Aller au contenu

Du lourd sur la lune au C11 ... Jupiter pour l'honneur


Messages recommandés

Posté

Bon la nuit a très bien commencé ce samedi soir, bonne transparence, turbulence faible (cela va changer après) donc j'ai fait quelque tours du coté de jupiter (a traiter mais j'ai pas l'outil pour le faire) mais surtout c'est dame lune qui a eu les honneurs.

Bon une image vite fait sur juju à presque 30° de hauteur.

 

A la PLA-Mx bien sur, la DMK ne sort pas trop, je ne sais pas trop pourquoi ...

attachment.php?attachmentid=15043&stc=1&d=1295198233

 

L'important maintenant c'est de participer, il faudra attendre quelques mois pour les belles images. Normal, Juju se barre de plus en plus vite et la mise en température empiète encore sur ces heures là !

 

Bref la lune a été visitée plein de fois, plein de fois au C11, plein de fois à la barlow, mais cette fois c'est C11 + bonne barlow (une excellente Ultima x2) et la PL1 en grand format.

 

Résultat presque 6Mpix de bonheur et je ne résiste pas à vous la passer en taille 1:1 ... désolé pour les bas débits.

 

Vous allez utiliser les ascenseurs pour le coup !

 

PL1Mb-20110115-2138-PoleSud.jpg

 

Bon j'avoue que j'ai plus soigné Clavius que tout le reste peut être (pourtant c'est un peu traité comme Clavius justement mais les conditions étaient peut être différentes).

Il y en a quelques autres mais c'est pas du même gabarit, et puis j'ai succombé à la "trouïte", également appelée selon les contrées "maladie de Valère" avec un joli trou au milieu de mon pôle nord ! Bref pas top.

 

J'ai tout laissé en place pour le lendemain matin et saturne, le lever fut laborieux avant 6h du matin (dormi un peu plus de 4h), visuellement j'ai confirmé Saturne mais impossible de faire la mise au point. La turbulence était titanesque, peut être 3 ou 4 seconde d'arc (contre 1,5" prévu par MB). Bref, quand j'ai vu cela j'ai tout plié et je suis retourné me coucher ... pour 1/2h et les premiers "papaaaaa je peux me lever" ... prémices d'un Dimanche dans le gaz.

 

 

 

Marc

PLAMX-23A_20110115-191210-656_wav.jpg.ae05f9c5279c5cbc41649f2d2b2fdea2.jpg

Posté

Une petite réduction sur Jupiter pour me faire plaisir !!!

Trés bonne résolution sur ton image de la Lune, c'est un grand plongeon dans les petits cratères de cette dame.

A+

Posté

Une très belle juju et un survol lunaire tout bonnement exceptionnel. :wub::wub::wub:

 

J'ai tout laissé en place pour le lendemain matin et saturne, le lever fut laborieux avant 6h du matin (dormi un peu plus de 4h), visuellement j'ai confirmé Saturne mais impossible de faire la mise au point. La turbulence était titanesque, peut être 3 ou 4 seconde d'arc (contre 1,5" prévu par MB). Bref, quand j'ai vu cela j'ai tout plié et je suis retourné me coucher ... pour 1/2h et les premiers "papaaaaa je peux me lever" ... prémices d'un Dimanche dans le gaz.

Marc

 

Tu aurais du me le dire, je t'aurais envoyé un sms. :be:

Je me suis levé à 1h00 pour faire la deuxième moitié dela nuit. Vers 4h00, le vent s'est levé et la turbulence a grimpé en flêche.

Ca m'a pourri ma séance sur m3.

Dommage car une nuit claire sans nuage ni banc de brume.

Posté

tiiiiiiiiiiit ici houston vous etes plus qu'a 15 mètre du sol lunaire tiiiiiiiiit bonne chance pour votre mission tiiiiiiiiit

Posté

Respects !!!!

 

C'est tout simplement superbe, splendide, énorme, beau, magnifique !!!

 

Question : es-tu à la limite extrême de ce que peut donner un C11, ou bien reste-il encore un peu pour arriver à la résolution max ???

