Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

A peine le temps de boire un bon café,je viens vous raconter mon deuxième CROA,je l'éspère le plus beau.Bonne lecture!:be:

Il est 17h30,j'admire le ciel bleu,dégagé et sans aucun nuage ni brume,dans le même temps,je profite de cela pour sortir "Rog" ainsi que de me couvir car la soirée sera froide.

17h50Je peux déjà admirer la Lune qui se place haut dans le ciel,je m'aide du carte de notre satellite pour me repérer.(Au 9 mm)

18h10Je pointe Jupiter (Au 25 mm),à partir de cela je peux admirer 3 de ses satellites et facilement distinguer plusieurs de ces bandes.Puis (Au 9 mm),Jupiter est beaucoup plus gros et net.:rolleyes:

18h30Bien ayant observer les Pleiades la veille,j'y revait faire un tour,que dire de plus,c'est magnifique!:rolleyes:(Au 25 mm).

18h45La grande désilution de la soirée,la renomée Nébuleuse d'Orion,je pointe (Au 25 mm puis au 9 mm) Orion,la constellation en forme de 4 décallée,en me renseignant sur le logiciel Stelarium,j'ai pu déterminer la position de la nébuleuse,pourtant en scrutant de bout en bout,petit coin par petit coin de la constellation,je n'ai rien trouvé.Surement,je n'arrive pas à me faire une idée de la nébuleuse avec une 60 mm:?:

Je rentre dîner sur cette note de péssimisme sur laquelle j'éssaye de chercher sur le net toute la soirée,toujours rien.La nuit risque d'être longue.

Hum...Les Dimanches ou l'on peut se reposer,rien ne vous dérange..."Miaou","Miaou",je me réveille en surusaut.Je viens dans mon sommeil d'écraser la queue du chat...:be:

Rien de grave heuresement,me voila réveiller,je regarde à ma montre...6h50,J'ouvre ma fenêtre d'ou j'admire le ciel,aucun nuage comme la vieille.

Je descend boire un café puis préparer le matos et me couvir avant d'affronter les -8°...

7h10Les première lueurs du soleil,une étoile est très bien visible,je la pointe (au 25 mm),rien de bien concluant puis je passe (Au 9 mm) ou là je retient ma respiration:banana:.Vénus est là,dans l'occulaire d'une netté que je n'aurai jamais osé imaginer,ma toute première avec elle!3

17h15 A peine le temps de réaliser,le soleil de lève et les premiers rayon apparaissent,je me déice de rentrer quand tout à coup...une étoile à résister,elle est enfouit dérrière des branches d'arbres,je la pointe (au 9 mm)

et...:b::eek::mdr::god2: Saturne et là!Je n'en crois pas mes yeux,ces anneaux sont bien net malgré le soleil levant,c'est éxtraordinaire!Que dire de plus 2 planètes de plus en 5 min,je n'en crois pas mes yeux,je décide de répointer quand soudain elle à disparu,un premier rayon perçe la montagne.

Je rentre finalement,même le froid ne m'a pas vaincu,et ce n'est qu'a ce moment là,ou je vous écrit que je commence à réaliser tout ce qu'il peut se passer en 5 min,et grace à qui tout cela...Grace à mon chat!:p

Posté

Bravo pour ces observations ! Très sympa comme CROA, et pas mal la technique du chat pour ne pas louper les astres :p

Pour M42, ça m'étonne car je la devine dans des 10x50 en banlieue parisienne! Certes c'est moins flagrant qu'aux 20x80 mais tout de même.

Peut-être t'étais-tu "tué" les rétines sur la Lune avant de la chercher ?

Posté

Non,je ne pense pas avoir regardé la Lune "juste" avant,j'ai observer la Lune en tout début de soirée,alors que j'ai éssayer d'observer M42 Bien après!

Posté

Bonjour Ardramus,

17h50Je peux déjà admirer la Lune qui se place haut dans le ciel,je m'aide du carte de notre satellite pour me repérer.(Au 9 mm)

si tu veux te repérer sur la lune, voici le guide Michelin lunaire^^

http://www.ap-i.net/avl/fr/start

avec ce logiciel, tu vas découvrir tout plein de cratères, mers...

