Aller au contenu

hommage à la bonté humaine... Gilles Kègle

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Bonjour,

Un homme extraordinaire, de la trempe que la France a connu durant l'hiver 1956, Gilles Kègle, vient d'être honoré pour son travail communautaire remarquable en tant qu'infirmier de la rue. Il a reçu, hier, de l'Université Laval, à Québec, le doctorat honoris causa en psychologie.

Il a consacré sa vie à aider les oubliés du système de santé en leur prodiguant les soins nécessaires et de façon bénévole. Cela l'a conduit à une grande pauvreté budgétaire qui n'avait d'égal que son incroyable richesse du coeur, jusqu'à ce que la population sache le travail indispensable et colossal qu'il accomplissait pour les plus démunis et lui offre un salaire qu'il ne recevait pas du gouvernement puisqu'il ne travaillait pas dans le réseau de la santé mais en parallèle avec lui.

Pour lui rendre hommage, je vous cite un extrait du journal de Québec:

''Infirmier auxiliaire de formation, travailleur communautaire dévoué et ressource appréciée depuis des années par les oubliés des quartiers les plus défavorisés de Québec Gilles Kègle est un peu comme une grande personne dans un petit corps d'homme. C'est un gars très humble, de dire le recteur de l'Université Laval, Denis Brière. Si vrai qu'en apprenant qu'on souhaitait lui décerner un doctorat honorifique à l'occasion du 50e anniversaire de l'École de psychologie de l'Université Laval, Gilles Kègle a tardé à accepter l'offre. Il est resté bouche bée... Après plus d'un million de personnes visitées à domicile et autant de gens aidés sur la rue, c'est entouré de gens distingués, tous unanimes à l'idée qu'il s'agissait là d'un hommage mérité, que Gilles Kègle a finalement reçu son doctorat honorifique.''

Et ce qu'à dit Gilles Kègle:

''Je vois ça aussi comme un couronnement de toutes mes actions, mais aussi pour les gens que j'ai aidés et que j'ai soignés, c'est eux autres aussi qui sont couronnés aujourd'hui''

Il y a de mauvaises gens sur cette Terre mais, pour moi, Gilles Kègle est la preuve vivante que la bonté humaine existe et qu'elle est d'une richesse inestimable.

Et pour vous, qui personnifie la bonté humaine?

Julie

Modifié par Modération
légère modification du titre
Invité Ortog
Posté (modifié)

Ortog

Modifié par Ortog
Invité Julie Charland
Posté

Bonjour Ortog,

Bonjour Julie,

En France, on pense forcément à l'Abbé Pierre qui a ouvert les yeux de la France sur la pauvreté dans les années 50 (Tu sais, le film Hiver 54) et à continué jusqu'a la fin de sa vie. Il était le fondateur d'Emaüs.

C'est à lui que je pensais quand j'ai parlé de votre hiver 1956. Je m'étais trompée de deux ans.

J'ai quand même remarqué énormément de SDF dans Montréal lorsque j'y suis allé.

T'as raison Ortog. Et il y en a très peu à Québec. Le problème des SDF est intimement relié à celui des soins de santé. Il y a de cela quelques années, le gouvernement a décidé d'accélérer la désinstitutionalisation des patients psychiâtrisés. Ce qui est une bonne décision car nous avons tous le droit de vivre dans notre propre demeure plutôt qu'à l'hopital. Le problème, c'est que l'argent qui devait suivre le patient pour facilité sa réintégration sociale n'était pas au rendez-vous: coupure gouvernementale sur le dos des plus démunis. Quelle tristesse! Ils se sont vite retrouvés SDF!

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2002/01/20020108-220927.html

Et, au Québec, tout le monde a droit à un chèque d'aide sociale comme dernière ressource financière. Le montant du chèque est calculé de façon à permettre aux sans emploi de survivre. Évidemment que pour recevoir le chèque, il faut avoir une adresse! Pas d'adresse... pas de chèque! Pas de chèque... pas d'adresse! Pas d'adresse... pas de rapport d'impôt... pas de rapport d'impôt... pas de carte d'assurance maladie!

Je pense que le Gilles Kègle dont tu nous parles se rapproche surement de l'abbé Pierre dans la démarche (Kègle pour la santé et l'abbé Pierre pour la nourriture et avoir un toit)

Tout à fait!

L'abbé Pierre nous a quitté il y a 3 ans d'ici quelques jours...

Je savais. Les nouvelles en ont beaucoup parlé!

"http://www.youtube.com/watch?v=FI4WiOpAR7Q&feature=fvwrel" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Ortog

Posté

Bonjour Julie,

voici quelques exemples de bonté humaine:

bien sûr, il y a le Lyonnais Henri Grouès (l'Abbé Pierre) : "A la mesure des forces que j'avais, j'ai fait ce que je pouvais"

La Belge Soeur Emmanuelle "La Chiffonnière du Caire". En 1971, à l'âge de 62 ans, à l'heure de la retraite, elle décide de partager la vie des chiffonniers du Caire, cet "océan de misère" qu'elle découvre aux portes de la cité égyptienne. Ce sera un combat de tous les jours. Vingt ans après, là où s'entassaient les ordures, s'élèvent écoles, dispensaires, ateliers...

