Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Mes observations mémorables sont bien assez rares pour que je pose celle-ci à l'immortalité du forum.

La Lune... et oui, la Lune... Combien de fois l'ai-je maudite, combien de fois ai-je pesté après sa présence la seule nuit dégagée des périodes hivernales... Une fois je l'ai bénie, un fameux 11 août 99... et depuis, je l'avais quelque peu délaissée. Pas complètement, j'aime sa lueur les nuits d'hiver lorsque elle illumine le paysage enneigé, lui donnant une lueur irréel, j'aime sa présence qui éclaire mon chemin lorsque d'aventure je me promène la nuit avec mon chien... mais je ne lui avait plus accordé un grand intérêt astronomique depuis bien des années...

Lune, je répare ce soir cette traversée du désert optique.

La journée avait fort bien commencé. Un Soleil généreux, observé furtivement ce midi dans les lunettes prévues pour l'éclipse, puis un après-midi de détente en extérieur, toujours accompagné de notre cher étoile que nos nuages ont épargné. Une journée presque printanière :)

Et puis ce soir, je suis rentrée fort tard, et la lulu prenait déjà son bain de fraîcheur, annonçant une soirée d'observations. En temps normal, une vision gâchée par des yeux récalcitrants me font délaisser les instruments, ne pouvant pas pleinement en tirer toute la quintessence, et restant très frustrée de mes années de jouissances visuelles les yeux vissés derrière l'oculaire... :cry: Mais ce soir, je me suis laissée tenté, la journée avait était si paisible.

Début sur les jumelles : les Pléiades, puis Orion... ça s'annonce mal, je ne fusionne pas les images et vois désespérément double. Fichus yeux, c'est vraiment énervant :cry: (note pour moi-même : reprendre absolument RDV avec l'orthoptiste :confused: ). Je passe sans grand espoir sur la lulu, avec la tête bino. Re Orion... bof bof, en plus avec la Lune, c'est plus que pâlichon, mais j'arrive plus ou moins à fusionner les images après quelques minutes de gymnastique oculaire pour réussir à fixer mon regard à l'infini. Et puis nous passons sur la Lune (monsieur avait testé avant, il m'avait prévu une chaise pour pas que je tombe à la renverse :D ).

Et là... et là... j'ai pris une claque comme on n'en pas souvent ! Passées les premières secondes d'éblouissement, la vision s'adapte. Il n'y a pas de turbulence, c'est fin, c'est piqué, c'est contrasté... Ô que c'est beau... mais que c'est beau ! Je me promène sans fin le long du terminateur, je passe tout le globe sélène en revue, il y a des nuances de gris que je n'avais jamais soupçonnées, des blancs éclatants, des noirs profonds, et entre les deux, cette palette infinie de gris... du gris clair, du gris un peu plus foncé, du gris tirant vers le brun, du gris plus bleuté, du gris un peu plus rosé, du gris presque noir, c'est beau, c'est émouvant. Je m'attarde ensuite sur les détails, les cratères... Des cratères auréolés d'un liseré blanc éclatant sur la surface la plus éclairée, et sur le terminateur, du côté nord, un grand cratère en abrite un plus petit qui dessine un anneau de lumière perdu dans l'obscurité... On grossit d'un cran... et là, fini, je ne fusionne de nouveau plus :cry: ...

Mais un power-switch et c'est reparti ! On remet les Pano qui vont si bien, on pousse le grossissement, et on retourne à bord de notre sonde lunaire, survoler la surface si contrasté de notre satellite. Même le moteur de la monture qui ronronne au fur et à mesure de ma balade, me plonge dans la rêverie. Je retourne voir cet anneau de lumière au Nord, le soleil se lève petit à petit dans le cratère, laissant apparaître d'autres liserés de lumière dans l'obscurité. J'aurai envie de dessiner tout ça... mais non, ce soir c'est trop beau, les deux yeux grands ouverts à scruter cette Lune que je redécouvre pour que je prenne une feuille. En descendant le long du terminateur, on aborde une contrée moins accidentée, une mer très certainement, d'un gris cendré, tirant un peu vers le marron, et là, j'aperçois des nuances de relief, très douces, comme de légères vagues sur la surface de cette mer minérale. Le soleil se lève sur quelques cratères qui sortent de l'obscurité, tranchant avec ce gris plus nuancé. Encore plus bas, on retrouve une région très accidentées avec moult cratères, des contrastes francs, entre ombres et lumières.

