Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

une nouvelle contemplation cette nuit sous un ciel moyennement transparent mais assez stable quand même..Déjà les constellations du printemps survolent l'île assez haut...Après avoir observé longuement les triangles de la crèche, en pleine constellation du cancer, je me suis aventuré à des millions d'années lumière, dans le lion pour observer un couple galactique faible (10,4 et 11,2) situé à côté de la très brillante Algieba...Dès le grossissement de 60x on aperçoit les deux nuances de ce petit nuage faible...J'ai tenu à reprendre cette vision dans un champ plus important et esthétique obtenu à l'aide du Nagler 31mm..Et encore, je n'ai représenté qu'une partie de ce qui était visible dans le champ...Le but était de faire apparaître Algieba sur le dessin...

J'ai terminé mon observation par une...première saturne 2011...Mais pas de tempête visible, ni même de division cassini, la planète étant au raz du mur de la résidence (elle tremblait énormément!)

A la prochaine !!!

Gildas

8263-1295016070.jpg

Posté

C'est chouette le grand champ !Petit duo qui donne des idées de cible pour les constellations de printemps.Beau rendu, on s'imagine derrière l'oculaire, idée qui fait du bien avec le temps capricieux qui sévit chez nous !

Siom

http://www.billebaudeazur.fr

Posté

Comme à ton habitude, très joli dessin Gildas :).

Une cible que je ne connaissais pas. J'aime comme toi ces champs étoilés, avec comme ça un objet remarquable.

J'ai aussi observé ce matin à 6 h pour la 1ère fois de l'année la magique Saturne (avant de partir au boulot, quel pied !), et encore comme toi rien de particulier : ni de Division de Cassini, ni encore moins de tempête ... un peu déçu j'étais, mais heureux de la retrouver, cela faisait si longtemps !

Bravo encore pour ce très sympathique dessin.

Posté (modifié)

Merci tout le monde ! Effectivement ce couple galactique n'est pas très connu et pourtant, il aurait de quoi retenir notre attention non par son éclat car il est relativement faible mais par sa "configuration"...ON devine fort bien deux centres dont l'un est plus important que l'autre, le tout relié par une espèce de pont de matière qui lui se fait à peine suggéré certes mais qui fait baigner le tout dans un unique nuage surtout en vision décalée...

Modifié par Gildas974

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.