18h45La grande désilution de la soirée,la renomée Nébuleuse d'Orion,je pointe (Au 25 mm puis au 9 mm) Orion,la constellation en forme de 4 décallée,en me renseignant sur le logiciel Stelarium,j'ai pu déterminer la position de la nébuleuse,pourtant en scrutant de bout en bout,petit coin par petit coin de la constellation,je n'ai rien trouvé.Surement,je n'arrive pas à me faire une idée de la nébuleuse avec une 60 mm

Ohhh :( ? Au 60/700 avec un oculaire 10mm, elle ressemble à 4 étoiles dans une brume claire, plus ou moins précise selon la météo.

As tu repéré la ceinture D'orion qui te permet de la trouver rapidement à l'oeil nu ?

Je n'en crois pas mes yeux,ces anneaux sont bien net malgré le soleil levant,c'est éxtraordinaire!Que dire de plus 2 planètes de plus en 5 min,...
Bien je dirais merci le Chat et double ration de wiskas foie gras:be:

Très belle manière de commencer la journée:wub:

Merci pour ce CROA, et au plaisir de lire ta rencontre avec la M42 ;)

Posté

Ohhh :( ? Au 60/700 avec un oculaire 10mm, elle ressemble à 4 étoiles dans une brume claire, plus ou moins précise selon la météo.

As tu repéré la ceinture D'orion qui te permet de la trouver rapidement à l'oeil nu ?

A vrai dire non,je ne crois pas.

Bien je dirais merci le Chat et double ration de wiskas foie gras:be:

Très belle manière de commencer la journée:wub:

Il l'aura,ne t'inquiète pas!Il va être gater!:D

Invité Scopy
Posté

Une belle découverte que celle de Saturne au petit matin ... ton courage (-8° au réveil, brrrrrrrr ....) a été bien récompensé !!

Bravo pour cet enthousiaste croa :) !

A17h15 A peine le temps de réaliser,le soleil de lève et les premiers rayon apparaissent
Hum ... le soleil me semble assez lève-tard ce jour-là ;):D !!

,

Posté
A vrai dire non,je ne crois pas.

Avec Stellarium, observe bien les 3 étoiles alignées qui forment la ceinture. assez basse à L'Est vers les 18H30 elle est magnifique à 23H à mi chemin entre l'horizon et le zénith au sud.

Posté
Avec Stellarium, observe bien les 3 étoiles alignées qui forment la ceinture. assez basse à L'Est vers les 18H30 elle est magnifique à 23H à mi chemin entre l'horizon et le zénith au sud.

A vrai dire,je ne voyait pas très bien ce que tu voulais dire dans ton message précédent...:be:

Si c'est les 3 étoiles alignées,oui et je me suis basé dessus pour "éssayer" de trouver M42,j'ai surtout concentrer mes recherche sur celle du milieu (ou se trouve M42 normalement sur Stélarium),mais pourtant...:b:

Posté

Attention, M42 n'est pas dans la ceinture d'Orion mais dans le baudrier!

Joli CROA avec une bien belle découverte pour toi (que tu n'oublieras jamais, et qui surtout se renouvellera à chaque fois que tu reverras la belle aux anneaux). Ma première Saturne remonte à presque 30 ans, et j'ai toujours le même frisson quand je la revois à l'oculaire.

Pierre

Posté

Joli CROA avec une bien belle découverte pour toi (que tu n'oublieras jamais, et qui surtout se renouvellera à chaque fois que tu reverras la belle aux anneaux). Ma première Saturne remonte à presque 30 ans, et j'ai toujours le même frisson quand je la revois à l'oculaire.

Pierre

J'éspère bien,même si je ne suis pas matinale!:b:

Posté

Bonjour Ardramus :)

Ton CROA est assez bien détaillé et surtout je constate que tu notes bien les horaires de chacune de tes observations ;)

Comme le souligne Newbie:

Attention, M42 n'est pas dans la ceinture d'Orion mais dans le baudrier!

Pour repérer M42, tu repères d'abord la "Ceinture d'Orion" formée par trois étoiles bien lumineuses, ensuite, en dessous tu as le "Baudrier" ou "l'épée" d'Orion qui est constituée de trois autre étoiles plus faibles (mais visibles à l'oeil nu), presque perpendiculaires à la ceinture d'Orion et assez serrées, l'étoile du milieu est M42 ;)

...:b::eek::mdr::god2: Saturne et là!Je n'en crois pas mes yeux,ces anneaux sont bien net malgré le soleil levant,c'est éxtraordinaire!Que dire de plus 2 planètes de plus en 5 min,je n'en crois pas mes yeux

Ca fait plaisir à lire :p

Allez, j'attends avec impatience de lire ton CROA lorsque tu jubileras d'avoir observé la Grande Nébuleuse d'Orion :wub:

Posté

Allez, j'attends avec impatience de lire ton CROA lorsque tu jubileras d'avoir observé la Grande Nébuleuse d'Orion :wub:

La joie sera encore plus immense!;)

En tout les cas,avant d'aller affronter Orion,selon vous qu'elle est l'occulaire de plus favorable pour l'observation de M42,en prenant compte que je n'en ai que deux,une de 9 mm et l'autre de 25.

