Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, ASTRONOMES AMATEURS:D

je suis content de retrouver le forum

et de pouvoir enfin re-croater:be:.

Le ciel dégagé et les étoiles

sont revenus depuis quelques jours:cool:.

J'en ai profité pour observer.

Ce Croa contient mes observations

du 10 janvier au soir

au 16 janvier au matin (ce matin).

Le fait de revoir le ciel étoilé

m'a remonté le moral:p,

et ç'est avec plaisir

que je rédige ce Croa

qui contient 16 observations.

-le 10 janvier 2011 :

Je commence par observer Jupiter et ses 4 lunes galiléennes dans les Poissons. La mag de Jupiter est de -2,13 et elle a un diamètre apparent de 37,6". J'observe la planète et son cortège à 73x et 200x. A 200x, je vois une étoile dans le même champ; elle a une mag de 7,55 et est un peu noyée dans l'éclat de la planète. A 19h50TU, Io commence son transit, et je le vois contre Jupiter comme un tout petit point lumineux à l'est de celle-ci. Les 3 autres lunes sont à l'ouest, Ganymède étant tout proche de Jupiter, et Callisto et Europe un peu plus loin. On dirait que Jupiter "a des oreilles !". La mag d'Europe est de 6,18. Celle de Callisto est de 6,5 et celle des "oreilles" est de 5,5 pour Ganymède et de 5,9 pour Io. ç'est un splendide cortège !

Je continue en observant un amas ouvert de mag 5,1 ayant une taille de 28'. Il s'agit de M35 dans les Gémeaux. Je l'observe à 73x à 20h43TU. Pour le repérer, il faut aller vers Mu Gémeaux puis Eta Gémeaux et 1 Gémeaux; M35 est tout proche, près de l'étoile 5 Gémeaux de mag 5,8. L'amas est légèrement diffus avec de nombreuses étoiles; il tient en entier dans l'oculaire à 73x. Il est Superbe !

-le 11 janvier 2011 :

Je me réveille tôt ce matin pour observer Saturne et ses environs; la planète a une mag de 1,17 et un diamètre apparent de 40,9". Je l'observe à 73x et 283x. A 3h54TU, à 73x, je vois Saturne et Titan ( de mag 9,02) et 2 étoiles à l'est de la planète. Ces 2 étoiles ont une mag de 8,15 et 8,25 et sont dans la Vierge. A 4h11TU, à 283x, je vois Saturne, Titan, les 2 étoiles, ainsi que Dioné ( de mag 11,03 ) et Téthys ( de mag 10,88) à l'ouest de la planète, et Rhéa ( de mag 10,35) au sud de Saturne. Tous les astres cités sont dans la Vierge. Quel spectacle ennivrant !

Je poursuis mon réveil matinal en repérant mon amas globulaire préféré à 4h42TU dans le Serpent : il s'agit de M5. Il a une mag de 5,8 et une taille de 17'. Pour le repérer, je suis parti de UNUKACHAL ( Alpha Serpent, de mag 2,6), puis descendu vers une étoile brillante de mag 5,55 proche, puis j'ai prolongé vers l'ouest jusqu'à 10 Serpent ( de mag 5,15), puis vers 6 Serpent ( de mag 5,35), puis je suis monté un peu plus haut jusqu'à 5 Serpent (de mag 5). M5 est juste au-dessus de 5 Serpent, dans le même champ à 73x. La recherche s'est fait facilement car ce sont des étoiles bien lumineuses du Serpent. M5 reste diffus, mais en habituant sa vue à l'obscurité, on le discerne bien.

Je termine ce matin-là en observant le phare céleste Vénus situé dans le Scorpion. Sa mag est de -4,31 et son diamètre apparent est de 24,1". Je l'observe à 200x et 283x vers 5h05TU avec un filtre bleu, car elle éblouit par son intensité d'éclat; ainsi, je vois bien sa phase en quartier éclairé à environ 51%. C'est à 283x qu'elle est le plus esthétique. La température est fraiche, mais très facilement supportable. Super !!!

