Aller au contenu

Les nouveaux chemins de la connaissance : Les origines

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pas d'effets spéciaux, d'animations graphiques, de doubles présentateurs télégéniques, c'est juste de la radio, ce sont des discussions, c'est avec des mots, des phrases, des questions sans réponses précises mais qui en appellent d'autres. Les nouveaux chemins de la connaissance, sur France Culture, les 5 émissions de la semaine passée étaient consacrées aux origines, avec Jean-Pierre Luminet pour la première (10 Janvier), et Etienne Klein pour la troisième....

On peut podcaster les émissions de la semaine passée (donc ne pas trainer, pour Luminet), mais écouter en ligne pendant un mois.

C'est bien... A tout point de vue...Sobre et ambitieux. Simple et complexe. Ca ne répond pas aux interrogations, ça donne à penser...:cool:

On peut aussi écouter les autres, sur Hannah Arendt avec l'origine de l'action, Gustave Courbet sur l'origine du monde, et sur la Genése (pas encore écoutée celle-là...Je ne les écoute pas dans l'ordre, bien sûr. Là, je termine juste l'univers, son destin avec Luminet, la fin avec en ponctuation sonore accross the universe des Beatles, un morceau d'éternité :rolleyes:).

http://www.franceculture.com/emission-les-nouveaux-chemins.html

Modifié par Jeff Hawke
Posté (modifié)

On peut enregistrer ce genre de truc lors de l'écoute grâce au logiciel gratuit "Audacity". Avec quelques manipulations simples.

http://audacity.sourceforge.net/

L'enregistrement terminé, il faudra convertir le fichier .wav en .mp3 en intégrant le codec LAME au logiciel. Ou choisir un autre format de compression.

Modifié par iksarfighter
Posté
accross the universe des Beatles, un morceau d'éternité :rolleyes:).

Salut Jeff,

Là au moins il n' y aura pas de débat entre nous ;) A moins que tu ne préfères la version "Phil Spector" aux autres versions plus sobres...

de doubles présentateurs télégéniques

Télégéniques, tu trouves :be:

l'univers, son destin avec Luminet

J'ai lu son bouquin sur le sujet, une réédition plus complète d'un précédent opus "les trous noirs". Bon bouquin, bien didactique, joliment illustré,comme les fait bien Luminet (je ne serai pas aussi élogieux sur ses derniers romans historiques).

J'écouterais ces podcasts, j'aime bien Étienne Klein, aussi.

On en parle dès que fait

à+

Posté

Merci pour l'info. Je suis en train d'écouter, très intéressant...

M'a permis d'apprendre aussi que son "Destin de l'univers" venait de sortir en folio (tome1 et 2). Je vais me jeter dessus :)

Posté
M'a permis d'apprendre aussi que son "Destin de l'univers" venait de sortir en folio (tome1 et 2). Je vais me jeter dessus :)

C'est le livre dont je parle, mais je l'ai en un seul volume, plus beau je trouve.

Posté
A moins que tu ne préfères la version "Phil Spector" aux autres versions plus sobres...

Non, non, "ma" version est celle du naked, de 2003...:cool:

Télégéniques, tu trouves :be:
Je parle sans savoir, je n'ai pas la télévision... :refl:

(A moins que télégénique puisse s'entendre comme "un génie bon pour la télé"... :ninja: )

Posté (modifié)
Non, non, "ma" version est celle du naked, de 2003...:cool:

Yessssssssssss :banana::1010:

Je parle sans savoir, je n'ai pas la télévision... :refl:

Tu peux me croire, ils passent mal à l'image :D et avec les grands écrans d'aujourd'hui :eek::D et je ne parle pas du contenu :mdr:

(A moins que télégénique puisse s'entendre comme "un génie bon pour la télé"... :ninja: )

Non plus...:be:

Je suis en train de télécharger ces podcast.:cool:

Modifié par salviati
Posté (modifié)
Ah oui ! Marche bien ton soft après prise en main.

Merci ;)

De rien, une bonne combine, cela se partage.

On peut même faire hurler les majors companies de tout poil avec ce truc, mais chutttttt...;)

Modifié par salviati
Posté

Bonjour

Merci à Jeff pour les liens.

Luminet un peu..léger ;) mais Klein très intéressant

Bonnes écoutes

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.