Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après avoir fouiné un peu partout depuis septembre dernier, je me suis enfin décidé à passer commande de mon premier matériel.

J'ai opté pour une monture CGEM (déjà reçue chez moi et achetée en Angleterre chez Opticstar) et une lunette APO Explore Scientific 127mm qui devrait m'être livrée sous huitaine (commandée chez Optique du Centre à Sélestat).

La lunette est livrée avec un oculaire Explore Scientific de 25mm 2" et quelques accessoires dont un aplanisseur de champ et j'attends de voir ce que ça donne pour commander d'autres oculaires.

On ajoute à ça un Televue Powermate 2x en 2" commandé chez Teleskop Service suite aux conseils que j'ai lu sur ce forum concernant les Barlows ...

Donc là je commence à décompter les jours ...

Je vais bien évidemment commencer par de l'observation, mais ma tasse de thé étant l'astrophoto, je m'équiperai en caméra et lunette guide pour mon anniversaire d'ici 2 gros mois. Et oui, 60 balais, ça se fête dignement !

En tout cas, merci aux contributeurs de ce forum, ils m'ont bien aidé à y voir plus clair avec leurs conseils et astuces.

Cordialement,

Dan

PS : l'un de vous peut-il me dire ce que je suis en droit d'attendre avec un oculaire courte focale de 1.25" ? Ça change quoi par rapport à un 2" , à part le poids ? :)

Posté

Salut,

Bel achat que tout ceci, ce qui serait sympa, ce serait que tu poste un test dans la rubrique de même nom sur le forum, une fois que tu auras pris le temps de te familiariser avec ce matériel...

Notamment la Cgem, dont nous n'avons guère eu de nouvelles depuis quelques temps déjà...

En tout cas, félicitations, :), en plus, tu commences pas avec du petit matos ;)

Nicolas

P.S: un test de la lunette aussi tant que tu y es XD, ça a l'air d'être du beau matériel

Posté

PS : l'un de vous peut-il me dire ce que je suis en droit d'attendre avec un oculaire courte focale de 1.25" ? Ça change quoi par rapport à un 2" , à part le poids ? :)

Bonsoir, le coulant ne change rien au niveau optique de l'oculaire, la seule chose qui change c'est le diamètre utile de lumière qui peut passer par le coulant.

Exemple: Un oculaire de 32mm et 52° de champs est la plus grande focale qui peut passer dans du 31,75, si tu veut un oculaire de 50mm il te faut passer en 50,8mm de coulant sinon tu auras du vignetage, idem pour un 32mm mais de 82° de champs.

En tous cas, jolie lulu que tu as pris.

Yves.

Posté

Pour le chercheur, comme le di-électrique, la bague T2 et la caisse alu, c'est compris dans le prix.

De plus le chercheur est un 8x50 réticulé et éclairé, avec erect-image (image droite, non inversée)

Le pack me semblait bien sympathique... et puis, une lunette c'est moins d'entretien qu'un réflecteur (niveau collimation par exemple).

Je posterai volontiers un test, aussi bien de la lunette que de la monture. Mais il me faudra un peu de temps pour dégrossir le tout vu que je débute (avec du matos sympa, je l'admets)

Dan

Posté (modifié)

@yves :

Merci pour ta réponse !

En prenant 2 oculaires de courte focale, par exemple du 9mm.

Imaginons ces deux oculaires de même qualité, même constructeur, même modèle sauf le coulant, etc... quelle est la différence entre un 1.25" et un 2" lors d'une observation ? Confort ? Relief d'oeil ? Autre ?

C'est ça que j'ai un peu de mal à comprendre.

Parce que de ce que je vois, il est difficile de trouver des oculaires de courte focale (4mm par exemple) au coulant de 2". Et pourtant, il m'en faudrait un pour le planétaire détaillé, non ? Ou alors une barlow X4 ?

