Aller au contenu

OT gem en outburst !


gabal

Messages recommandés

Salut à tous, :cool:

OT gem, une étoile Be, a été vu en éruption dans mon dernier spectre. Une telle activité a été déjà remarqué par Valérie Desnoux au T60 mais c'était en 1996.

Il n'y a pas assez de spectre de cette étoile dans Bess. Sa période d'observation est à mon avis sous estimée. Il faudrait une surveillance plus intense pour contraindre une éventuelle période. Il y a là matière à études.

Mon précédent spectre et dernier disponible sur Bess:

60914775.png

Celui de Vendredi soir,

60914821.png

 

http://arasbeam.free.fr/spip.php?page=beam_spectra&etoile=327

 

C'est trés net, un nouveau disque de matière s'est formé autour de cette étoile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr Eric. C'est une confirmation par rapport aux profils historiques mais pas encore observationnelle.

Ciel bouché chez moi ce soir. J'aurais du traiter plus tôt les spectres de Vendredi. Pas trop évident à déceler sur les brutes celui là, c'était bien visible pour les autres outburst. Je me suis pas méfier et on est partis en WE.

Qui s'y colle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Ceci est très impressionnant !! Ce soir, il y a un très bon ciel à Paris (malgré la présence de la Lune ), mais malheureusement je n'est ni le matériel ni les compétences pour réaliser ce type de mesures ( quoique, si j'obtient le spectre de cette étoile et que je vais sur vspec, j'obtiendrai la courbe d'intensité lumineuse...). eh...Non je n'ais rien dis. Je viens de voir que ce sursaut est localisé sur une toute petite partie du spectre.

Mais l'objet de mon message est le suivant:

A quoi est du ce sursaut d'intensité sur cette petite partie du spectre de la lumière visible ?

Je lis en bas du premier message de cette discution:

"C'est trés net, un nouveau disque de matière s'est formé autour de cette étoile "

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

 

Merci d'avance .

Et encore bravo pour cette découverte si elle parvient à être authentifiée!! ( même si je ne sais pas ce que cela représente )

 

cordialement,

 

Adrien

Modifié par adri92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation, de belle manière, par Valérie Desnoux et son tout nouveau observatoire parisien.

Comme quoi quand il fait mauvais dans le sud, il fait beau à Paris :be:

 

Adrien, excellent ! Je t'invites à lire ceci http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73224 pour mieux comprendre ce que sont ces étoiles et on discutera caractéristique spectro aprés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un photométriste passait par là !

Et un astéroide aussi. Vous connaissez ?

 

Titre du commentaire : OT Gem visual brightness

 

Commentaire :

Congratulations for your spectral observations that I just happen to look at. I took photos of the OT Gem field on 16 , 20 and 21 Jan 2011, while spotting asteroid 28 Bellona cruising nearby. From these photos that's not easy to tell "at view" whether OT Gem is significantly brighter than usual or not. I intend to visually estimate the star brightness as soon as the sky will allow.

I am the one who obtained the classification of OT Gem (previously a suspected variable) as a variable star by the GCVS, 30 years ago. I have made in the past lots of visual estimates of this star so that I can tell at first glance whether its brightness is standard or not.

 

Regards

Alain

 

Auteur : Alain Figer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.