Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Tandis que mes doigts se réchauffent lentement en pianotant sur le clavier, mon esprit est encore ambué du souvenir de cette soirée d'observation que je vous livre à chaud :

 

Il est à peine 22H00 lorsque je pointe le bout de mon nez dehors pour connaitre le temps: la luminosité particulière de la nuit répond immédiatement à ma question et j'ai une pensée automatique pour Dédé de sté fée (fiancée disons...encombrante et collante" ;))

Prenant soin de ne pas être ébloui tout de suite par sa...beauté, je jette un oeil au sud ouest et aperçois Jupiter lévitant au dessus d'une couche nuageuse. Pointant immédiatement la lulu sur elle, armée du 10mm je la découvre, majestueuse avec ses 4 satellites parfaitement alignés. Décidant de prendre quelques notes, je commets l'erreur d'un A/R d'à peine une minute durant laquelle la planète et son escorte disparaissent dans un manteau de coton :cry:

 

Qu'importe, la constellation d'Orion est devant moi, et, pour la première fois, je peux contempler en meme temps Procyon, Beltegeuse, Rigel, et meme Sirius qui se hisse au dessus du toit de la maison voisine. Plus à l'Est deux autres étoiles me font l'honneur de le visibilité : Castor et Polux :).

Cependant le temps m'est compté, car un léger vent d'Est pousse une nappe nuageuse. Je décide de faire l'impasse sur toute logique d'observation et point l'objectif sur les étoiles jumelles:wub:, puis Beltegeuse : re:wub:.

Les nuages s'approchent ! vite admirer la M42 avant sa disparition ! tout juste le temps de passer au 10mm, moins d'une minute plus tard, pfuit, la ceinture d'Orion était à son tour engloutie.

 

Heureusement, un combat entre vents contraires s'installait en altitude repoussant les nuages vers l'Est :D, mais en apportant de l'ouest :cry:

Assistant désarmé à ce duel éolien, je saute sur place en pestant ou acclamant tour à tour jusqu'à ce qu'enfin la ceinture d'Orion réapparaisse.

Puis c'est le tour d'aldebaran, et la contemplation des hyades, les pleiades étant totalement ocultés par la clarté selene.

 

Ce qui m'amène à la deuxième partie de la soirée : il est 22H30.

 

Constatant que retarder plus longtemps l'observation de la lune était prendre le risque de la voir disparaitre à son tour, je me décide enfin à lui faire face:rolleyes:

Commençant par les 10X50 (oui j'aime bien me torturer :be:) j'aperçois comme une protubérance tout en haut à gauche :?:, aurais je découvert une anomalie jamais identifiée :?::p

prenant la lulu me pencher sur l'oculaire et ....... nonnnnnnnnnnnnnnnn !!!:b:

c'est beaucoup trop lumineux, il me faut le filtre !!!! :p (bon vous y avez cru une demi seconde au moins ?:be:)

Cette fois bien équipé (saleté de filtage de m... sur ces filtres:mad:), je sors mon portable, pour consulter l'atlas virtuel de la lune (merci Syncopatte :)) pour mettre un nom sur ma "découverte". Après quelques hésitations avec la vision inversée :b:, j'apprends que je viens trouver le "sinus iridum", dont les des bords dépassaient étrangement de la ligne de l'ombre:wub:.

Tout fier de m'être repéré (enfin j'espère^^) j'en profite pour découvrir le cratère de Plato, puis Archimede, Copernicus...bref toute la région de la mare imbrium (très joli coin:)). Fort de ma promenade, je retourne sur mon portable pour découvrir d'autres curiosité locales interessante et AAAAAARGH ! ECRAN NOIR !!! plus de batterie:confused:.Peu importe, je continue en touriste, mémorisant les détails pour me documenter plus tard. C'est ainsi que je découvre 3 cratères à la queuleuleu qui s'avèreront être Ptolemesus, Alphonsus et Arzachel.

 

22H45 : je relève le nez de l'oculaire. Des nuages grignotent le satellite, et le vent d'ouest, victorieux souffle de plus en plus fort.

Fin de la soirée ??? et la photo souvenir alors ???

Loin de me gâcher la fin de mon observation, cet écran nuageux filtrant l'éclat de la lune me permet de terminer en beauté :

 

p1000814.jpg

 

et ma préférée :wub:

 

p1000815.jpg

 

Tu vois Dédé : elle est belllllllllllllllllle ma fiancée :be:

 

23H45 : fin (euh il y a encore quelqu'un ???^^)

Modifié par MrTof
Posté

Bonjour Mr Tof :)

 

23H45 : fin (euh il y a encore quelqu'un ???^^)

05h10 : Il n'y a toujours personne :D

 

Tu nous narres ne soirée d'observation où tu joues aisément à cache-cache avec les objets sélènes et c'est bien réussi :)

 

j'ai une pensée automatique pour Dédé de sté fée (fiancée disons...encombrante et collante" ;))

Il y a des soirs où j'aimerai bien sa compagnie plutôt que celle des nuages :(

 

j'aperçois comme une protubérance tout en haut à gauche :?:, aurais je découvert une anomalie jamais identifiée :?::p

prenant la lulu me pencher sur l'oculaire et ....... nonnnnnnnnnnnnnnnn !!!:b:

................. (bon vous y avez cru une demi seconde au moins ?:be:)

 

 

Oui :D

 

j'apprends que je viens trouver le "sinus iridum", dont les des bords dépassaient étrangement de la ligne de l'ombre:wub:.

 

J'adore aussi lorsque sur le terminateur une formation semble flotter dans le vide, ça donne un effet de vertige :wub:

 

et ma préférée :wub:

 

p1000815.jpg

 

Tu vois Dédé : elle est belllllllllllllllllle ma fiancée :be:

 

 

Moi aussi, je la touve délicieuse ta fiancée vêtue de sa belle robe translucide :wub:

 

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté

Un très beau CROAntu à eu la chance d'observer de belle chose,nous ne sommes pas très élloignés,l'un de l'autre.30 km je dirai,en tout cas j'ai aussi eu la chance d'observer Jupiter,La Lune ainsi que les Pleiades (pour la première fois!),et j'éspère m'attaquer ce soir à Orion.

 

Il faut en profiter ce week-end s'annonce radieux!

Posté (modifié)

Meci Ardramus,

30 km, ce doit etre à vol d'oiseau ;)

On a un équipement sensiblement identique( enfin sauf que moi c'est la lulu de ma fille^^). Tu as quoi comme occulaire max ?

 

Bonne découverte d'Orion pour ce soir. Avec dans la foulée un tour dans les Gémaux et le taureau :)

Modifié par MrTof

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.