-le 13 janvier 2011 :

J'observe, en soirée, à 73x, un amas ouvert situé dans Cassiopée. Sa mag est de 6,4 et sa taille est de 13' :ç'est l'Amas de la Chouette ou Amas de E.T. alias NGC457. Sa forme est vraiment caractéristique avec 2 yeux bien lumineux ( dont Phi Cassiopée de mag 4,95), 2 bras, un corps et 2 pieds ! Il est vraiment Superbe, cet amas !!! La température est douce, la pollution lumineuse atténue un peu l'éclat de ses étoiles.

Puis je reste dans Cassiopée, où je repère un petit amas ouvert, de mag 7,4 et de taille 6': ç'est M103. L'amas n'est pas très intéressant, on en distingue que 4 étoiles ! Mais la plus lumineuse est une double résolue à 283x. La principale a une mag de 7,25 et le compagnon a une mag de 9,85. Le compagnon est faible, mais visible en grossissant, en utilisant la vision décalée. Le duo est séparé de 13,8". Cette étoile double se nomme STF131.

Je termine ma soirée en observant une autre étoile double dans Cassiopée facilement résolue à 73x. C'est 35 Cassiopée, ses composantes sont lumineuses, de mag 6,3 et 8,4 et séparées de 57". Pour la repérer, je suis parti de RUCHBAH (Delta Cassiopée de mag 2,65), puis je me suis dirigé horizontalement sur la droite jusqu'à elle. Je n'ai pas eu de mal à la trouver car ç'était l'étoile la plus lumineuse à rencontrer, et en plus, elle était résolue à l'oculaire.

-le 15 janvier 2011 :

Je commence par rendre visite à Jupiter à 17h09TU. A 73x, on voit la planète de mag -2,1 et de diamètre apparent 37,1"; elle est accompagnée à l'est par Io et Ganymède, et à l'ouest par Callisto. Dans le même champ, plus loin que Callisto, on voit une étoile de mag 7,55. L'observation se passe dans les Poissons. La température est douce. Et à 17h24TU, à 200x, je vois tout à coup réapparaitre Europe en direct entre Jupiter et Io, après son éclipse qui vient de se terminer ! C'est toujours Féérique, ces petites éclipses !

Puis je ne m'éloigne pas trop, pour repérer Uranus, de mag 5,89 dans les Poissons. Uranus est à l'ouest de Jupiter. Je vois quelques étoiles dans le champ à 73x. Uranus a une couleur légèrement gris/bleu. La température est douce dehors. Super Voyage Cosmique !!!

Puis je vais à la recherche d'une nébuleuse planétaire, de mag 9 et de taille 2' : ç'est la Boule de Neige Bleue (Blue Snowball) ou NGC7662, dans Andromède. Je l'observe à 200x et 283x vers 19h50TU. A 200x, il y a 2 étoiles dans le champ. Mais à 283x, elle est Superbe ! Pour la localiser, il faut trouver le trio lumineux Lambda/Kappa/Iota visible au Chercheur, puis l'étoile 13 Andromède ( de mag 5,75). 13 Andromède et NGC7662 sont dans le même champ à 73x. J'adore observer cette nébuleuse !!!

Puis je vais dans le Grand Chien à 22h30TU, pour trouver un amas ouvert de mag 4,5 et de taille 38' : ç'est M41 (ou NGC2287). Il est situé au sud de Sirius. Il est formé d'étoiles piquetées sur le fond noir du ciel. Il tient en entier dans l'oculaire à 73x. L'étoile 12 Grand Chien (de mag 6,05) est visible au sud-est de l'amas, qui est vraiment Superbe !!!

-le 16 janvier 2011 :

J'observe une étoile double, facilement résolue, à 200x, à 2h17TU. Il s'agit de Eta Persée, située dans le prolongement de l'axe MIRFAK/ Gamma Persée. Elle est visible à l'oeil nu. La principale a une mag de 3,76 et le compagnon a une mag de 8,5. Les 2 composantes sont séparées par 28,6".

Puis je reste dans Persée, pour résoudre une autre étoile double. Elle est située à 1°05' est-sud-est de Tau Persée. Elle est visible au chercheur entre Gamma et Tau Persée : ç'est STF331. A 2h22TU, je sépare la principale de mag 5,25 et le compagnon de mag 6,65; leur écart est de 11,9". A 283x, ç'est Superbe !!!

