Aller au contenu

M42 au newton 200/800 et QHY9-C


dessch

Messages recommandés

Hello,

 

voilà un premier essai de mon nouveau tube newton et une CCD couleur.

(j'avais une megrez 90 et j'en suis toujours amoureux...)

 

Donc 5 pauses d'1mn et 2 de 10mn avec bidouillage photoshop :

2011-01-16_112151.jpg

 

à comparer avec la megrez et une ATIK314L+ (15mn de pause de mémoire) :

2010-03-08_175155_filtered.jpg

 

à savoir que j'ai réglé au collimateur laser le newton "parfaitement" mais j'avais ca en dé-focalisant :

2011-01-16_103919.jpg

ca vient de quoi ???

 

on préfère laquelle ???

Modifié par Newton
maj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te dire que je faisais toutes la collimation par devant mon 200/800...

Une technique qui "marche" super. Pas besoin de laser etc.... Tu devrais essayer. ;)

 

Ah oui, bien sur il y a un défaut à cette technique, c'est que l'on est obligé de

faire la collimation exclusivement de jour. On peut pas tout avoir dans la vie,

hein! Faut pas pousser aussi.... :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te vexer Christophe l'Atik a quelques longueurs d'avance; ceci dit la couleur oui, mais avec beaucoup plus de poses.

quand a ton scope ben alors la, pige pas. ca ressemble a une decollimation ca. tu a essayé avec un occulaire? en defocalisant.

 

Loulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de coma sur la première... :confused:

 

L'étoile défocalisée semble montrer un défaut d'alignement. Si je comprends bien, tu as réglé le secondaire au laser, mais as-tu d'abord réglé l'alignement? C'est la première chose à faire avant de toucher au secondaire. Ton image ressemble fort à ça, sur cette page: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=217

 

w05.jpg

 

Mais, tiré du même lien (tu es peu-être dans le cas?):

"Remarque : certains télescopes à court F/D et diamètre relativement grand ont un miroir secondaire décentré, c'est exprès et calculé, et dans ce cas là encore, on ne doit pas défocaliser à fond car on verrait alors un décentrage qui est normal. Encore une fois, pour conclure il faut se rapprocher le plus possible de la focalisation."

 

Voilà ce que j'avais sur mon Newton 'd'usine', avant alignement du primaire (photo vue de face à la distance focale):

14867-1279871681.jpg

N'hésite pas à utiliser des cartons colorés, comme recommandé ici, c'est vraiment plus précis: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

 

Finalement, c'est le test en conditions réelles sur la tache d'airy qui compte. Tu prends un oculaire de grand grossissement (genre 5mm) et tu dois voir la série du haut sur une étoile de forte magnitude (Sirius par exemple). Attention, l'image est fortement agrandie, ce que l'on voit est très petit, il ne s'agit pas ici de défocaliser au point de voir les tiges de l'araignée!:

airy_collim_2.gif

http://legault.perso.sfr.fr/collim.html

 

Et si tu n'en sors toujours pas, demande peu-être à Leimury, c'est un expert en la matière. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci orionrider !

j'ai ma lecture ce soir :)

c'est vrai qu'avec la megrez, tu fait la map et basta...

 

pascvale13, j'y ai pensé et je dirais même plus, je me demandais si je n'achèterais pas la qhy9 n/b et si je ne vends pas la version couleur, je la garde pour les couches RVB...

 

bref je suis en pleine réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

 

Puisque tu demandes laquelle on préfère, je dirai sans hésiter la N&B, très fine et bien détaillée.

 

Quant à la version couleur, tu as eu la main un peu lourde sur le traitement...

 

Le reste viendra petit à petit.

 

Bienvenue dans le monde des newton ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
j'utilise le baader bien positionné

 

 

Je suis étonné, avec le baader MPCC et 55mm, ça doit bien corriger sur tout le champ du 8300. Mais ici on voit pas mal de coma dans les coins les cotés. Je pense qu'il y a un problème de réglage.

Avec la QHY9, il faut une bague allonge de 35mm entre le MPCC et le QHY...

Aussi la MAP semble être optimisée plutôt pour le bord que pour le centre.

Sinon les couleurs sont belles, peu de bruit, un peu trop contrasté peu être mais c'est prometteur.

La noir et blanc à un super modelé, très bien traitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.