Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, je suis passionné d'astronomie depuis plusieurs années, j'ai beaucoup lu sur le sujet, je sais utiliser une carte du ciel mais ma paire de jumelles pour observer le ciel commence à me lasser ^^.

J'ai grandement réfléchit et j'ai enfin décidé de m'équiper, mon budget établit (jusqu'à 1000 euros accessoires compris) je me lance donc à la recherche d'un équipement plutôt orienté ciel profond mais qui ne rend pas impossible l'accès au planétaire. J'ai après ne nombreuses hésitations opté pour le Newton 200/1000 (f/D=5) de chez sky-watcher sur monture neq-5 (peut-être avec un porte oculaire dual speed je ne sais pas encore) car je ne suis pas effrayé par son volume et que j'observe dans un région où la pollution lumineuse n'est pas un gros problème (limousin profond ^^). Mon choix d'oculaire à pris encore plus de temps : j'ai finalement opté pour cette gamme là :

-hypérion 21mm de chez baader planetarium

-hypérion 8mm de chez baader planetarum (plusieurs bonnes retombées sur ces oculaires dans cette gamme de prix)

-Omegon SWA 32mm (un grand angle en deux pouce pour la recherche ^^)

-lentille de barlow celestron apochromatique 2x Ultima (encore plein de retombées favorables)

Avec le télescope qui m’intéresse et cette game de sélection j'obtiens un panel de grossissement de : 32x ; 48x ; 95x ; 125x ; 250x qui est à mon avis plutot polyvalent (le manque d'un x70 m’embête un peu).

Je compte par la suite m'équiper d'autre matériel (webcam, adaptateurs pour reflex, autre oculaires ....) mais je veux d'abord apprendre à connaitre mon telescope (ne pas avoir tout de suite la folie des grandeurs ;)).

Je pourrais de plus, modifier ce panel avec les bague de chez baader pour affiner les grossissements disponibles, voir utiliser un filtre.

A terme je pourrais acheter la motorisation de ma monture pour commencer en astrophotographie.

J'ai trouvé beaucoup d'informations sur votre forum pour pouvoir faire un choix, alors je vous demande votre avis pour pouvoir enfin partir à la conquéte des étoiles.

Merci d'avance pour vos réponses et pour toutes les infos que j'ai trouvé ici.

Modifié par Orneus
Posté

Salut :)

Tout d abord t agace pas avec des tonnes d accessoires, prend ton temps pour acheter ton tube, lui tu ne peu pas changer son diamètre, après tu prend des accessoires en fonctions de comment évolue les choses ;)

La photo c est bien mais sa demande des choses différentes du visuel donc ne pas mettre la charrue avant les bœufs :D

Comme nous ne sommes pas très loin, si un soir tu veux venir faire du dobson, c est avec plaisir que le mien sera a ta disposition. N oubli pas non plus que les clubs d astro existe ainsi que les TDA

Posté

Le sky-watcher série Black diamond est disponible à un peut plus de 500 euros sur neq-5. Je sais que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais on m'en a dit du bien et après mon portefeuille vas vite pleurer ^^.

(en avril, ok je me renseignerais pour voir si ça tombe bien ^^)

Posté

Bonjour, je vois que tu as bien défini le truc, par contre tu parle de bague Bader, si c'est les bagues pour changer la focale des hypérions laisse tomber ça ne vaut pas le coup, pour le planétaire il vaut mieux des oculaires adapté à cette usage, genre TMBII ou LNV, etc... Dans les fort grossissements il vaut mieux un oculaire avec un faible champs mais de haute qualité, qu'un grand champ moyen (à tarif égal).

Yves.

Posté

Ah oui en parlant de ça, vous pensez quoi des miroirs sky-watcher, on m'a dit tout et son contraire là dessus ????

Posté
Ah oui en parlant de ça, vous pensez quoi des miroirs sky-watcher, on m'a dit tout et son contraire là dessus ????

Ceux qui en on ne s en plaignent pas et pas mal de monde en a sur le forum.