Je reste encore dans Persée, pour observer le Double Amas. NGC869 et NGC884 sont de mag 4 et de taille 30'. Les 2 amas ouvert sont très riches en étoiles et ne tiennent pas tous les 2 en entier dans le même champ à 73x. L'observation a lieu à 3h20TU. Et dans ces amas je repère l'étoile double 7 Persée ( ou Chi Persée),à 24' nord-nord-ouest de NGC869. Ses composantes sont de mag 5,95 et 9,55 et elles sont séparées de 2'03". La principale est orange, alors que le compagnon est blanc. Je repère aussi une autre double, située à 19' ouest-sud-ouest de NGC869 : STTA25. Les 2 composantes sont blanches, de mag 6,45 et 7,35 et séparées de 1'43". quel fourmillement d'étoiles !!! C'est Impressionnant !!!

Ma dernière observation concerne Saturne. A 4h20TU, elle a une mag de 1,15 et un diamètre apparent de 41,2". A 283x, ç'est Magnifique !!! L'image est stable, il n'y a pas de turbulence. Saturne a une belle couleur jaunâtre. On voit, à l'ouest de la planète, Titan ( de mag 9), Rhéa (de mag 10,33), Japet (de mag 11,84). Dans le champ, on voit aussi 2 étoiles de mag 8,15 et 8,25. Tous ces astres sont dans la Vierge.

Et voilà !

Quel plaisir de pouvoir à nouveau observer:rolleyes:,

et CROATER !!!:)

Merci de m'avoir lu !

Je vous souhaite

de belles observations.

Bon ciel !;)

A plus !

MEADE.:wub:

Instrument utilisé : Télescope Mak.-Cass. de 127mm.

Invité Scopy
Posté

Bonjour meade,

Cela fait plaisir de lire un de tes croas, toujours intéressant et varié.

Des planètes, des doubles, des amas (M5 est vraiment superbe, je suis d'accord avec toi !) , une boule de neige, une chouette ...

J'aime aussi beaucoup la couleur d'Uranus ..

J'avoue avoir guetté l'astéroïde meadien tout au long du croa :D !!

Merci pour ce joli récit !

Posté
Bonjour meade,

Cela fait plaisir de lire un de tes croas, toujours intéressant et varié.

Des planètes, des doubles, des amas (M5 est vraiment superbe, je suis d'accord avec toi !) , une boule de neige, une chouette ...

J'aime aussi beaucoup la couleur d'Uranus ..

J'avoue avoir guetté l'astéroïde meadien tout au long du croa :D !!

Merci pour ce joli récit !

Bonjour Scopy:),

et merci de m'avoir lu.

Et merci pour tes compliments:be: !

J'ai vraiment eu une amélioration météorologique:D

ces jours-ci; par exemple, cette nuit,

le ciel a été étoilé du soir au matin:cool:.

Je n'ai pas observé d'astéroïde, je l'avoue:?:,

le sommeil a eu raison de moi...

mais ce n'est que partie remise:p !

A plus,

et bonnes observations;) !

MEADE.

Invité Scopy
Posté
(...)mais ce n'est que partie remise:p !

J'espère bien ! C'est que maintenant, quand je découvre un de tes croas, j'ai hâte d'y trouver un astéroïde !

Ce sont des objets peu décrits et assez peu recherchés, et tu m'as donné l'envie de m'y intéresser !

:)

Posté
J'espère bien ! C'est que maintenant, quand je découvre un de tes croas, j'ai hâte d'y trouver un astéroïde !

Ce sont des objets peu décrits et assez peu recherchés, et tu m'as donné l'envie de m'y intéresser !

:)

Oui, il n'y a pas d'astéroïde dans mon Croa:confused:.

Celui que je voulais observer

est situé dans le Cancer

et je ne pouvais que le chercher

en milieu de nuit:b:,

mais j'ai dormi,

j'avais besoin de sommeil:be:.

J'ai encore tout le mois

pour l'observer:cool: !

Et il y en a un autre dans le Lion:D

moins lumineux

et que je n'ai jamais vu:o.

Je me sers des cartes

d'Astronomie Magazine.

A plus;),

MEADE.

Posté

Salut Meade :)

Tu nous as gratifié encore d'un croa très riche en information :p

Amélioration bienvenue

Oui, tu t'améliores de jours en jours avec tes CROAs ;)

ç'est M103. L'amas n'est pas très intéressant, on en distingue que 4 étoiles !