Posté
La joie sera encore plus immense!;)

En tout les cas,avant d'aller affronter Orion,selon vous qu'elle est l'occulaire de plus favorable pour l'observation de M42,en prenant compte que je n'en ai que deux,une de 9 mm et l'autre de 25.

Comme pour tous les objets, commences par le 25, et ensuite tu passes au 9mm ;)

Posté
Si c'est les 3 étoiles alignées,oui et je me suis basé dessus pour "éssayer" de trouver M42,j'ai surtout concentrer mes recherche sur celle du milieu (ou se trouve M42 normalement sur Stélarium),mais pourtant...:b:

la ceinture d'Orion est le point de repère :

m4211.png

Posté

Bonsoir, pour M42 avec t'a 60 attend tous simplement que la lune ne soit plus trop présente .Tente t'a chance à partir du 26 et jours suivants.

Yves.

Posté

Ah...quelle beau ciel,que de bonheur ce soir.

Voici mon Troisième CROA et les deuxième de cette sublime journée.

Il est dans les 17h30,de même que la vieille,je m'amuse à observer La lune,bien qu'éclairer par le soleil.

17h38 Jupiter apparait en un tout petit point,je la pointe et je cela je peux dès lors observer ses bandes.

17h46 Le Soleil est bien couché,les deux premier satellites de Jupiter puis les trois premier se dévine ainsi que quelques bandes suplémentaires sur la surface de Jupiter.

Comme tout les soirs,rien de bien spécial,je rentre dîner,je ressort,il est 19 h,et la je décide d'affronter M42,je passe du 25 mm au 9,j'analyse l'image bout à bout puis comme j'ai pu lire dans d'anciens post,j'apércois une sorte de nuage dans lequel se trouve plusieurs étoiles,je doit me rendre à l'évidence,Ce nuage constitué d'étoile est bien M42,content mais sans plus,je m'attendais à autre chose enfin,la froid me gagne (-6°),je doit passer à autre chose.

19h16 Pas le temps de prendre son bonnet que je pointe les Pleiades,je ne m'en lasse pas toujours aussi magnifique,une des plus belle beautée que nous offre le ciel...

19h20 Je m'éttait dans le même temps promis envers "Rog" (De marque Mizar) d'observer Mizar et sa jumelle Alcor,cela sera ainsi ma première observation en direction du nord et de la Grande Ourse,je me repert facilement en me fixant des étoiles comme repère en m'aidant de Stellarium.Je pense que c'est l'étoile que j'ai trouvé le plus facilement,belle mais sans plus enfin je savais à quoi m'attendre...

Cela devient le Grand Nord Canadien (-9),Je me lance un utlime défis,M31 ou Grand Nébuleuse d'Andromède,malheuresement je me trompis de cible après vérification,de plus ma lunette étant pour cela à la verticale et moi presque allongée,enfin bon voila...

Je décide de rentrer,sous les (-10) que cela affiche à ma station météo,content d'avoir pu observer 2 nouveaux objet de renomée,mais tout mes éspoirs de concentrerons demain matin,avec la vue plus en détails de Saturne et Vénus.Tout cela à suivre bien sur.

Posté
Ah...quelle beau ciel,que de bonheur ce soir.

Voici mon Troisième CROA et les deuxième de cette sublime journée.

Il est dans les 17h30,de même que la vieille,je m'amuse à observer La lune,bien qu'éclairer par le soleil.

17h38 Jupiter apparait en un tout petit point,je la pointe et je cela je peux dès lors observer ses bandes.

17h46 Le Soleil est bien couché,les deux premier satellites de Jupiter puis les trois premier se dévine ainsi que quelques bandes suplémentaires sur la surface de Jupiter.