La missionnaire macédonienne mère Teresa, la sainte de Calcutta fondatrice des missionnaires de la charité. "Aimer est indispensable pour comprendre les gens". Pendant 50 ans, elle a dédié sa vie aux autres. Elle a incarné la charité chrétienne mais a connu "la longue nuit de la foi". Elle a souffert, a prié en vain, a supplié (40 lettres témoignent de son combat intérieur)...

La Mère Cabrini (née en 1850), une religieuse italienne. A l'âge de 30 ans, elle décide, avec 6 amies, de créer sa propre institution "Les Soeurs missionnaires du Sacré Coeur". Elle fonde des hôpitaux, des dispensaires, des écoles pour venir en aide aux immigrants italiens. D'ailleurs un hôpital important à Montréal porte son nom: l'hôpital Santa Cabrini (ça devrait te dire quelque chose).

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour Écliptic:)

Voilà une belle liste des représentants de la pure bonté humaine, merci.

Pour moi, la plus grande des ''bonté humaine'' résidait dans le coeur de mes grands-parents.:wub:

Je me dis que si tous ces gens ont été capable de bonté humaine pendant des années et des années, pourquoi ne le serions nous pas tous? Peut-être parce que l'argent prend trop de place dans nos vie?

Qu'en penses-tu?

Julie

Posté (modifié)

Ah l'argent.... ce truc immonde. Tant de gens tellement bien n'en ont pas et en crèvent, dans cette société dont la devise pourrait être "Je consomme, donc je suis!". Et tant de gens immondes sont pétés de tune, comme on dit dans les banlieues.

Il pourrit tout, il avilit, il dégrade.

Je ne dis pas que certains ne méritent pas ce qu'ils gagnent, mais l'injustice est si insupportable. La moitié de la planète crève de faim, de soif, de maladies bénines chez nous, l'autre moitié crève de trop bouffer...

Autrement, en France, n'oublions pas Coluche, ce grand coeur qui a créé les Restos du Coeur.

En Suisse, Henri Dunand, qui a créé la Croix Rouge.

:-_-:

Modifié par GéGé
Posté

Julie,

les pulsions agressives peuvent être canalisées dans des activités inoffensives en développant un idéal d'amour et d'amitié. La bonté humaine, l'altruisme se manifestent normalement face au malheur d'autrui.

"L'argent prend trop de place dans notre vie" en fonction des besoins que nous nous créons. Il appartient à chacun d'apprécier ce qui est le plus important pour lui, ce qui est essentiel. Parfois on n'a pas besoin de beaucoup pour être heureux. Comme le dit GéGé ce qui est révoltant ce sont les injustices, alors que collectivement nous pourrions combler les besoins du plus grand nombre car il y a assez de richesses.

Cette image positive de bonté, renvoyée par tes grands-parents adorés, t'a marquée. Elle est représentative de bonheur pour toi, de force...alors le mieux est de la cultiver.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Gégé et Écliptic,

C'est beau et vrai ce que vous écrivez... J'adore:wub:

Écliptic,

Si nous prenions tous le temps d'être bon envers nous-même et de cultiver l'image positive que nous a reflètée les gens que nous aimions et que nous aimons, il y aurait certainement plus de bonté humaine sur cette Terre.

Comme on dit: ''charité bien ordonnée commence par soi-même''.

J'aime beaucoup la compréhension humaine dont tu fais souvent preuve.

Aimons-nous nous mêmes! Voilà tout un objectif à atteindre.

Julie

Modifié par Julie Charland
ajout
Posté

Sage Julie,

comme tu dis "s'aimer soi-même" d'abord, pour aimer les autres, un véritable objectif.

Il ne faut pas se leurrer, le monde ne sera jamais idéal, mais si nous pouvons un peu nous en approcher, alors ce sera un grand pas fait par l'humanité. Pour le moment nous en sommes encore éloignés.

Posté

En lisant ce sujet, je pensais à ce couple avec genre 5 enfants qui adoptait un bébé trisomique, vu à la télé. J'étais vraiment impressionné.

• 2 années plus tard...
Invité Julie Charland
Posté

Je remonte ce poste parce que je viens d'apprendre qu'un homme, Dashrath Manjhi, après le décès de sa femme, a littéralement séparé une montagne en deux, avec une pelle et un marteau, pendant 22 ans, pour que plus jamais personne ne meurt faute d'avoir reçu des soins médicaux à temps.

Il a raccourci de 70 km à 1 km la distance à parcourir pour se rendre à l'hôpital.

À son décès, ce paysan indien a reçu des obsèques solennelles.

130427085157735994.jpg

Posté

Fallait il qu'il aime énormément son épouse et avoir terriblement souffert de sa perte pour avoir eu le courage de faire une telle chose... :o

Posté

"Il y a de mauvaises gens sur cette Terre mais, pour moi, Gilles Kègle est la preuve vivante que la bonté humaine existe et qu'elle est d'une richesse inestimable."

J'aime bien cette phrase Julie, pleine d'émotions et pleine de tendresse à la fois.

Denis.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.