Aller au contenu

Une nébuleuse planétaire difficile, au C9.25

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Non, ce n'est la M42 qui n'entre pas dans mon capteur, mais une autre nébuleuse d'Orion que je vous propose.

Plus précisement Abell 12 que l'on voit peu sur les forums. Aprés recherche c'est Maitre Rubhan qui nous l'a présentée sur WA. Papilain l'a déja faite également en 2007.

Voici une version C9.25 à 1500 mm de focale depuis Lille, image du week end dernier.

Abell 12 est une NP située à 7000 AL environ. Le hazard l'a placée contre l'étoile mu Orion de magnitude 4.1, beaucoup plus proche, à 150 AL.

C'est difficile à imager compte tenu de la différence de luminosité entre les 2 objets.

Abell 12 est de magnitude 12.5, donc 2000 fois moins lumineuse que sa voisine.

Les bonnes conditions de seeing et la mise en place d'un crayford JMI permettent de passer la FWHM sous la barre des 2 pixels, soit un seeing qui me va bien :p, entre 2.3 à 2.4" d'arc.

La détection est correcte dans ces conditions. Le C9 capte l'étoile centrale et un peu de détail dans la NP.

La naine centrale est de magnitude 19.5, c'est au raz des paquerettes, mais visible sur 1 brute de 60 secondes unitaire, à 50" d'arc de l'étoile de magnitude 4.1. Vive les capteurs numériques...

abell12.jpg

image recadrée (130% de la full environ) :

abell12z.jpg

L'utilisation d'un capteur pleine trame n'est pas la meilleure chose pour ce type d'objet. L'étoile de magnitude 4.1 blomme rapidement.

Pour résoudre le probléme j'ai donc fait 2 séries de poses en luminance : 22 x 60 secondes pour l'ensemble de l'image et pour la NP. Avec un fort blomming sur toute la hauteur de l'image.

Puis une seconde série de 25 X 15 secondes pour réduire le blooming au minimum : La zone de l'étoile centrale a été récupérée sous forme d'un calque puis ajustée sur l'image principale.

Le blomming ainsi limité était plus facile à corriger.

Une brute de 60 secondes avec les valeur de seeing. Remarquer le blooming important avec ce temps de pose :

abell12_brute.jpg

Enfin la zone centrale inversée.

La naine blanche au centre de la NP est 1 miilion de fois plus faible que mu Orion.

abell12neg.jpg

Christian

Salut Christian,

Voilà un authentique exploit. A l'acquisition et au traitement.

Rectifier cet énorme blooming sans laisser de traces sur l'image finale, Respect !

L'ensemble est harmonieux.

Bravo d'une part pour la technique et d'autre part pour l'esthétique.

Le crayford t'a apporté un plus indéniable, donc. Ca promet encore de belles images, tout ça. :)

Jack

Salut Christian,

Belle prouesse technique pour cette image, bravo !

Le rendu est très esthétique avec ces belles couleurs.

Et merci beaucoup d'avoir détailler les éléments de l'acquisition et du traitement.

Marc

Bonsoir Christian,

La voici donc cette fameuse NP. Eh bien, effectivement, tu viens de réussir un beau challenge technique (plus ardu que l'APM !!!:be:) ainsi qu'une très belle réussite esthétique.

La technique alliée à l'esthétique = un très beau cliché. Le contraste entre les 2 objets est saisissant. Et j'aime l'idée d'avoir l'impression qu'ils sont voisins alors que 6850 AL les sépare (remarque, à l'échelle du cosmos, ils sont potes de lotissement...:be:) !!!

Très belle image avec un traitement approprié. cette NP est très belle et sait du coup être assez discrète...

Bravo.:)

Monfreid.

salut Christian,

oh pinaise !! il faut aller la chercher celle là !! déjà à la prise de vue mais alors au traitement c'est du grand art !!

merci beaucoup pour nous faire profiter de tes trucs de maitre

amicalement

guillaume;)

ouuhhooo excellent, le vert rend bien !!!

elle va être petite sur mon capteur...arf je crois que je vais finir par allonger un poil ma focale.

belle découverte pour ma part merci Christian.

Bonsoir

Merci pour ces retours.

J'étais certain que ce type d'objet vous intéresserait. C'est un bon exercice pour le traitement. On apprend toujours. Mais ici j'avoue que le blooming m'a donné bcp de boulot... Une fois mais pas deux.

Il reste mes étoiles colorées parfois un peu baveuses ou avec des couches décalées. C'est un point d'amélioration sur lequel je n'avance pas trés vite.

loulou :

ben dis donc... moi on n'aurait vu que l'etoile.

Figures toi que c'est pour cette raison que la NP fut découverte assez tardivement. J'avais remarquée visuellement.

Mu Orion est apparue avec une excroissance sur les plaques de Palomar. Il a fallu confirmer pour être certain qu'il ne s'agissait pas d'un reflet. Bref un découverte faite par hazard.

Voici le montage du Crayford. Je l'avais déja posté pour une autre discussion dans une autre rubrique. Je me suis inspiré du montage JMI de Martin Bernier, collégue Canadien :

jmic9.jpg

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.