 

PS hors sujet : Tu penses à moi ;)

Posté

Concernant la résolution, cela se calcule ... à priori 0,42" d'arc, et compte tenu de la distance de la lune (moins les rayons de la terre et de la lune), je trouve que cela fait environ 782m sur la lune (trigo simple).

 

Ensuite, dans clavius, au dessus des 3e cratère de l'arène, plein nord, il y a un petit arc de 3 cratères, la distance entre le premier et le dernier est de 3,5km (relevé sur une cartographie précise). Au vu de la résolution cela devrait donner 4 pixels ou plutôt 4 élément d'information.

On ne doit pas en être loin là je pense mais quand à savoir s'il y a encore de la marge ... probablement ... certainement ... je l'espère même !

 

 

Marc

Posté

belle belle... lune, j'ai l'impression de marcher sur et je croix que si quelqu'un était là bas il figurera sur ton image Marc.

Merci pour nous faire plaisir par tes images.

 

souhail

Posté

bravo , c'est bourré de details ,de cratères, aucun raccord pas de zone sur ex ou sousexposé ,elle a de beau reste la pl1 ! beaucoup de maitrise pour le gars qui est derrière son scope et son ecran!

bravo

Posté

Quel beau boulot !

On voit un peu la différence de traitement entre le haut et le milieu de la mosaïque mais c'est un détail tellement l'ensemble est de bonne qualité.

 

Bravo,

Fred.

Posté

Salut Marc:)

 

Effectivement, très bon boulot! La juju "pour l'honneur" est vraiment sympa quand au reste, ben c'est de la même trempe:wub:

 

Pour ce qui est de la PLA-Mx , je ne voit pas vraiment de "révolution" bon après si tu me dit que t'as imager avec une chape de nuage, d'accord:)

 

Belles captures m'sieur;)

Posté

Magnifique !!!

 

Vu la hauteur de Jupiter :b:

 

A la Réunion, je n'aurai jamais cette qualité de ciel à 30° de haut.

 

 

Encore bravo pour cette image de la Lune :1010:

 

Gérard

Posté

Merci à vous tous encore une fois.

 

Pour être clair, il faut admettre que la PLA-MX est une excellente caméra, hypersensible de l'IR jusque dans le vert. En fait j'ai trouvé peu (ou pas) de différence avec la couche bleue de la DMK21. Du coup la marche est plus grande encore entre les plans.

Par contre c'est du petit champ ce qui n'est pas un problème en planétaire, mais en lunaire ... aïe. J'ai 8 ou 9 images à la PL1M là et il me faudrait entre 32 et 36 plans à la PLA-MX pour faire la même chose.

Du coup, "raisonnablement" c'est pas trop adapté pour cela, mais dans le sens où il y a d'autre caméras à la fois bien plus adaptées et moins chères (PL1M en particulier).

 

Par contre sur juju, malgré les 31 ou 32° de hauteur au moment de la capture, j'y trouve mon compte avec cette capture à la PLA-MX. Et puis finalement, il y aura saturne ... quand la météo sera de la partie.

 

La PL1M est une excellente caméra "à tout faire", c'est à dire aussi qu'elle n'est pas parfaite en tout (ce serait trop beau), mais pour le prix, elle écrase une webcam (champ, résolution, débit d'image, ...) et vient concurrencer les caméras de la gamme d'au dessus (DMK, Skynyx, ...) pour le grand champ. Son capteur CMOS n'est pas si "pourri" que cela en plus. Par contre si on se "spécialise" l'idée de la completer par une autre caméra (tiens comme j'ai fait moi) plus orientée planétaire n'est pas déconnante. A l'époque la DMK21 était "le meilleur choix" ... aujourd'hui ce n'est peut être plus le cas !

 

 

 

Marc

Posté

Carton plein Marc, rien à dire c'est vraiment réussi, même Jupiter qui n'est plus le roi du ciel (j'avais aussi tenté le même soir mais j'avais fini par laisser tomber, trop de turbu) !

 

Albéric

Posté

Bonjour

Grandiose comme d'habitude.

Je me demande comment tu fais pour ne pas être trop pénalisé par la turbulence.

Peur être que c'est plus laminaire dans ton coin, car moi encore hier ça turbulait à haute fréquence de manière impressionnante.

Bonne journée.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.