Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Avant de la faire, il faut vérifier l'état de la collimation

On ne fait ce réglage que s'il est nécessaire !

La première étape est donc d'apprendre à vérifier la collimation ! :)

Bon ciel

Posté

Comment savoir si la collimation est bonne?

Quand je regarde une étoile que je fais une mise au point c'est comme si je voyais les 3 branches de soutien de mon télescope et pareil quand je regarde Jupiter et pareil lorsque je mets un oculaire plus puissant... Donc je me demande si ce n'est pas un probleme de collimation ?

Posté

Visiblement, tu n'as pas lu le message qui répondait exactement à la question de ton dernier message. Ou que tu ne l'as pas compris. T'en souviens tu ?

Posté

Bonjour

Il a donc, apparemment, déjà, une compréhension à faire sur la MISE AU POINT.

La collimation sera donc pour beaucoup plus tard ;) ;)

Dans nos instruments ( petits, moyens ou même énormes) les étoiles apparaissent comme des POINTS : "."

C'est comme cela que l'on sait que la "mise au point" est bien faite.

Si, sur une étoile, vous voyez les branches de ce que l'on appelle l'araignée, c'est que vous êtes très loin de la mise au point.

Donc, commencer par comprendre ( tout le monde est passé par là) la "mise au point" : l'étoile visée, avec n'importe quel oculaire, doit être vue comme un point !

Bon ciel

Posté

Toujours le problème de mise au point.

Quand je regarde une étoile que je fais une mise au point c'est comme si je voyais les 3 branches de soutien de mon télescope

Si tu vois les trois branches du support du miroir secondaire, c'est que tu fais la mise au point sur celui-ci au lieu de faire la mise au point sur l'étoile, tu es donc complètement dans les choux. Relis les réponses à la discussion indiquée par Newton et n'hésite pas à nous dire ce qui n'est pas clair (pas toujours évident d'expliquer avec des mots ce qui prend trois secondes à montrer sur le terrain).

Posté

Bonjour, Regis94 dans l'état actuel de t'ai connaissances, le plus prudent est pour l'instant de ne pas toucher aux réglages des miroirs, tu ne ferais qu'empirer les choses.

La collimation, c'est seulement quand on as appris à maitriser parfaitement son instrument, tu en n'est pas encore là, laisse toi le temps d'apprendre, l'astronomie c'est comme le vélo, au début c'est un peu galère après ça roule tous seul.

Le plus simple serait de rencontrer un autre astram/astramette pour qu'il/elle t'aide.

Comme dit Bruno => (pas toujours évident d'expliquer avec des mots ce qui prend trois secondes à montrer sur le terrain).

Yves.

Posté (modifié)

Bonjour Régiis94

Si tu veux, je peux passer un jour chez toi pour ta collimation ?

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Oui, je sais que j'ai déjà demandé cela... Mais on m'a demandé si ce n'était pas un problème de collimation... et comme ce mot ne voulait rien dire pour moi... je pose la question...

Je trouve ca super que des "experts" me conseillent ! Merci encore pour vos réponses précieuses !

Posté

Bonjour Phil,

Je vois que tu habites le Branbant Wallon, donc ca fait déjà une sacré trotte pour venir à Liège (j'habite à 17km de Liège (près de Fléron)) C'est très gentil à toi de me proposer pour passer chez moi mais je ne pense pas que ce soit un problème de collimation...

Sinon connais-tu des boutiques d'astronomie ? Je sais qu'il y a un très grand magasin à Hasselt et un magasin à Liège (Rue de la Régence n°19).

Merci beaucoup !

Régis. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.