Aller au contenu

1er dessin lunaire : Théophile, Cyrille et Mädler


Will

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le 10 janvier, à 18h, direction le jardin car le ciel est superbe ! Je veux observer Jupiter, mais aussi la Lune, et en faire des croquis.

 

Je commence par Jupi, le post est là :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73291

 

 

Puis je "fonce" sur la Lune, choisis une cible proche du Terminateur. Ah oui, çà, c'est joli. Deux ou trois beaux cratères, je les identifierai plus tard.

Une feuille, un crayon, et durant plusieurs minutes, je trace. Pas facile !

 

 

attachment.php?attachmentid=15040&stc=1&d=1295182580

 

 

 

 

Puis je mets au propre hier-soir, si ce n'ai ce matin, de 1h à 2h30, après le bizutage de Super ... :p

 

Voilà ce que cela donne.

 

 

attachment.php?attachmentid=15041&stc=1&d=1295182909

 

 

 

Je suis à l'écoute de vos critiques, il s'agit en effet du 1er du genre pour moi, et j'aspire à faire peut-être mieux la prochaine fois !

 

:)

5aa5813cc7197_CroquisThophileetCyrille.thumb.jpg.8637dfda4c4f1e8b1d3318b5a4aae78b.jpg

5aa5813cd2a5b_DessinThophileetCyrille.thumb.jpg.14486378ad7de114e23125d4a6aeba8b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, ça le fait ! Joli style.

 

En lisant le texte, je me suis dis: ah, seulement quelques minutes...

Faut recommencer, ça fait monter le plaisir et on se retrouve à passer des dizaines de minutes sur un seul dessin, et on a besoin de feuille plus grande, et... et... c'est très plaisant.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

Le résultat final est superbe !! :rolleyes:

 

Par contre, je ne sais pas comment tu fais pour passer du croquis au dessin final plusieurs jours aprés !?

 

Par exemple, sur ton croquis le cratère supérieur est allongé de bas en haut alors que sur ton dessin il est bien rond !? As tu pris des notes ?

Pareil pour les zones claires, sont-elles placées au "hasard" ou d'aprés des notes ?

 

C'est une des raisons pour lesquelles je finalise pratiquement toujours mes dessins lunaires sur place, mais ce n'est pas facile pour les nuances de gris...il me semble que plus tard chez moi, j'aurais tendance à trop extrapoler et donc m'éloigner de mon observation...

 

En tous cas, trés joli début en dessin lunaire, un des plus difficiles si ce n'est le plus difficile des dessins astro.

J'affectionne tout particulièrement ce style noir/blanc sur feuille grise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli Will.

Tu as vraiment un talent de dessineux.

Tu t'es acheté un TMB 3.2? J'attends le mien.

 

 

Merci Pierre.

 

Oui, le 3,2, je l'ai depuis un bon moment ;).

 

Et non, pas de GTR :be:.

 

Bravo, Will ! J'aime bien.

 

 

Merci Aura :).

 

Et oui, ça le fait ! Joli style.

 

En lisant le texte, je me suis dis: ah, seulement quelques minutes...

Faut recommencer, ça fait monter le plaisir et on se retrouve à passer des dizaines de minutes sur un seul dessin, et on a besoin de feuille plus grande, et... et... c'est très plaisant.

Pierre

 

Bonjour Pierre !! Très honoré de votre réponse, vraiment ! :wub:

 

Oui, quelques minutes, je dirai peut-être 15 min. tout au plus. Je retiens bien volontier le conseil.

 

Une question : ne faut-il pas grossir d'avantage pour dessiner sur une feuille plus grande ? Car à 234 fois, j'attends le maximum avec mon Newton 150/750.

 

Merci infiniment de m'avoir répondu, et conseillé :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian et merci :).

 

Je prends des notes sur des feuilles soit annexes, soit au dos du croquis lui-même.

 

Pour la forme exacte des cratères, j'avais noté que les cratères étaient presque parfaitement ronds, je me suis plus attaché à relever les jeux d'ombres, mais j'ai trouvé beaucoup plus difficile à détailler la partie centrale des cratères.

 

Et en fin de dessin, j'étais assez déçu par le manque de "matière" sur les parties lisses des cratères, j'ai donc mis un peu de craie à certains endroits.

 

Toutes les autres parties claires sont spécifiées sur le croquis lui-même (les parties grises ou moins appuyées).

 

;)

 

Et merci Ardramus :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain :), mais j'ai des progrès à faire, je ne suis pas un artiste comme toi !

 

Tu t'en sors très bien, et il y a un début à tout. en ce moment je me ronge pour dessiner M42 conne je l'ai observé, mais.........pas évident, mais ça va venir.

 

Tu es quand même un artiste :be: :be: et le seras encore plus en avant.

 

de toutes façons, mes dessins sont différent que ceux d'astro proprement dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, la craie fait des émules. C'est assez sympa à travailler.

Les jeux de lumières sont très réussis.

Bravo.

 

Siom

http://www.billebaudeazur.fr

 

Merci à toi Siom ! :) Oui, j'ai presque découvert la craie, cette matière est très agréable à utiliser.

 

Bravo, sympa pour un 1er (dessin lunaire ou technique utilisée ?) !

 

Ça promet :)

 

Merci dorches ! ;)

 

Pour la technique, ben système "D" :p, avec feuille gris-bleu de 50 cm découpée, crayon de papier pour les 1ers traits (légers), crayons "Stabilo - CarbOthello" noir et gris, craie blanche, et beaucoup de patience.

 

Ca donne envie de recommencer ! Ce soir j'espère.

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

le papier gris, c'est bien pratique !

Je suis d'accord avec les remarques déjà faites, en particulier sur la taille du dessin. On a tendance à commencer trop petit, et ensuite on est coincé pour représenter les tout petits détails. Il faut se forcer à dessiner grand, plus grand que la taille apparente à l'oculaire.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.