Cordialement,

Dan

Modifié par DanH
Posté

Non, en 9 mm le coulant 31,75 suffit pour "éclairer" complétement l'oculaire, le 50,8 ne sert à rien dans ce cas, sauf à te vendre de l'aluminium en plus ou pour harmoniser le coulant avec le reste de la gamme.

Le coulant n'a rien à voir avec la qualité ou le tirage d'anneau de l'oculaire ou le confort d'utilisation, c'est juste une contrainte mécanique/optique liée aux oculaires de grandes focales.

Dans le cas que tu donne (9mm) il y aurais aucune différence entre le coulant 31,75 et 50,8mm, tu aurais exactement la même image.

Mais pourquoi cette fixette :be: du 50,8mm, tu veux toute t'as gamme en 50,8 :?:. Tu peut mettre facilement des oculaires 31,75 dans du 50,8, il y a des adaptateurs ;).

Yves.

Posté

Merci Yves,

Je sais bien qu'il y a des adaptateurs... mais n'arrivais pas à comprendre ce qui différenciait les deux types de coulant.

Donc, si j'ai correctement compris, on prend un coulant 2" pour les longues focales pour éviter le vignettage, et pour les courtes focales autant passer sur du 1.25" (d'autant qu'ils sont en général moins chers et moins lourds)

C'est une bonne nouvelle parce que là il y a du choix ... comme quoi il me reste beaucoup à apprendre. ;)

Dan

Posté

Oui c'est ça, mais garde bien à l'esprit que le champ réel de l'oculaire à aussi son importance.

Exemple: un 17mm de 70° de champs seras en 31,75, mais un 17 de 100° sera en 50,8.

Mais tu n'as pas vraiment à t'inquiéter du vignetage, car aucun constructeur sérieux, vend un oculaire d'une focale et de champs donné, avec un coulant trop petit.

Yves.

Posté

Cool ! Là je commence à bien comprendre !

Merci beaucoup pour ces explications très claires !

Dan

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon, voici la suite... avec quelques changements dans le matos.

Quelques jours après ma commande, le revendeur m'appelle et m'apprend que Explore Scientific abandonnait son APO 127 pour passer à un tube carbone. Mais que le délai de sortie de celui-ci n'était pas fixé !

J'ai bien évidemment interrogé Explore Scientific par email (en anglais oeuf corse :) ) à ce sujet mais mon email est resté lettre morte. Donc pour moi, Explore Scientific c'est cuit, surtout s'ils ne se donnent pas la peine de répondre aux emails.

Manifestement, l'APO 127 n'est plus dispo dans leur boutique non plus... :(

Donc le revendeur me propose un Meade 5000 APO 127, avec les mêmes accessoires que le Explore Scientific et quelques bricoles en plus.

Je ne pense pas que mon faible niveau d'expérience me permettra de remarquer la moindre différence avec l'Explore 127 !

J'ai donc opté pour le Meade, et ai aussi commandé un set d'oculaires Meade 5000 UWA 82° en 30, 18, et 6.7 mm avec un Televue powermate 2x et les filtres UHC en 1.25 et 2".

Ils sont tout de même sensiblement moins chers que des Ethos ...

Livraison vendredi matin par UPS !

Comme on dit: YAPUKA !

L'étape suivante sera le matos pour le guidage en astrophoto CP.

Dan

Posté
...Quelques jours après ma commande, le revendeur m'appelle et m'apprend que Explore Scientific abandonnait son APO 127 pour passer à un tube carbone. Mais que le délai de sortie de celui-ci n'était pas fixé !...

c'est vrais ! voila le lien.

http://www.scopecity.com/detail.cfm?ProductID=8685&pn=Explore Scientific Triplet Air-Spaced ED Apochromat Refractors with Case, Mount & Tripod &sc=&tc=

Posté

Je ne l'avais pas trouvé... mais je ne vois pas de différence autre que le carbone du tube.

Posté

Oui, j'avais remarqué ! :p Mais sur la page dont tu donnes le lien, c'est avec monture et trépied.

Donc le prix devrait être à peu de choses près le même pour le tube seul, non ?

• 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.