Aller au contenu

Pour me rattraper

astroreunion

Messages recommandés

salut,

hier soir ça a été chaud pour suivre l'ISS; il faudra que je revienne prendre ma revanche. Je sais maintenant à quoi m'en tenir, notamment par rapport à la vitesse de poursuite. (je vais m'entrainer avec la PS3:be:)

J'ai eu 4-5 images seulement de la belle et pas tout à fait nette :confused:

Aussi, j'ai retourné la lunette vers la Lune pour compenser.

Voilà les résultats: TEC110, DMK31, Barlow Zeiss, registax et c'est tout.

Gassendi

6140-1295249040.jpg

Clavius

6140-1295248927.jpg

Amicalement,

Gérard

Merci Franck!

Les tiennes aussi "arrachent". Il faudra un jour compter le nombre de cratères visibles dans Clavius à un jour donné (dans les phases de la Lune) pour organiser une "compétition". (Avec différentes catégories: Lunettes, SC, RC etc )

Ce serait rigolo et on se donnerait 1 an pour faire le tour du sujet...

J'arrête là mon délire,

A+

Gérard

Bonne idée Gérard mais en fait le diamètre (au dela d'un certain différentiel) fini par l'emporter sur la performance optique.

Ce que je veux dire c'est qu'un 500mm à L/2 sera probablement toujours meilleur qu'un 200mm à L/ce-que-tu-veux.

Du coup il faudrait définir des catégories (<100, <150, <200, <250, <300, no limit ...) et un jury objectif (i.e. sans les préjugés propres à la nature humaine) pour ce que tu veux faire.

A l'intérieur même de la catégorie, et au dela de la dextérité de l'opérateur, c'est aussi beaucoup la turbulence que tu mesure. Moi j'avais fait cela (http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/moon0711010650-0704.jpg) avec un mak 127 qui figure la plèbe quand on parle d'une TEC. Pourtant les deux images sont proches, la turbulence m'ayant certainement avantagé sur le coup. La formule optique différente ne se voit finalement pas tant que cela je trouve.

A la fin la caméra et l'opérateur interviennent pour une quantité négligeable dans la réalisation de l'image, ce qui ne veux pas dire pour autant qu'il faut négliger ces éléments, ni que l'opérateur puisse faire n'importe quoi. Un Damian Peach avec un 115/900 sera certainement meilleur qu'un débutant avec le même matériel.

Tout cela éclipserait presque de commenter cette belle image prise depuis l'ile intense. Bravo.

Marc

Nota ; tu a réussi à capturer ISS un petit peu pour ta première sortie à ce que j'ai compris ... c'est déjà bien à mon avis.

Merci pour ces commentaires Patry.

J'ai l'impression de retrouver les "anciens maîtres" de l'astro comme Pierre Bourge. Ton analyse correspond à ce qu'ils écrivaient déjà, il y a plus de 20 ans. A l'époque j'étais sidéré par des infos comme "il y a à peine 4 à 5 jours par an pour les observations extraordinaires avec peu/pas de turbulence".

Aujourd'hui après avoir fait le tour, je suis obligé de reconnaître ce fait. (A moins de déménager et d'aller habiter un site remarquable).

Mon idée n'est pas tellement de découvrir les capacités des tubes, mais de leur propriétaire à les exploiter. Un Guillaume B. avec un 115/900 est un Damian Peach dans cette catégorie par exemple.

Gérard

Bonjour Gérard

Bien la Lune mais met nous quand même les photos de l'ISS avec quelques infos pour voir ce que ça donne même si c'est pas terrible ça peut servir à d'autres.

Bonne journée.

Luc;)

Voilà une image récupérée dans l'Avi; j'avais posé 1/1200, gain: 800, cadence à 7,5 i/s avec une barlow 2X derrière la TEC (1400 de focale).

6140-1295255710.jpg

Il y a du travail encore :be:

Gérard

Voilà une image récupérée dans l'Avi; j'avais posé 1/1200, gain: 800, cadence à 7,5 i/s avec une barlow 2X derrière la TEC (1400 de focale).

...

Il y a du travail encore :be:

Gérard

Question à la con ; quand je lis que l'exposition est à 1/1200e et que tu tourne à 7,5i/s je me demande pourquoi tu n'a pas mis le maximum en i/s ? Tu aurais certes plus de "rien" mais probablement aussi plus d'images avec ISS non ?

Marc

Tout à fait raison, tu as!!

C'est ce que je vais modifier en 1er, j'aurais certainement eu plus d'images et plus centrées. je voulais privilégier la durée de l'avi (près de 4' de passage en diminuant la fréquence), mauvais calcul de ma part.

gérard

Au pire, si tu a peur de venir titiller une limite de taille de fichier, tu peux envisager d'enregistrer image par image (BMP ou fit peut être ... j'avoue que je ne pratique pas ce mode avec la DMK).

En plus l'avantage c'est que même si le soft plante, tu conserve toutes les images enregistrées. Il n'est pas impossible que tu perde un poil en débit par contre.

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.