Comme tout les soirs,rien de bien spécial,je rentre dîner,je ressort,il est 19 h,et la je décide d'affronter M42,je passe du 25 mm au 9,j'analyse l'image bout à bout puis comme j'ai pu lire dans d'anciens post,j'apércois une sorte de nuage dans lequel se trouve plusieurs étoiles,je doit me rendre à l'évidence,Ce nuage constitué d'étoile est bien M42,content mais sans plus,je m'attendais à autre chose enfin,la froid me gagne (-6°),je doit passer à autre chose.

19h16 Pas le temps de prendre son bonnet que je pointe les Pleiades,je ne m'en lasse pas toujours aussi magnifique,une des plus belle beautée que nous offre le ciel...

19h20 Je m'éttait dans le même temps promis envers "Rog" (De marque Mizar) d'observer Mizar et sa jumelle Alcor,cela sera ainsi ma première observation en direction du nord et de la Grande Ourse,je me repert facilement en me fixant des étoiles comme repère en m'aidant de Stellarium.Je pense que c'est l'étoile que j'ai trouvé le plus facilement,belle mais sans plus enfin je savais à quoi m'attendre...

Cela devient le Grand Nord Canadien (-9),Je me lance un utlime défis,M31 ou Grand Nébuleuse d'Andromède,malheuresement je me trompis de cible après vérification,de plus ma lunette étant pour cela à la verticale et moi presque allongée,enfin bon voila...

Je décide de rentrer,sous les (-10) que cela affiche à ma station météo,content d'avoir pu observer 2 nouveaux objet de renomée,mais tout mes éspoirs de concentrerons demain matin,avec la vue plus en détails de Saturne et Vénus.Tout cela à suivre bien sur.

Bonjour Ardramus

Oui on a eu un ciel extra deux nuits de suite, même si le Lune était gênante pour le ciel profond tu as bien fait d'en profiter.

Posté

Me voila bien en retard,après quelques soucis de connexion...:confused:

Comme promis le p'tit CROA de la matinée du Lundi 17 Janvier.

Le ciel est magnifique,bien qu'un peu friquée,je ne dort que 3 heures cette nuit là,je suis déjà sur les chapeau de roue à 5 h du matin,un p'tit coup pour Regarder le Match de Federer,puis je sort dehors.

Il est 6 h,je sort "rog",j'observe tranquilement le ciel,Vénus est l'étoile la plus lumineuse que je n'ai jamais vu!(A part le Soleil et la Lune bien sur...:be:),je la pointe,du premier coup je peux observer sa lune,c'est tout simplement magnifique un très beau spéctacle!Maintenant,le défi est de trouver Saturne,il y à téllement d'étoile,que cela me fait peur!:eek:

6h15,le temps de gate,et le vent se lève,je n'ai plus beaucoup de temps,je pointe une étoile de couleur différente dans le ciel,en éspérant que cela soit la bonne...

A croire que le match de Federer me porte chance,Saturne apparait dans toute sa splendeur!:wub:.Je Fixe ses anneaux,un nuage s'approche,je regarde autour de la planète,aucun satellites...Est-ce normal,je pensais quand même voir Titan?:?:

Enfin,je pense que ces observations m'auront bien plus marquer que la première fois,Ce soir et une nouvelle étape,je souhaite observer en grande partie le Ciel profond ainsi que les amas ouverts,conseillé par certain!:cool:

Merci à tous et bon ciel!

Posté

Bonjour Ardramus! :)

A ce que je vois (enfin, à ce que je lis), tu es très actif en ce moment! Et se lever aussi tôt, quel courage!

Moi qui suis plutôt "lève-tard", je me demande si je vais pas aller observer le ciel "du matin" un de ces quatre... :refl:

Avec quel oculaire as-tu le mieux observé la lune de Vénus? Même avec mon 114/900, j'ai jamais réussi à la voir (ou alors j'ai pas fait attention :confused:)...

En tout cas, bravo pour ces CROAs!

Bonnes observations à toi!

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Bonjour, attention Atropleiades quand Ardramus parle de vénus avec "sa lune" il ne parle pas d'une hypothétique lune de Vénus car elle n'en possède pas, mais seulement de sa forme en croissant (comme le disque lunaire) ;).

Yves.

Posté

Oui,Je pense que Alarcon à répondu à ta question.

Ce que j'ai vu et la forme en croissant de Vénus et non d'un quelqonque Lune...

En Parlant de cela,Vénus ne pôssède pas de Satellite Naturel?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.