivant le domaine spectral. Interressant !

Les modèles sont complexes et font appels à plusieurs couches autour de l'étoiles, rotateur rapide en accrétion. Trouver des corrélations spectro/photo réduirait les tailles des différentes compsantes. Une nouvelle aventure, plutôt réservé à la haute résolution, à partir de R10000, sur un objet pas du tout facile. Chouette !

Mon premier spectre, hyper bruité comme il fallait s'y attendre, montre une activité au sein de Ha et nombreux cosmiques. Il faudra un ciel toppissime et un long temps de pose. Suivons la :

 

60849059.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau spectre de UX ori, radicalement différent. Bruit omniprésent, 2H de pose par une bonne nuit, double pic Ha. C'est ce qui intéresse les photométristes. Par contre je ne sais pas si mes mesures les intéressent aussi.

 

60923599.png

 

http://gabalou.canalblog.com/archives/2011/01/14/20122468.html

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étoile avec une activité H alpha interressante dure à souhait et consommatrice de temps pour qui veut.

61172396.png

 

Le spectre 2D est horrible. Le spectre est à la limite du fond du ciel. Mais le profil change trés vite.

61172834.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparaison une image de CI cy, même mag V, aux alentours des 10,5, moins de temps de pose 1H15 et très basse sur l'horizon. Le continuum est beaucoup plus évident que celui de UX ori en 2H de pose.

 

61214286.jpg

 

En spectro ce n'est pas souvent une question de magnitude mais bien de distribution de l'énergie dans le spectre, de forme du continuum, de type spectral, ce qui est à peu prés la même chose, sans parler des effets d'écrans sur des parties très localisées du spectre, dus par exemple à l'environnement stellaire. La basse résolution donne accès à ces donnés fondamentales ainsi que dans une certaines mesure la photométrie en bande étroite à très basse résolution, ce que Gary Walker essaye de faire. Ca m'encourage à toujours tenter des cibles hors limites, il y a souvent des surprises :b:

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux pourquoi j'ai des difficultés, plus que pour Ci cyg. C'est un objet trés bleu. Tu communiques avec G.Walker ?

A mon avis mes spectres ne sont utilsables que pour caractériser le profil, doppler et V/R. Mais les tiens lui permettront de faire des ratio, largeur équivalente. H beta a l'air stable. C'est déjà ça. C'est quoi la raie transitoire à 5900 ? HeII ? Note que ton spectre est meilleur alors que la Vmag a plongée à 11.4.

http://www.aavso.org/lcg/plot?auid=000-BBH-818&starname=UX%20ORI&lastdays=400&start=&stop=&obstotals=on&grid=on&pointsize=1&width=600&height=450&mag1=&mag2=&mean=&visual=on&uband=on&bband=on&v=on&r=on&iband=on&j=on&h=on&unknown=on&fainterthan=on&unvalidated=on

 

J'ai essayé cette semaine mais elle est trop faible pour moi en ce moment. Il faudra qu'elle remonte d'une mag au moins et un ciel anticyclonique pour la retenter. Amusant en tout cas ces objets pré stellaire autant en photométrie qu'en spectro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.