Posté

Salut

Je pense que niveaux qualité/prix c'est du bon sans aller dans du Orion optics par exemple mais c'est pas le même prix aussi ;)

Posté

Dans cet ordre de prix tu as le 200/1000 Orion sur SVP , cette monture possède des cercles gradués qui sont assez grands pour les utiliser au cas ou , de plus je crois que les frais de port sont gratos : http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/OR027

Bien d'accord.

La SVP est une monture dotée de grands cercles gradués bien utiles pour la recherche en "manuel".

En ce qui concerne les oculaires:

* pour le fort grossissement, privilégier le choix de la qualité.

TMB II, Télévue Plossl, Vixen NLV sont des oculaires qui "produisent" une meilleure image planétaire (avec, toutefois, un champ plus faible) que le Baader Hypérion.

* en grand angle, dans la même "fourchette" de prix, voir également le Meade SWA 28 mm, le William Optics SWA 33 mm, l'Orion Stratus 30 mm.

Prends ton temps pour ces achats. Les oculaires fournis avec le matériel ne sont pas toujours d'excellente qualité, mais permettent tout de même de faire ses débuts.

Ensuite, avec la pratique, il est plus facile de faire un choix "définitif" d'oculaires, et... d'accessoires complémentaires.

Posté

Depuis l'été dernier je farfouille dans tous les coin et recoin du net pour trouver chaussure à mon pied et j'ai toujours pas décidé totalement de mon future scope ...

M'enfin j'y suis presque là !!!

Donc prend ton temps car tu n'achète pas un paquet de riz ... ;)

Posté
vous m'avez donné à nouveau du grain moudre ^^, c'est tellement dur d'acheter un télescope :D^^

Non :), il est simplement nécessaire de bien réfléchir AVANT achat (et si possible de "voir" et mettre l'oeil à l'oculaire de différents instruments, en club ou lors de réunions avec des amateurs).

Une fois que l'on est en possession du matériel, il n'est plus possible de faire un autre choix de diamètre ou de monture, sauf nouvel achat...

Bonne réflexion.

Posté

C'est pareil pour moi, je dirais même plusieurs années que je cherche à droite à gauche, mais sa fait seulement quelques mois que je m'y suis lancé réellement dans ma recherche du telescope qui me convient ^^.

Posté

Bonjour, j'utilise à peu près le même matériel que tu décris et je connais très bien les montures EQ5 et SVP.

Je pense que la NEQ-5 n'est qu'une évolution très mineure de l'EQ5, il doit y avoir un roulement ou une rondelle de changée, peut être... Même pas certain, c'est peut être juste le type de motorisation dispo!

Bref, l'orion SVP est plus pratique que l'EQ5, à cause des cercles de coordonnées bien mieux faits, la mécanique étant rigoureusement identique.

Pour les oculaires, je te dirais qu'il est très urgent d'attendre, car dans le carton du scope tu as déjà de quoi l'utiliser.

Je vais quand même te faire quelques remarques:

Les bagues allonges d'hyperion, je n'y crois pas trop: de nuit, dans le froid, avec des gants ou les doigts gelés engourdis, démonter/remonter des filetages très fins juste pour changer de grossissement, au mieux tu y arrives mal et ça te gonfle, au pire c'est un filetage foiré car vissé de travers, rien senti (c'est de l'alu, pas besoin de forcer beaucoup) et rien vu, ou un bout d'oculaire qui t'échappe et tombe par terre, filetage mort là aussi, et sable dans les lentilles... Le bonheur.

On a déjà des réticences à utiliser une simple Barlow emboitée...

Et hop je rebondis sur la Barlow! Donc déjà c'est pas pratique à utiliser, ça coûte aussi cher que l'oculaire que c'est censé remplacer, sans forcément faire aussi bien. En fait, ce n'est utile que si tu comptes faire de la photo à la webcam en plus.

Tous les débutants pensent que c'est nécessaire car les scopes sont vendus avec une barlow: non, en fait mettre une barlow dans la boîte permet de clamer le double de grossissements disponibles, rajouter un accessoire, et ne tailler qu'une ou deux lentilles au lieu de 3 ou 4 pour un oculaire. Tout bénef pour le vendeur...