Il faut avoir du diamètre pour mieux l'apprécier :confused:

Puis je vais à la recherche d'une nébuleuse planétaire, de mag 9 et de taille 2' : ç'est la Boule de Neige Bleue (Blue Snowball) ou NGC7662, dans Andromède. Je l'observe à 200x et 283x vers 19h50TU. A 200x, il y a 2 étoiles dans le champ. Mais à 283x, elle est Superbe ! Pour la localiser, il faut trouver le trio lumineux Lambda/Kappa/Iota visible au Chercheur, puis l'étoile 13 Andromède ( de mag 5,75). 13 Andromède et NGC7662 sont dans le même champ à 73x. J'adore observer cette nébuleuse !!!

As-tu remarqué sa belle couleur pastel qui semble se dégrader sur sa périphérie ?

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté
Bonjour meade :)

Comme a ton habitude ce croa est fort complais, félicitations. On dirait que tu est en symbiose avec ton mak :D

Merci :)

Bonjour Balrog:),

et merci d'être passé me lire.

C'est vrai, j'adore observer au télescope,

je ne peux pas me passer d'astronomie:be:.

Le temps s'améliore,

ç'est une chance:D.

Mais je ne sais pas si ça va durer:confused:.

J'en ai surtout profité

dans la nuit de samedi à dimanche (nuit du 15 au 16):cool: !

Je suis très content de Croater

et de faire partager mes observations:p.

A plus,

et bon ciel à toi;) !

MEADE.

Posté
Salut Meade :)

Salut Dédé:) !

Tu nous as gratifié encore d'un croa très riche en information :p

J'essaye de faire mes Croas

avec le plus grand sérieux possible :b:!

Oui, tu t'améliores de jours en jours avec tes CROAs ;)

J'essaye aussi de les "étoffer" un peu:p !

Et je ne le regrette pas.

Il faut avoir du diamètre pour mieux l'apprécier :confused:

OK pour M103 ! Merci Dédé !

J'aurai l'occasion de le revoir:rolleyes:.

As-tu remarqué sa belle couleur pastel qui semble se dégrader sur sa périphérie ?

Quant à NGC7662,

j'ai surtout remarqué sa forme,

et moins sa couleur,

mais j'ai quand même discerné un soupçon de bleu:be:.

Je me demande ce qu'on voit

dans un plus grand diamètre ?

ça doit être Magnifique !!!:cool:

Merci et au plaisir de te lire :)

Je suis ravi de ta réponse et de ton passage !

A plus, et merci;) !

MEADE.

Posté
Salut Meade,

Un croa signé Meade est forcément un bon moment de lecture.

:merci: pour ce croa complet et plaisant;).

Salut Richard:),

et merci pour ta lecture.

J'ai observé avec mon Mak 127:D.

J'ai essayé d'observer

le plus d'objets accessibles possibles:be:

avec mon télescope.

Merci pour tes compliments:rolleyes: !

A plus, et bon ciel à toi;) !

MEADE.

Posté

Quant à NGC7662,

j'ai surtout remarqué sa forme,

et moins sa couleur,

mais j'ai quand même discerné un soupçon de bleu:be:.

Je me demande ce qu'on voit

dans un plus grand diamètre ?

ça doit être Magnifique !!!:cool:

MEADE.

Et bien avec un 127, c'est déja pas mal d'y voir une légère nuance de bleu :p

Posté
Et bien avec un 127, c'est déja pas mal d'y voir une légère nuance de bleu :p

NGC7662 me fait penser à M57

pour leur forme:be:,

mais surtout pas pour la couleur:confused: !

Mais j'ai vu moins de couleur

sur NGC7662 que sur M57:b:.

A plus;) !

MEADE.

Posté
Eh bien il ne risque pas de rouiller ton tube! Merci pour ces beaux CROAs.

Merci Pipique,

de m'avoir lu :)!

ça fait presque 9 ans

que j'observe avec ce télescope !

J'ai fait le tour du ciel,

mais seules les galaxies m'ont échappé:cry: !

ça doit être à cause de la pollution lumineuse

et à son petit diamètre:confused:.

A plus, et encore merci !

Bon ciel à toi ;)!

MEADE.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.