Aller au contenu

M81 M82 au 200/900 sur Skyview pro sans autoguidage au 300D

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous ! :)

Voici donc Le couple M81 et M82 dans la Grande Ourse.

Matos:

- 200/900 Orion Optics

- Correcteur de coma

- Monture Skyview pro motorisée en AD (pas d'autoguidage)

- Canon EOS 300D avec intervallomètre

Ciel:

- Forte pollution lumineuse (Belgique) + Lune

- Transparence moyenne à cause de nuages hauts. Scéance interrompue après 1 heure...

- Humidité très forte

Technique:

- 55 poses de 1 minutes retenues (sur 65) à 400 ISO

- 15 flats

- 15 darks

- Empilement sous deepsky stacker

- gradient et seuils sous IRS

- courbes et niveaux sous photoshop

L'image est un "crop" sur la zone la plus itéressante. Sur le reste, il y a pas mal de bruit que j'essaierai d'enlever pour donner plus de champ.

J'essaierai aussi les masque de fusion sur les galaxies.

Voici le premier jet:

844-1295250801.jpg

Nouvelle version:

844-1295256218.jpg

Modifié par Newton
Posté

j'ai commencé comme toi : 200/1000 sur HEQ5 non guidée et poses de 1 minute. Et je restais debout à coté du scope a vérifier les poses une a une Et à avoir 1h de pose au bout de 2h30 de prise de vue.

C'était les premières HEQ5 avec une EP de folie mais j'ai réussi à faire des choses. Et toi aussi, et en plus c'est une belle image que tu nous a fait là, j'aime beaucoup. Continu comme ça et après tu passeras à l'autoguidage gentiment, et après à la CCD, ... Faut pas se presser, y a pleins d'objets à faire de la façon dont tu procèdes, et ça fonctionne. Une fois que tu te sentiras bloqué tu pourras passer à l'étape supérieur du guidage.

BOnne continuation

Posté

Salut Newton,

Très bon résultat pour des poses de 60s, sans autoguidage.

Belles couleurs et détails intéressants.

Un bon shoot compte tenu des conditions que nous connaissons actuellement.

Jack

Posté

Bonjour Newton,

Franchement, c'est vraiment pas mal !! Faut avoir la motiv pour s'enquiquiner de la sorte! Je me rappelle également les nuit passés à coté de ma 80ED, plié en 15 pour surveiller le cadrage, faire la MAP.... sans intervallomètres, à appuyer sur ma télécommande infrarouge toute les minutes 30:rolleyes:

Bref, je vois le travail effectué et ça paye! Bravo pour cette image;)

Posté (modifié)

J'ai retravaillé l'image pour enlever du bruit et du gradient. J'ai aussi réudit la saturation de M81. Je ressors un peu moins de détails mais je préfère l'aspect.

Cette fois ci, pas de crop. Mais le fond de ciel reste bruité.

844-1295256218.jpg

Modifié par Newton
Posté
Faut avoir la motiv pour s'enquiquiner de la sorte!

Question de point de vue: moi je trouve que s'enquiquiner avec une lunette guide, une caméra de guidage, des fils et une batterie en plus, c'est un peu galère :be: Là, je sors, je mets en station en 1 minute, je fait la MAP et ça roule.

Posté
Question de point de vue: moi je trouve que s'enquiquiner avec une lunette guide, une caméra de guidage, des fils et une batterie en plus, c'est un peu galère :be: Là, je sors, je mets en station en 1 minute, je fait la MAP et ça roule.

Même que perso c'est peut-être toutes cette "aide" qui ma fait arrêter l'astropho.

C'est tellement plus valorisant de faire une image sans l'aide de tout ce tralala.

Un peu comme monter un sommet à pied ou en voiture. Ca n'a rien à voir.

Bien sur, ce n'est qu'un avis. Chacun voit midi à sa porte, hein! ;)

Maintenant Newton, pour l'image... Je préfère la première version! Surtout,

ne me demande pas pourquoi, je n'sais pas....;):D

Posté

:D Pas tout à fait car les deux solutions te permettent d'atteindre le sommet, imagines plutôt une voiture dans laquelle tu aurais assez de gasoil pour atteindre le sommet et l'autre non ;) (et pas question de finir à pied hein:be:)

Posté
:D Pas tout à fait car les deux solutions te permettent d'atteindre le sommet, imagines plutôt une voiture dans laquelle tu aurais assez de gasoil pour atteindre le sommet et l'autre non ;) (et pas question de finir à pied hein:be:)

Oui sentir une fleur sur le bord de la route en voiture? ;) Puis dis donc, tu as pas

fini de me contrarier comme ça! Ne peut tu pas me laisser un peu rêver....:D:D:D

Posté

La fleur sur le bord de la route, c'est le côté visuel !! J'aime aussi:p

y'a les soirées tong et les soirées chaussure de sécu:D

Newton, j'aime bien la deuxieme;)

Posté

Aaaah, une photo de Newton !!!! Il va neiger cet été :be:

Entre la version 1 et 2, j'aurais une légère préfèrence pour la 2. Mais ce que je vois surtout, c'est que la photo ne semble pas montrer de filé malgré les 1min de pose à 900mm de focale et une mise en station faite "à l'arrache" :o

Bravo !!!

PS : ça me rappelle aussi mes débuts au 254 sans autoguidage !!!!

Posté
Même que perso c'est peut-être toutes cette "aide" qui ma fait arrêter l'astropho.

C'est tellement plus valorisant de faire une image sans l'aide de tout ce tralala.

Question de point de vue: moi je trouve que s'enquiquiner avec une lunette guide, une caméra de guidage, des fils et une batterie en plus, c'est un peu galère :be:

Bravo;)

Enfin des bonnes paroles. Cest tellement agreable de lire ca apres tout ce que jai pu lire sur le fait que je fais de la photo non autoguidee

Felicitation Newton et aussi a RV pour cette parfaite formulation ;)

ps> dsl pour le manque daccent... je suis en hongrie et les claviers hongrois cest un peu bizare, pire que du qwerty...:confused:

• 2 années plus tard...
Posté

bien joué,pour les conditions je connais je suis du nord également et j'ai tenté de les faire hier soir mais vu que je n'arrive pas a faire 1 minutes de pose sans filet je n'ai pas réussi a avoir suffisamment de signal et de plus j'ai mis je ne sais combien de temps a les trouver a cause de la condensation sur la chercheur qui revenait en 2 minutes!

j'ai laché l'affaire a cause de l'humidité trop forte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.