Aller au contenu

Lune du 100111 avec 250 et APN + Jupiter.

VLe

Messages recommandés

salut les amis,

oups avec un peu de retard, la suite du 9 avec cette fois le Canon 500D

C'est mon premier vrai essai du scope avec le Canon 500D mais en mode pose, le mode video me semble n'être qu'un gadget peu utile pour l'astro vus les premiers essais.

Pas de pot, turbulence énorme ce soir là.

Le Canon est au foyer du 250. 20 images par champ ( 400 iso, 3 champs ). J'ai retenu 12 images par champ.

Voici un essai de protocole, si ça peut intéresser les propriétaires d'APN réflexe ( traitement sous Iris ) :

- Importation des images en .PIC sous Iris ( fichiers renommés "lu" )

- Réduction de 50% et 25% des 12 images :

--> scale2 lu ls 2 0.5 0.5 12 ( pour 50%)

- Registration des 12 images :

--> pregister ls lr 512 12

--> add_norm lr 12 --> réglage des seuils.

- Traitement vancittert :

--> vancittert 5 1

--> vancittert 4 1

--> savebmp lune1

Le script est fait pour les 2 autres champs, 3 images lune1, lune2 et lune3 obtenues.

- mosaïque sous Imerge

- importation de l'image finale sous Iris, léger masque flou.

Voici les deux images obtenues :

- version à 25% :

lune100111-25-.jpg

- version à 50% ( déjà très moche ) : http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/lune100111-50-.jpg

L'APN est à des années lumière de la DMK, mais bon, les conditions ne sont absolument pas comparables ! Toute façon l'APN n'arrivera pas à la cheville de la DMK je pense.

Le temps de pose que j'ai oublié était autour du 1/40, peut-être insuffisant en regard de la turbu violente qui sévissait !

Enfin, une jupiter avec scope et barlow 2x : AVI couleur à la SPC900 de 1 minute à 10 ips, 400 images, doubles ondelettes. J'ai oublié de noter l'heure c'était pour le fun.

jup100111.jpg

J'en profite pour vous préciser que j'ai ajouté une lune "réparée" grâce aux vues lunaires de Anne aussi du 9 dans le post correspondant, merci beaucoup Anne !

Merci Moïse, Jean Luc et Jean Pierre !

Jean Luc, j'ai déjà fait un comparatif avec les différents modes vidéos de cet APN ( mais je ne sais plus si j'ai posté ici ), c'est très décevant, Canon applique une sorte de compression/lissage hautement destructeur sur les vidéos, les images individuelles sont pourraves à côté d'une pose unique et après compositage ça donne une lune sans "goût", sans saveur, toute lissée, m'enfin curieuse quoi.

Je te poste l'image obtenue après traitement de 4 vidéos ( MOV 1920x1080 ) de 1'30 sous Iris comme je le fais avec une vidéo classique de DMK, version à 50% :

lune041210-t250-vid-1920-50-.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.