Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s!

Premiers essais le 9 janvier en début de soirée. Lune et Jupiter.

Lunette Meade ETX-70AT avec oculaires 25, 12 et 4 mm + Barlow X3.

Lune dans le 25 et dans le 12 superbe! Avec le 4mm plus difficile vu la rotation de notre planète et la révolution de notre satelite mais images saisissantes.

Quant à notre chère Jupiter...cruelle déception...

Dans le 25, un "point" parmi tant d'autres, le 12 un tout petit peu plus grande et les 4 satelites joviens mais avec le 4 c'est pareil! J'ai beau faire la mise au point, l'image rendue est la même qu'avec le 12mm...comment cela est-il possible?

Pour finir, dans quelles conditions puis-je utiliser le Barlow?

Merci pour vos judicieux conseils.

Ps: je dois quand même rajouter que au niveau du ciel profond c'est formitatstique!! Les Pléiades, Orion, Les étoiles doubles Alco et Mizar, fabuleux!

Posté
Bonjour à tou(te)s!

Premiers essais le 9 janvier en début de soirée. Lune et Jupiter.

Lunette Meade ETX-70AT avec oculaires 25, 12 et 4 mm + Barlow X3.

Lune dans le 25 et dans le 12 superbe! Avec le 4mm plus difficile vu la rotation de notre planète et la révolution de notre satelite mais images saisissantes.

Dans le 25, un "point" parmi tant d'autres, le 12 un tout petit peu plus grande et les 4 satelites joviens mais avec le 4 c'est pareil! J'ai beau faire la mise au point, l'image rendue est la même qu'avec le 12mm...comment cela est-il possible?

Merci pour vos judicieux conseils.

Ps: je dois quand même rajouter que au niveau du ciel profond c'est formitatstique!! Les Pléiades, Orion, Les étoiles doubles Alco et Mizar, fabuleux!

Aie :confused:

Enfaite le EXT-70 est une lunette achromatique de courte focale..

Il faut savoir que ce n'est pas ce qu'on peut trouver de mieux en petit telescope pour les planetes !

Ensuite bon.. tu vois deja les 4 satelittes c'est deja sa,mais ce qu'il faut savoir en astronomie c'est que meme si quelqu'un a un 300mm et n'a jamais observer Jupiter il ne verra rien la premiere fois...

Avec un peut d'entrainement ton oeil discernera plus facilement les fin details.

Normalement tu aurais du voir des nuances...

Mais il y a aussi un facteurs trés important dans l'astronomie planetaire,c'est:

-La turbulence.

-position des planetes.

La turbulence va brouiller l'image est tu va ne rien voir (sa marche aussi pour les grand diametre)

La position des planete marche aussi pour les grand diametres,si tu observe jupiter quand elle est a l'horizon tu as 95% de change d'avoir beaucoup de turbu.Plus elle est haute moins tu aura de turbu.

Si tout c'est facteur sons en ta faveur seulement la tu pourra esperer voir pas mal de chose (bande de jupiter) un 70mm permet de montrer des chose !:)

Mais il faut savoir exploiter toutes c'est condition !

Coordialement

Posté

Bonjour

Ta lunette est une 70/350.

Le grossissement de l'oculaire de 12 ressort à x 29, alors que celui du 4 est de x 88 (1,2 fois le diamètre, donc, à priori, tout à fait "utilisable") .

La différence de grossissement entre ces 2 oculaires est donc, en conditions "normales", bien visible. Quelles étaient elles lors de ton observation (position de la planète, qualité du ciel, etc...) ?

La barlow x 3 ne sera pas utilisable avec le 4 mm, puisque l'amplification fournie "produirait" un grossissement (inexploitable) de 264, soit près de 3,8 fois le diamètre de ton instrument.

Avec ton oculaire de 25, les résultats obtenus seront ceux d'un oculaire de 8 mm et ceux du 12 identiques à ceux du 4 mm.

Posté
Aie :confused:

Enfaite le EXT-70 est une lunette achromatique de courte focale..

Il faut savoir que ce n'est pas ce qu'on peut trouver de mieux en petit telescope pour les planetes !

Ensuite bon.. tu vois deja les 4 satelittes c'est deja sa,mais ce qu'il faut savoir en astronomie c'est que meme si quelqu'un a un 300mm et n'a jamais observer Jupiter il ne verra rien la premiere fois...

Avec un peut d'entrainement ton oeil discernera plus facilement les fin details.

Normalement tu aurais du voir des nuances...

Mais il y a aussi un facteurs trés important dans l'astronomie planetaire,c'est:

-La turbulence.

-position des planetes.

La turbulence va brouiller l'image est tu va ne rien voir (sa marche aussi pour les grand diametre)

La position des planete marche aussi pour les grand diametres,si tu observe jupiter quand elle est a l'horizon tu as 95% de change d'avoir beaucoup de turbu.Plus elle est haute moins tu aura de turbu.

Si tout c'est facteur sons en ta faveur seulement la tu pourra esperer voir pas mal de chose (bande de jupiter) un 70mm permet de montrer des chose !:)

Mais il faut savoir exploiter toutes c'est condition !

Coordialement

Merci pour ta réponse Mika, je suis un peu plus éclairé!

Posté

J'ajouterai (et regarde ma signature ;) ) que les lunettes comme l'ETX70 ne sont pas faites pour grossir en planétaire à causse du faible rapport F/D de la lunette achromatique. Ca apporte beaucoup de chromatisme. Je me limitais donc 50-60 x maximum. Et à ce grossissement, il y a très peu de détails, surtout si comme l'a dit mika, la planète est basse et qu'il y a de la turbulence.

Posté
Bonjour

Ta lunette est une 70/350.

Le grossissement de l'oculaire de 12 ressort à x 29, alors que celui du 4 est de x 88 (1,2 fois le diamètre, donc, à priori, tout à fait "utilisable") .

La différence de grossissement entre ces 2 oculaires est donc, en conditions "normales", bien visible. Quelles étaient elles lors de ton observation (position de la planète, qualité du ciel, etc...) ?

La barlow x 3 ne sera pas utilisable avec le 4 mm, puisque l'amplification fournie "produirait" un grossissement (inexploitable) de 264, soit près de 3,8 fois le diamètre de ton instrument.

Avec ton oculaire de 25, les résultats obtenus seront ceux d'un oculaire de 8 mm et ceux du 12 identiques à ceux du 4 mm.

Merci Staffy pour toutes ces précisions.

En ce qui concerne l'observation Jupiter était déjà assez haute dans le ciel vers le SO à quelques degrés à gauche de la...Lune...qui était "en route" vers le premier quartier...peut-être que cela m'a joué des tours!

Bon, c'est forgeant que l'on devient forgeron et en troquant....

Merci en tous cas!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.