Aller au contenu

M76, Un Essai De Dessin...


Jeff Hawke

Messages recommandés

Pas trop difficile à trouver, sur les frontières entre Persée et Andromede, on arrive meme à la voir aux jumelles 15X70 quand on sait bien où elle se trouve. Petite nébuleuse planétaire en forme de (petit) rectangle/parallèlogramme, avec des petites extensions diffciles à voir, utilisation intensive de la vision décalée.

 

J'ai fait un dessin...c'est mon second dessin après M110, et depuis ce matin j'ai un scanner tout beau, tout neuf, alors je le poste.. ;)

 

 

m763ga.jpg

 

 

Lieu Quercy

28 septembre

Kepler 200/1200 Nagler 5 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien Jeff,

 

et tu maîtrises mieux le dessin que ton scanner tout neuf tout beau: ici tu as scanné toute la page, or il n'y a que le dessin et les indications qui sont intéressantes, le reste c'est de la feuille.

 

Avec mon scanner en mode "avancé" je peux délimiter la partie que je veux scanner, comme ça tu pourrais proposer via ImageShack un close up du dessin avec le même nombre de pixels.

 

Certain que la troisième tentative sera la bonne!

 

A+,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Synco, effectivement je suis un peu bourrin avec le scanner. La première passe (fonction preview)i permet de délimiter ensuite ce qu'on veut effectivement scanner. J'avais pas vu. :(

 

 

test0oz.jpg

 

 

Boris, j'ai dessiné au crayon de papier sur papier blanc et j'inverse avec le soft (comme toi, je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, la collection commence ! :)

 

Le dessin final, montre-nous le plus petit, je trouve que les étoiles sont un peu trop grosses ici.

 

C'est un dessin fait directement au propre sur place, ou bien il y avait un brouillon d'abord ? (s'il y avait un brouillon, tu aurais pu le remettre au propre en l'orientant d'abord)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop grand, trop petit, pauvre Jeff qui se bat avec son scanner!

 

Je trouve que la dernière a un bon format en largeur (hauteur trop excessive) pour la publication mais que effectivement cela apparaît probablement fort aggrandi par rapport au dessin original.

 

Jeff, sur mon écran le dernier fait environ 18cm sur 25 (les 25 n'apparaissent pas en entier)

 

Encore une règle de trois et tu y seras!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je préfère la première !

Tu vas voir, la collection va aller en augmentant de façon expodentielle !

 

( non, je dessine blanc/noir )

 

A quand le prochain !!?

 

Bon ciel

 

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par boris@09/10/2005 - 11:11

( non, je dessine blanc/noir )

 

 

Ah ? Pourtant dans un post (dans un univers internet parallèle), tu précisais dessiner noir sur fond blanc ("dessiner le ciel" post du 30 05 2005). Tu as changé ta technique ?

 

Oui j'ai un peu raté l'orientation. Je vais essayer de bricoler avec le logiciel pour faire tourner l'image...mais la prochaine fois, je mettrai "au propre" directement bien orienté.

 

 

test3tk.jpg

 

Bon en taille c'est pas encore ça... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup! Mais c'était avec quel scope, quel grossissement?

 

Je l'ai cherchée pendant facile une heure, celle-là, cette nuit, sans succès :(

 

Enfin la transparence était vraiment très mauvaise, donc si sa magnitude est faible je peux très bien l'avoir zappée sans la remarquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dobson Kepler 200/1200 et Nagler 5 mm, soit 240 X

 

On la trouve avec un faible grossissement (31 mm, soit 40X). Et visible avec les jumelles 15X70 mais faut savoir que c'est elle...

 

J'avais un plutôt bon ciel, bien noir (Quercy)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Zébu@09/10/2005 - 15:35

Je l'ai cherchée pendant facile une heure, celle-là, cette nuit, sans succès :(

 

Pour la trouver, il faut repérer l'étoile Phi Persée, visible à l'oeil nu avec une deuxième étoile. Le couple est visible facilement, Phi est celle de "gauche".

 

On pointe Phi, et M76 est près d'une petite étoile qui se trouve au-dessus de Phi (donc en-dessous à l'oculaire). Au 130/900, à 28x de grossissement et en maintenant Phi en haut à gauche dans l'oculaire, l'étoile se trouvait en bas à droite dans le même champ le soir où je l'ai observé.

 

Par contre après, il faut grossir car elle est toute petite (style M57 me semble t'il, voire plus petite). En fait elle se voit pas trop mal, c'est une tâche évidente mais toute petite à faible grossissement. Par contre, grossie 158x à l'Antarès de 5,7 mm on voit un rectangle gris, assez net en vision décalée. En vision décalée avec un ciel correct et un peu d'attention, elle se montre un peu plus irrégulière.

 

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.