Enfin, un 32 et un 21mm sont redondants, on est dans du grand champ sans grossissement significatif.

Bref, choisis le scope, les oculaires c'est pour plus tard.

Posté

Bref, choisis le scope, les oculaires c'est pour plus tard.

Parole sage, même recommandation en ce qui me concerne. Rien de tel que d'attendre d'avoir un peu utilisé son nouveau télescope avant de choisir de nouveaux oculaires: tu seras probablement surpris par ce que tu constateras par rapport à ce que tu imaginais, que ce soit par rapport à tes centres d'intérêt en observation ou par rapport aux critères de qualité à privilégier pour les oculaires (champ apparent, confort d'utilisation, piqué, .......)

Posté

Bonsoir,

La SVP n'est pas un peu limite pour un 200mm ?

J'aurais plutôt vu la Sirius ou l'ATLAS...

En tout cas ces versions ORION du 200mm sont très compétitivent en rapport qualité/prix !

A+

Pierre

Posté
La SVP n'est pas un peu limite pour un 200mm ?

J'aurais plutôt vu la Sirius ou l'ATLAS...

Bah, oui avec une plus grosse monture ça va toujours mieux, mais le budget n'est plus le même...

Pour avoir un 200 équatorial, avec moins de 600 euros, on peut l'avoir sur SVP, et ça passe (c'est certain, il ne faut pas équilibrer comme un porc).

Et il reste du budget pour les oculaires, un peu plus tard.

Posté

Je me suis dit la même chose que toi chticumulus, j'ai compris qu'il ne fallait pas se précipiter sur les oculaires et privilégier le télescope en premier lieu, je pense donc que ce model là me conviendrais : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR028 Orion 200/1000 sur sirius motorisé. Je n'aurais cas compléter avec un plossl televue de 11 mm qui ont, pour les avoirs essayé une bonne qualité optique malgrès un placement d'oeil bizarroïde ^^. Je dépasserais juste mon budget maximum d'une vingtaine d'euro.

Je n'aurais ensuite qu'à économiser et prendre mon temps pour me fournir en oculaire. Qu'en dites vous ?

Posté

Heu, ton plössl, choix très inhabituel... La focale n'est pas spécialement orientée planétaire, le tarif n'est pas donné.

Ces oculaires sont faits à la base pour les Schmidt-Cassegrain qui ont une focale longue et un champ restreint: ils font merveille en planétaire sur 2m de focale et plus, mais sur un Newton de 1000...

Et quid de la coma à F/5?

Posté (modifié)

Tu me conseillerais quoi pour compléter le 26mm vendu avec ce télescope ? J'ai fait pas mal de recherche mais je reste encore un débutant (la théorie ne fait surement pas la pratique ^^).

Il est vrai que je l'avais essayé sur le schmidt-Cassegrain de mon cousin. ^^

Modifié par Orneus
Posté (modifié)
Il est vrai que je l'avais essayé sur le schmidt-Cassegrain de mon cousin.

Ahaaaa. :cool:

Souvent un 13 et un 5mm vont bien sur un 1000.

Pour le 5mm, maintenant c'est assez facile avec le TMB série II, tu as un oculaire très correct pour pas très cher (70 euros en France).

Pour le 13mm, tu as l'hyperion qui est un bon rapport qualité-prix, mais à mon goût la qualité tout court n'est pas "suffisante" pour faire cracher ses tripes au télescope. Si tu en trouves d'occasion, c'est tout bon.

Si c'est pour un premier instrument, et que tu n'as aucun moyen d'essayer des oculaires (clubs, rencontres), l'option de prendre de simples plössl (basiques, pas TV) en occasion te permet de tester des focales pour une quinzaine d'euros pièce.

Modifié par fiontus
Posté

Ok, ben merci à vous tous, cela m'a bien aidé, je pense avoir une idée plus définitive de mes achats ^^ même si tout autre conseil ou avis est le bienvenue. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.