Je n'en fini plus, mes yeux se délectent de cette vision, mais il arrive un moment où la fatigue oculaire se fait sentir tout de même. Il me faut laisser place, en plus, le vent s'est levé, l'image "gondole", certainement de l'air chaud de la cheminée du voisin qui vient perturber notre Lune.

Lune, ce soir je t'ai redécouverte, et malgré mes yeux récalcitrant, grâce à la patience de mon cher et tendre, grâce à sa persévérance pour trouver la combinaison optique qui me convient, ce soir, je peux le dire, j'ai observé, comme je ne l'avais plus fait depuis des années, ce soir j'ai fait de l'astro ! :wub:

Demain, j'essaie de croquer le Soleil. Je m'attends à une nouvelle expérience sensationnelle les deux yeux vissés derrières les oculaires ! Pourvu que les nuages nous laissent encore quelques heures de répit !

Posté

Bonjour Euphroseen :)

Balade Séleste...

Je dirai plutôt "Balade Sélène" ;)

J'avais oublié qu'il y a tant de choses à raconter sur la compagne de nos nuits :rolleyes: et tu l'as fait d'une façon très romantique (on reconnait bien la plume d'une femme :wub:)

Je passe sans grand espoir sur la lulu

Peux-tu connaitre les mensurations de ta lunette ?

Je me promène sans fin le long du terminateur, je passe tout le globe sélène en revue, il y a des nuances de gris que je n'avais jamais soupçonnées, des blancs éclatants, des noirs profonds, et entre les deux, cette palette infinie de gris... du gris clair, du gris un peu plus foncé, du gris tirant vers le brun, du gris plus bleuté, du gris un peu plus rosé, du gris presque noir, c'est beau, c'est émouvant.

J'adore cette description :blush:

Avec tes problèmes de vue, tu ne ferais pas mieux de laisser ta bino au placard :?:

Demain, j'essaie de croquer le Soleil. Je m'attends à une nouvelle expérience sensationnelle les deux yeux vissés derrières les oculaires !

Et j'espère que tu nous conteras cette balade solaire ;)

Au plaisir de te lire plus souvent dans cette rubrique :)

Posté (modifié)

Pour les mensurations de la lulu, laissées volontairement de côté, il s'agit d'une lulu FS-128. Pour la tête bino, c'est une Denk II avec des pano 24, le bonheur ! :wub: Et là on avait également sorti le FFC-Baader et le RC Power-Switch que je puisse grossir sans changer d'oculaires.

Pour la tête bino, je la garde, car il n'y a que les deux yeux grands ouverts que j'arrive à observer plus de 3 minutes :cry: avec un seul oeil, je fatigue et je n’accommode plus après quelques minutes d'observation :confused:

Mais bon, je sais que je vais encore avoir droit à de la gymnastique oculaire et à de gros maux de tête... je ne peux même pas regarder le dessin animé en relief que le père noël a apporté aux enfants... je ne fusionne pas les images :cry: (heureusement que j'ai fait l'économie d'aller au cinéma, je crois que ça m'aurai vraiment frustrée !)

Allez, zou, le Soleil m'attend !

Edit : il va falloir attendre qu'il monte dans le ciel le coco, il est encore derrière le cerisier (qui même s'il est déplumé est quand même bien fourni en branches !)

Modifié par Euphroseen
Posté (modifié)
Bonjour Euphroseen :)

Je dirai plutôt "Balade Sélène" ;)

Un petit jeu de mot pour ma balade céleste et sélène ;)

Modifié par Euphroseen
Posté

Trés joli CROA,trés agréable a lire :rolleyes:.

C'est vrais que lorsqu'elle est présente autant en profiter et elle nous donne de bien belles visions notre amie-ennemie la Lune.

Merci pour le partage :).

Posté

joli croa :)

j'ai tenté une sortie hier .

fichu Lune pfff j'avais a peine la vision des 7 soeurs . De plus des que je bougeais , une lumiere automatique se déclanchait dans le jardin du voisin .. :'(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.