Aller au contenu

Ma première M42 :/

peji

Messages recommandés

Bonjour les copains,:p je vous poste la photo de ma première M42, je sais que c'est trés modeste mais j'en suis quand même content:rolleyes: (c'est ma M42 a moi) en plus je ne peux que progressé, j'ai empilé les photo sur iris, au passage n'y à t il pas un logici=el plus souple, même payant? je le trouve pas trés pratique ce IRIS. :confused:Je ne suis pas arrivée à faire ressortir les couleurs de la nébuleuse. Quand j'additionne les poses le résultats est vert, je pense que c'est à cause de la PL, c'est pour cela que je l'ai mise en N et B.

Pour la photo le setup:

-Skywatcher 200/1000 sur EQ5 motorisé en AD.

-Canon EOS 1000D.

12 poses de 15" ( les seules potables)

pas de darks, flats et autre offset. ( je les ai fait mais pas incorporé dans l image, pour le moment je voudrais comprendre ce que je fait.)[ATTACH]15039[/ATTACH]

Ta mise au point est bonne, c'est déjà une bonne chose !! ;)

Avec Iris et la fonction DDP, tu dois pouvoir complètement décramer le centre sans virer les petites extansion que tu as (parce qu'avec 15'' de pose, normalement le centre ne doit pas être cramé).

Ahh la première M42 c'est magique :). Elle est bien, le mise au point est bonne, les extensions sont fines, un peu de coma mais ça c'est normal avec un défaut de collimation peut-être (tes étoiles ne sont pas déformés de la même manière dans chaque coins du cliché).

15sec c'est court mais avec un peu de patience sous IRIS tu devrais pouvoir avoir le début des extensions avec en plus le cœur non cramé.

IRIS est un peu déroutant au début, l'interface graphique n'est pas très intuitif mais une fois qu'on a fais une petite 10e de manip ça viens tout seul :). Il faut ce dire que si il parait compliqué c'est aussi parce qu'il est très puissant (certaines commandes possible avec ne sont même pas dans le manuel :D tellement il en existe).

Bravo pour ce premier cliché, pourquoi pas une petite série avec 30 sec la prochaine fois avec une bonne mise en station ;) et peut-être même un auto-guidage et là a toi les nuit blanche :be: .

Ma première M42 étais loin de ressembler a ça d'ailleurs elle ressemblais pas a grand chose il y a quelque mois :be:.

Bon ciel.

mince j'ai oublier, le fais des couleurs et autre c'est ta balance de blanc, le retrait du gradient et le bruit. Avec si peu de temps de pose tu doit pousser trop les curseur pour avoir les extensions.

Moi j'ai été surpris au début du temps de pose qu'il faut pour avoir M42 comme l'idée que je m'en fais ( les extensions et tout et tout bien lisse... :wub: ) mais en fait même le dernière que j'ai fait avec 3min de poses ça va toujours pas, il aurais fallut 4-5min pour avoir un fond de ciel lisse tout en aillant les extensions Sud avec mon 150/750. Toi avec un 200 je pense que 3min serais un minimum mais là il faut un autoguidage.

[J'ai retraité l'image, j'ai réussi à ne pas cramé le coeur par contre les couleurs de la nébuleuse me semble fausses, il y a un espèce de voile bizzard sur l'image, j'ai aussi inseré les darks offsets et flats. Croyez vous que je puiss faire mieu.:?:[ATTACH]15068[/ATTACH]

mince j'ai oublier, le fais des couleurs et autre c'est ta balance de blanc, le retrait du gradient et le bruit. Avec si peu de temps de pose tu doit pousser trop les curseur pour avoir les extensions.

Moi j'ai été surpris au début du temps de pose qu'il faut pour avoir M42 comme l'idée que je m'en fais ( les extensions et tout et tout bien lisse... :wub: ) mais en fait même le dernière que j'ai fait avec 3min de poses ça va toujours pas, il aurais fallut 4-5min pour avoir un fond de ciel lisse tout en aillant les extensions Sud avec mon 150/750. Toi avec un 200 je pense que 3min serais un minimum mais là il faut un autoguidage.

merci, moustickk, pour tes conseils et encouragements:)

passage sur DDP pour l'empilement des images ( c'est ce qui me pose problème sur iris) puis passage sur iris pour traitement. Je crois que je tien le bon bout qu'en pensez vous?[ATTACH]15072[/ATTACH] je sais que c'est pas nickel mais par rapport à la première que j'ai posté c'est quand même un peu mieu.:p

C'est tout ce qu'il faut pour apprendre au début :).

Fais-tu le retrait de gradient ? il me semble que sur ta derniere le fond du ciel rouge comme ça disparait en faisant un retrait de gradient.

Sinon, tu le sais peut-être déjà, pour les Canon il faut appliquer un certain coefficient pour les couleurs quand on travaille avec les fichiers RAW, c'est 1.96 pour le rouge, 1.00 pour le vert et 1.23 pour le bleu ?

:)

C'est tout ce qu'il faut pour apprendre au début :).

Fais-tu le retrait de gradient ? il me semble que sur ta derniere le fond du ciel rouge comme ça disparait en faisant un retrait de gradient.

Sinon, tu le sais peut-être déjà, pour les Canon il faut appliquer un certain coefficient pour les couleurs quand on travaille avec les fichiers RAW, c'est 1.96 pour le rouge, 1.00 pour le vert et 1.23 pour le bleu ?

:)

Non je ne le savais pas moustickk merci de me l'apprendre, non je n'ai pas fait le retrait de gradient, je vais tester ça, merci beaucoup.:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.